Partager cette page
International

L’objectif final du Pôle étant la création d’emploi et d’activité, la priorité est de développer les projets à dimension internationale. Le Pôle concentre ses moyens sur des actions d’aide au montage de projets technologiques et d’internationalisation des projets existants.

Il privilégie par exemple plutôt des missions ciblées avec une composante technologique forte, que des méthodologies de type « quick meet and match » ou les missions de grandes délégations.

Ce focus sur les projets doit aussi faciliter les contacts avec des pôles et réseaux étrangers, car cela permet de s’appuyer sur des réalisations concrètes, de proposer des coopérations industrielles, de monter des projets internationaux…

En complément, certaines actions plus limitées sont focalisées sur la promotion du Pôle lui-même qui est un moyen de développement régional mais pas un objectif en soi.

Les 3 objectifs du développement international

La stratégie internationale du Pôle MecaTech est fondée sur les 3 objectifs suivants :

  • Dimension internationale des projets technologiques (partenaires internationaux à différents stades de la valeur ajoutée : R&D, production, distribution & SAV mais aussi formation);
  • Reconnaissance internationale du Pôle (nombre et qualité de partenaires internationaux, participation d’experts internationaux, accès à des financements et réseaux internationaux…) ;
  • Attraction d’investisseurs étrangers en Wallonie et consolidation de sociétés filiales de groupes étrangers déjà implantées (en collaboration avec l’AWEX-Invest in Wallonia).

Sélectivité des zones géographiques

Compte tenu de la complexité du montage de partnerships technologiques et de la grande diversité des marchés géographiques couverts par les entreprises du Pôle, MecaTech s’est fixé comme priorités les pays proches de la Wallonie (Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Champagne-Ardenne, Lorraine, Suisse, Rhone-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Pays-Basque (couverture de la « banane bleue européenne »).

A ces actions de proximité, des opérations opportunistes et ciblées à plus longues distances (Québec, Massachussetts, Roumanie) en prenant en compte certaines opérations menées par l’AWEX et d’autres acteurs wallons.

Nos actions internationales 

Le pôle MecaTech a progressivement acquis une masse critique internationale qui le met sur les radars internationaux.

Cela lui permet de s’insérer de manière sélective dans des programmes et réseaux européens, notamment sur son axe stratégique prioritaire « numérique et l’automatisation». Ces projets permettront de démultiplier son action à la fois régionale et internationale.

Interviews

High Tech NL

High Tech NL vient de faire paraître le livre intitulé ‘High-tech industrie en perspective géographique’. High Tech NL représente l’industrie Néerlandaise de haute technologie. Ce livre décrit leur vision de la puissance d’innovation à longue terme.

« Il va sans dire que l’innovation est le moteur d’une économie stable qui offre de l’emploi et de la valeur ajoutée. Les différents pays en Europe sont trop petits pour faire cela tout seul. Voilà pourquoi High Tech NL encourage les sociétés de haute technologie à créer des synergies avec leurs voisins. Nous encourageons aussi bien les grandes entreprises que les PME à coopérer au niveau de l’innovation. Et c’est MecaTech qui est notre partenaire pour nous guider en Wallonie. Il est vrai que les haut-fours ont disparu mais la Wallonie offre des spécialités inattendues dans le domaine de la technologie et des matériaux. MecaTech nous soutient pour aplanir les obstacles imaginés afin que les entrepreneurs, les spécialistes et les chercheurs scientifiques se rencontrent. Le futur de l’industrie de haute technologie en Europe est déterminé par la coopération entre les sociétés et les régions. Voilà pourquoi High Tech NL tient à la coopération avec MecaTech. Notre partenaire pour la Wallonie. »

Jos van Erp
Directeur de Programme, High Tech NL

Luxinnovation

Luxinnovation agit en tant que facilitateur au Luxembourg pour accéder aux financements nationaux ou européens, pour lancer une activité innovante, pour trouver une expertise technologique ou pour professionnaliser la démarche de management de l’innovation. L’Agence est notamment le Point de Contact National pour Horizon 2020, pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et pour l’initiative intergouvernementale EUREKA.

De par leurs missions respectives, le pôle MecaTech et Luxinnovation ont établi un partenariat de collaboration solide et fructueux depuis plusieurs années. Les échanges se font dans un esprit de confiance et respect selon des objectifs communs et permettent de soutenir nos clients au-delà des frontières nationales. Nos acteurs respectifs bénéficient ainsi d’une véritable plateforme de transfert technologique et d’une ouverture de leurs marchés. Notre collaboration s’est concrétisée au sein de diverses activités transrégionales, comme le projet InterMatGR qui a permis la création du réseau transfrontalier de compétences en matériaux et procédés, le Forum Business-Meets-Research en 2014 et le salon Métamorphose en 2015. »

Johnny Brebels
Head of Sector “Materials & Production Technologies”, Luxinnovation

MATERALIA

MATERALIA est un pôle leader de l’innovation collaborative en Matériaux et Procédés en France. MATERALIA concentre sur son territoire la masse critique industrielle et académique, nécessaire pour relever les défis des matériaux de demain : performances accrues, allègement, fonctionnalités, développement durable.

« Les 3 clusters de la Grande Région (Materalia, Mecatech, Luxinnovation) ont créé un META Cluster INTERMAT transfrontalier sur les thématiques MATERIAUX et PROCEDES. Ce cluster INTERMAT a permis de développer des collaborations étroites entre Materalia et Mecatech au travers de projets INTERREG communs comme INTERMAT GR et VITAMIN visant à renforcer la compétitivité des entreprises, laboratoires et territoires. Il a également permis l’organisation de plusieurs évènements tels que des séminaires, le salon métamorphose, des visites de centres de R&D, des échanges de speakers, etc. Aujourd’hui, forts de ces expériences, Materalia continue à renforcer cette démarche collaborative de partenariat avec MecaTech visant à générer des projets structurants en faveur des entreprises du territoire. »

Mr Thierry Jean
Président du pôle Materalia Directeur de Programme, High Tech NL

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere