Partager cette page
Les projets labellisés

Liste des projets approuvés par le Pôle MecaTech depuis la fin 2006 :

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

R&D

Habitat et construction Energie et environnement

Le projet «Ecolighting OLED» consiste à développer des composants innovants qui rentrent dans l’élaboration de nouvelles sources d’éclairage OLED (Organic Light Emitting Diode). Ces dispositifs planaires que l’on retrouve sous formes rigides, courbes ou souples offrent une infinité de possibilités de design et d’architecture. L’aboutissement du projet n’est pas moins que la création d’une nouvelle …

R&D

Energie et environnement

Le projet OPERA vise à développer une ligne pilote de monitoring et de maintenance intégrée (monitoring et réparation) d’un système de signalisation ferroviaire ERTMS, pouvant s’enrichir de données collectées en continu et « in situ » au niveau des interfaces standardisées du système de signalisation et exploitable par tous les acteurs de la chaine et en toute …

R&D

Energie et environnement

Le projet OPTIGRID vise à la miniaturisation d’un capteur intelligent pour lignes haute et moyenne tension, doté de fonctionnalités de maintenance prédictive et de détection de défauts. Le projet OPTIGRID se place dans la mouvance actuelle du SmartGrid. Cette appellation générique vise, par le placement d’une série de capteurs, à rendre intelligents les réseaux électriques …

R&D

Défense et sécurité

L’interface homme-machine, que ce soit dans un contexte militaire ou civil, est aujourd’hui un point important de tout système piloté dans lequel l’homme reste un élément essentiel dans la boucle de contrôle. Souhaitant apporter  une  dimension nouvelle  dans  le  contrôle  des systèmes  d’armes terrestres,  par  une  approche multimodale entre  autres,  le  projet  OPTIMIS  (Optimised  Personnal  …

R&D

Industrie Energie et environnement

Le projet OPUS vise à développer de nouvelles méthodes de fabrication laser et d’anticiper les évolutions du marché en se basant sur les récents progrès technologiques dans différents domaines : les sources impulsionnelles ultracourtes à haute puissance et énergie, les solutions diffractives pour répartir cette énergie selon plusieurs points et donc augmenter la productivité et …

R&D

Industrie

La fabrication additive permet la production d’objets par ajout successive de couches de matière. Initialement limitée aux matériaux polymères, la fabrication additive s’est étendue de manière large aux matériaux métalliques. Bien que certains procédés aient été développés pour la production de pièces en céramique, cette classe de matériaux impose des conditions de mise en œuvre …