Le Pôle MecaTech, moteur d’innovation en génie mécanique
Avec près de 300 acteurs industriels et académiques impliqués dans des projets communs de génie mécanique, le Pôle MecaTech soulève un dynamisme sans précédent.
Le Pôle MecaTech, pôle de compétitivité en génie mécanique
La mission du Pôle MecaTech est de créer de l’emploi et de l’activité économique en Wallonie au travers de projets collaboratifs innovants et à vocation internationale dans le domaine des sciences de l’ingénierie.
C’est aussi de fédérer les acteurs publics/privés autour d’une vision partagée du développement économique et social en Wallonie (force d’entrainement).
Notre raison d’être? Contribuer à une Wallonie qui s’engage à répondre aux enjeux environnementaux, de santé et de mobilité, tout en s’appuyant sur son tissu industriel et qui permet la création d’emplois équitables et porteurs de sens pour les individus.
Le génie mécanique, une compétence transversale
Le génie mécanique est un domaine transversal présent dans presque tous les domaines d’activité : des produits de consommation (automobile, électroménager, etc.) à la santé en passant par les machines et procédés industriels. Ce champ de connaissances va de la conception d’un produit/équipement au recyclage de ce dernier en passant par la fabrication, la maintenance, etc.
Le Pôle MecaTech a défini 5 grandes orientations pour tracer son cadre stratégique
■ Nécessité d’être présent sur les marchés de produits finis, machines et équipements divers à destination de la consommation ou de la production industrielle
■ Agir sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet d’innovation
Pour assurer la mission des pôles de compétitivité, c’est-à-dire créer de l’emploi et de l’activité économique, ceux-ci doivent être en mesure d’accompagner les entreprises en amont et en aval du projet « pôle de compétitivité ». Si le core-business reste, pour MecaTech, le montage de projets, celui-ci doit se faire dans un cadre plus large d’un projet de développement d’une entreprise.
■ Croiser l’Industrie et le Numérique pour augmenter la valeur ajoutée et accélérer la croissance
Le Numérique | Industrie 4.0 fait partie de l’ADN du Pôle MecaTech avec 60% des membres industriels et 70% des projets labellisés qui mettent en œuvre ou développent une (des) technologie(s) numérique(s).
La stratégie du Pôle MecaTech est de croiser les capacités des entreprises de l’offre du numérique et les besoins des industries « de la demande » dans trois dimensions : innovation, industrialisation et formation.
■ Mobiliser l’écosystème autour de projets « filières »
Pour répondre aux enjeux rencontrés par la Wallonie (sociétaux, environnementaux, réindustrialisation…), il est nécessaire de mettre en œuvre la politique des pôles de compétitivité dans un contexte élargi qui englobe tout l’écosystème dans lequel se développent les entreprises.
- LES COMMUNAUTÉS D’ÉNERGIE RENOUVELABLE
- LES DISPOSITIFS MÉDICAUX
- LA DÉFENSE & LA SÉCURITÉ
- LA CIRCULARITÉ DES PLASTIQUES
- LA MOBILITÉ CONNECTÉE ET DURABLE
■ Importance de 4 domaines technologiques…
… au sein desquels la Wallonie compte des acteurs qui peuvent atteindre une bonne position concurrentielle et une taille critique notamment en diversifiant les champs applicatifs de ces technologies.
Matériaux et surfaces du futur
Technologies globales de mise en forme
Microtechnologies et mécatronique
Data technologies