Numérique

La stratégie du Pôle dans le numérique

 

Le Numérique | Industrie 4.0 fait partie de l’ADN du Pôle MecaTech avec 60% des membres industriels et 70% des projets labellisés qui mettent en œuvre ou développent une (des) technologie(s) numérique(s).
Notre objectif est d’accompagner les industries du génie mécanique dans leur transformation numérique au travers des projets de R&D, d’investissement et de formation. A cette fin, trois grands programmes sont lancés : Interreg FWVL Factory 4.0, Interreg Grande Region Robotix-Academy et H2020/Innosup IoT4Industry.

L’industrie 4.0 est une étape technologique clé et la Wallonie doit s’en saisir comme une opportunité pour redéployer son industrie. Le Pôle MecaTech s’est engagé depuis plusieurs années dans cette voie au travers du financement de plusieurs projets de Recherche et Développement dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité.

 

L’objectif est donc de croiser les capacités des entreprises de « l’offre » avec les besoins des entreprises de « la demande » au travers de différents programmes d’action, de montage de projets et de formation.