Liste des projets approuvés par le Pôle MecaTech depuis la fin 2006 :
Lancement du projet ADRIC – Dans le cadre du Plan Marshall de la Région wallonne, le pôle Mecatech a été sollicité par les entreprises X-RIS, Euresys et Optrion pour développer des outils d’intelligence artificielle qui seront intégrés dans leurs offres de solutions de contrôle industriel numériques. Ce programme sera réalisé avec l’apport scientifique de l’IPSGroup …
Le projet vise à développer une variante innovante de la technique classique de délivrance de la protonthérapie par modulation d’intensité. Cette nouvelle technique est appelée Arc Protonthérapie. Cette nouvelle technique permet de délivrer la dose en continu pendant la rotation du portique. Pour le patient, l’Arc Protonthérapie a le potentiel d’améliorer la qualité du traitement …
Le projet ARX vise à développer un châssis automoteur polyvalent destiné à l’agriculture et au génie civil. Actuellement, la plupart des machines agricoles automotrices de plantation et de récolte ne sont utilisées que sur une période de deux semaines à trois mois par an. La raison principale de cette sous-utilisation est que ces machines sont …
L´objectif du projet ATAC-CONCEPT est de développer de nouveaux concepts de convertisseurs auxiliaires de puissance. Ces convertisseurs doivent permettre une meilleure intégration dans leur environnement : meilleure efficacité énergétique, réduction drastique du volume et de la masse, meilleure intégration dans la caisse d´une voiture et diminution de la nuisance sonore. La conversion de l´énergie électrique …
Le projet ATAC-HP a permis de construire des convertisseurs statiques révolutionnaires inaudibles, plus compactes et offrant un meilleur rendement. L’énergie électrique disponible dans les trains provient de la caténaire. Mais cette énergie n’est pas utilisable telle quelle, elle doit être convertie à des niveaux utilisables par les consommateurs. C’est le rôle des convertisseurs statiques. Les …
Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine énergétique, ELIOSYS lance un nouveau département d’« Intelligence énergétique » ayant pour objectif d’accompagner les industriels dans une démarche d’autoconsommation des ressources renouvelables directement disponibles via des technologies conventionnelles mais également via des technologies dite « Low Tech » issue du concept d’Innovation Frugale. …
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un concept totalement innovant visant à offrir un service de vin au verre tout en respectant les codes et la qualité d’un service en bouteille. Ce concept comprend 2 éléments techniques essentiels :le « tube » contenant le vin à servir et le « dispenser » compatible avec le tube permettant de servir …
BIMPRINTER vise à créer un nouveau concept d’imprimante mobile de topographie. Si conceptuellement, ce projet ne comporte aucune technologie totalement disruptive, la réunion de différentes techniques permettant l’obtention d’un produit ultra précis, fiable et performant constitue un sérieux challenge. Les avantages du concept sont multiples : gain de temps, moins d’erreurs, un niveau de détail …