Partager cette page
Les projets labellisés

Liste des projets approuvés par le Pôle MecaTech depuis la fin 2006 :

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

R&D

Habitat et construction

Le projet SAVE vise le développement d’un système embarqué générique et autonome pour la vision. La disponibilité d’équipements embarqués équipés de différentes sortes de capteurs, dotés d’une connectivité sans fil, de capacités de mise en réseau et d’aptitude à faire des traitements intelligents ouvre la voie à une multitude de services innovants et permettent d’aborder …

Formation

Industrie

Le projet SE « Systèmes Embarqués » est un programme de formations innovantes sur les architectures, les outils logiciels et les capteurs Les SE sont présents dans la majorité des équipements actuels et dans les secteurs tels que : transport, industrie, télécommunications, construction, santé, développement durable, sécurité, etc. Le projet vise à sensibiliser, informer et …

R&D

Habitat et construction

Ce projet vise à développer une technologie de ventilation double-flux décentralisée sur le marché de la ventilation des bâtiments résidentiels et petit-tertiaires, tant en rénovation qu’en nouvelle construction. Ce projet devrait permettre de remplir 3 objectifs essentiels : l’amélioration des performances acoustiques à débits plus élevés, la récupération simultanée de chaleur et d’humidité, notamment pour …

R&D Invest Formation

Industrie

Le projet SILICALLOY est un traitement totalement « chrome free » qui donne aux surfaces galvanisées une bonne tenue à la corrosion et qui présente d’excellentes propriétés d’accrochage pour les revêtements ultérieurs. Au départ, le problème concerné est la conversion de surface des aciers galvanisés par traitement au chrome VI qui est toxique et cancérigène. …

R&D

Energie et environnement

La résistance des tubes absorbeurs face aux contraintes thermomécaniques constitue un enjeu primordial pour la viabilité d’une centrale solaire. Cette question est l’objet du projet SOLAR PERFORM. Une centrale solaire, opérant à des températures supérieures à 700 °C, est composée d’un récepteur solaire. Celui-ci est constitué d’absorbeurs thermiques devant résister aux conditions extrêmes : haut …

R&D

Energie et environnement

Le projet SOLARCYCLE vise à la création d’une unité de recyclage et de revalorisation des matériaux constituant les panneaux photovoltaïques de génération 1 en Wallonie. Au cours des 3 dernières années, près de 8000 tonnes de déchets de panneaux photovoltaïques ont été collectés en Europe (dont 220 tonnes sur le territoire belge). Il est donc …

R&D Formation

Energie et environnement

Le projet SOLAUTARK consiste en l’étude scientifique et le développement technologique d’un système de chauffage solaire autonome pour l’habitat utilisant un stockage intersaisonnier chimique. L’objectif est de pouvoir s’affranchir totalement de la consommation d’énergies non renouvelables pour le chauffage domestique d’un habitat dont les déperditions thermiques sont faibles mais pas extrêmement contraignantes pour les utilisateurs.

R&D

Energie et environnement

Le projet SOLINOX vise à développer un collecteur solaire thermique innovant. Sur le principe, l’absorbeur qui sera développé s’inspire du schéma d’un radiateur domestique (circulation du fluide caloporteur entre 2 feuilles d’aciers présoudées). Le nouvel absorbeur « SOLINOX » se distinguera de ses concurrents par : une fabrication exclusive en acier inoxydable de fines épaisseurs …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere