Partager cette page
Les projets labellisés

Liste des projets approuvés par le Pôle MecaTech depuis la fin 2006 :

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

R&D

Industrie

Lancement du projet ADRIC – Dans le cadre du Plan Marshall de la Région wallonne, le pôle Mecatech a été sollicité par les entreprises X-RIS, Euresys et Optrion pour développer des outils d’intelligence artificielle qui seront intégrés dans leurs offres de solutions de contrôle industriel numériques. Ce programme sera réalisé avec l’apport scientifique de l’IPSGroup …

R&D

Mobilité et transport

Le projet ARX vise à développer un châssis automoteur polyvalent destiné à l’agriculture et au génie civil. Actuellement, la plupart des machines agricoles automotrices de plantation et de récolte ne sont utilisées que sur une période de deux semaines à trois mois par an. La raison principale de cette sous-utilisation est que ces machines sont …

R&D

Mobilité et transport

L´objectif du projet ATAC-CONCEPT est de développer de nouveaux concepts de convertisseurs auxiliaires de puissance. Ces convertisseurs doivent permettre une meilleure intégration dans leur environnement : meilleure efficacité énergétique, réduction drastique du volume et de la masse, meilleure intégration dans la caisse d´une voiture et diminution de la nuisance sonore. La conversion de l´énergie électrique …

R&D

Mobilité et transport

Le projet ATAC-HP a permis de construire des convertisseurs statiques révolutionnaires inaudibles, plus compactes et offrant un meilleur rendement. L’énergie électrique disponible dans les trains provient de la caténaire. Mais cette énergie n’est pas utilisable telle quelle, elle doit être convertie à des niveaux utilisables par les consommateurs. C’est le rôle des convertisseurs statiques. Les …

R&D

Habitat et construction

Le projet BIO-AFP vise à développer des « Propriétés Anti-Finger Print sur verre et métal par BIOmolécules ». Afin d’apporter une solution efficace contre les traces de doigts, des industriels (AGC Glass Europe, Arceo, Nanoxid, De Leuze, Symbiose Biomaterials, Realco) et des partenaires scientifiques (Centre de Recherche Métallurgique, Université de Liège, Université de Mons) ont …

R&D

Industrie

Le projet CALFDM vise à développer un logiciel de simulation et de caractérisations permettant d’évaluer les propriétés mécaniques et de s’assurer de la résistance fonctionnelle de composants fabriqués en impression 3D. Le procédé de fabrication additive par dépôt de fil fondu (FDM), aussi appelé impression 3D, est aujourd’hui communément reconnu comme étant partie intégrante d’une …

R&D

Santé et bien-être

Le projet CARMAPHARM vise à développer une nouvelle génération de médicaments qui révolutionne le traitement de certaines maladies. Les premiers médicaments ont été trouvés dans la nature, notamment dans l’if pour les anticancéreux mais aussi dans des moisissures pour les antibiotiques. Ensuite, l’homme a conçu et synthétisé chimiquement les médicaments qui étaient le plus souvent …

R&D Invest Formation

Energie et environnement

Le projet CARMAT vise à accroître la recyclabilité des scories d´aciérie en valorisant les fractions fines pour lesquelles il n´existe pas ou peu d´exutoires, au travers de la fabrication de matériaux destinés au bâtiment et aux travaux publics (BTP). Ce projet poursuit également deux autres objectifs : • contribuer à la réduction des émissions de …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere