Projets

Le Pôle MecaTech soutient le développement des entreprises du génie mécanique dans leur politique d’innovation et de croissance au travers du montage et du financement de projets de recherche et développement, d’investissement et de formation.

Pour y parvenir, le Pôle a mis en place une équipe projets à l’écoute des besoins des entreprises et qui dispose des ressources pour les accompagner depuis l’idée jusqu’à la mise en œuvre concrète d’un projet. Le Pôle s’entoure également de partenaires scientifiques (universités, centres de recherche et hautes écoles) et de spécialistes de l’accompagnement des entreprises (Cide-Socran, Picarré, Innovatech,…).

 

Notre réseau

299 Membres

Grâce à nos partenariats de recherche, nous vous offrons l’occasion d’accéder aux meilleures ressources matérielles et scientifiques universitaires, hautes écoles et centres de recherche. Nous vous invitons ainsi à bénéficier de ces moyens pour faciliter et accélérer la réalisation de vos projets de R&D. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins; nous vous mettrons en lien avec les bons partenaires pour collaborer à vos projets de R&D.

Notre connaissance du tissu industriel au travers de notre réseau de membres industriels de plus de 200 entreprises et une connaissance de plus de 800 entreprises cartographiées nous permet de vous renseigner les partenaires industriels les plus relevant pour vos projets de développement.

Le Pôle organise trois appels à projets qui bénéficient des outils de financement du Plan Marshall. A côté des appels à projets, le pôle accompagne aussi les entreprises au fil de l’eau quelque soit le type de projets (collectifs ou individuels).

90%
Taux de labellisation des projets présentés par le Pôle MecaTech
70%
Taux moyen de financement public de vos projets de R&D
105
Nombre de projets labellisés de 2007 à 2017

Le Pôle MecaTech, moteur d’innovation en génie mécanique

Projet WinGTR
Damien Bertrand, Research Project Manager, IBA

« C’est une véritable richesse de pouvoir travailler avec le Pôle Mecatech aux différents moments du projet ; beaucoup lors de la mise en place du projet mais également au niveau du suivi du projet. Par ailleurs lorsque le dispositif est prêt à être mis sur le marché, de plus en plus le Pôle Mecatech accompagne ses partenaires industriels en permettant à ces derniers de s’intégrer dans des missions économiques, dans des rapprochements B2B en local et à l’international pour valoriser les développements qui sont fait en région wallonne et permettre une commercialisation efficace de ce type de technologie. »

Projet Optigrid
Frédéric Vassort, CEO, Ampacimon

« Le Pôle Mecatech à mes yeux, a joué un rôle de fédérateur d’énergie, de catalyseur qui a permis de mettre ensemble des partenaires qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement. Il continu à nous accompagner et à nous aiguiller sur la bonne route, et nous a donné les moyens de nous développer plus rapidement certainement que si nous avions dû faire ce projet par nous-mêmes. »

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere