Partager cette page
Programme d’actions

FACTORY 4.0

L’industrie 4.0 est une étape technologique clé et la Wallonie doit s’en saisir comme une opportunité pour redéployer son industrie.

Le Pôle MecaTech s’est engagé depuis plusieurs années dans cette voie au travers du financement de plusieurs projets de Recherche et Développement dans la cadre de la politique des pôles de compétitivité et de sa participation au programme « Made Different Digital Wallonia ».

Dans ce cadre, le Pôle MecaTech lance un nouveau projet ambitieux d’accompagnement des entreprises à cette transformation numérique, « Factory 4.0 », avec le soutien des Fonds Européen de Développement Régional.

L’objectif de ce programme est de conserver et d’augmenter une activité forte, innovante, exportatrice, génératrice de richesse et créatrice d’emplois pour l’industrie wallonne.

Le programme est financé entièrement par les Fonds Européen de Développement Régional (Interreg France Wallonie Vlaanderen GotoS3) à concurrence d’une dizaine de journées par entreprise, pour les provinces du Hainaut, Namur et Luxembourg. Les candidatures des PME des provinces de Liège et du Brabant Wallon seront également étudiées selon d’autres mécanismes de financement.

Pour en savoir plus, consultez notre document ICI ou bien contactez notre équipe: factory4.0@polemecatech.be

ROBOTIX-Academy

Pôle de recherche transfrontalier pour la robotique industrielle et la coopération homme-robot

Grâce à la coopération transfrontalière, le projet a pour objectif de bâtir une synergie dans les domaines de l’apprentissage et de la recherche inhérents à la robotique, et ainsi en établir un pôle de recherche durable. Le concept des cours en commun et du transfert des technologies reprend en grande partie les spécificités et les objectifs de la Grande Région : renforcer l’industrie, contrer la pénurie de personnel qualifié, mais également préserver et élargir les emplois.

La résolution de tâches complexes issues de la pratique industrielle, auxquelles chaque partenaire ne pourrait s’atteler seul, est rendue possible par la coopération grâce à cette initiative de recherche transfrontalière.

L’objectif des pôles de recherche et de la plateforme de coopération réside avant tout dans l’exploitation du potentiel de la Grande Région dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation, mais également d’accroître l’attractivité et la compétitivité de la Grande Région. Un autre objectif est celui d’augmenter la capacité d’innovation des entreprises.

Apprenez-en plus sur le site de Robotix-Academy

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere