Liste des projets approuvés par le Pôle MecaTech depuis la fin 2006 :
Le projet RABISEAU consiste en la construction d’un bâtiment de 1200 mètres carré sur un terrain de 35 ares au nord de la région de Charleroi (Parc industriel de Martinrou, Fleurus). La société Diarotech implantée depuis plus de 10 ans dans les bâtiments du Centre d’Entreprise Héraclès à Gilly a démarré en 2015 ce projet …
Le projet RadiantPLUS vise à concevoir, développer et valider une nouvelle technologie radar destinée à des applications dans le domaine des systèmes de transport intelligents et des villes intelligentes (Smart City). Le produit résultant sera un nouveau radar multi-antennes (MIMO, Multiple Input, Multiple Output) qui permettra de capter des images radar 3D, rendant possible le …
Le projet pilote « RECYBRID » concerne la valorisation des chutes issues de la fabrication de préformes réalisées à base de composites thermoplastiques (TP). Il s’agit de réaliser avec ces matières recyclées des familles de pièces structurelles entrant dans la fabrication de composants pour l’aéronautique. Les matériaux sont des polymères à hautes performances comme le PPS et …
L’objectif de REMOBHUB est de maximaliser la production locale renouvelable pour les besoins électriques d’une flotte de véhicules, d’un bâtiment et d’un processus industriel, tout en assurant : – un service de qualité de gestion dynamique automatisé pour la charge d’une flotte de véhicules électriques, – un service UPS pour les charges critiques, – une …
Le projet ROMISY vise à renforcer la robustesse des microsystèmes 3D. L´utilisation croissante des microsystèmes à base de MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) dans les marchés actionneurs et capteurs classiques soulève de sérieuses préoccupations en ce qui concerne la fiabilité des systèmes. Le projet ROMISY vise à répondre à ces problèmes critiques en concevant en …
Le projet RPI concerne le développement d´une solution de monitoring en temps réel des mouvements du patient appliquée à l´irradiation par faisceaux de protons. Ce projet met à profit l´intelligence et la technologie de deux produits wallons ayant démontré leur valeur technologique, afin de faire naître une nouvelle fonctionnalité. Plus largement, il tire parti de …
Dans un contexte de forte croissance sur ses marchés phares, RubberGreen investit pour adapter son outil existant aux exigences actuelles et futures de ses clients et entame un ambiteux programme d’investissement sur le thème innovant de la dévulcanisation/revulcanisation du caoutchouc recyclé. Ce concept désigné RubberGreenCycle vise à initier un mouvement d’économie circulaire du caoutchouc recyclé, …
RubberGreen connaît une croissance soutenue depuis 3 ans sur ses applications historiques à base de caoutchouc aggloméré. Par ailleurs, au terme d’un ambitieux programme de R&D sur la dévulcanisation, RubberGreen a développé son propre procédé de dévulcanisation qui a fait ses preuves sur un démonstrateur industriel. Pour amplifier cette croissance et cette diversification de produits …