Partager cette page
Les projets labellisés

Liste des projets approuvés par le Pôle MecaTech depuis la fin 2006 :

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

R&D

Défense et sécurité

FN Herstal coordonne un projet de recherche industrielle appelé «Mitrailleuse Mécatronique Multicalibre M4». Ce projet de recherche est innovant et unique dans le type d’application envisagé par la combinaison des diverses technologies et disciplines considérées. Les résultats attendus sont nombreux : • une nouvelle méthodologie de développement d’armes incluant les nouvelles technologies • de nouveaux outils …

R&D Invest Formation

Industrie

Les objectifs du projet FAST 3D-MAGAL sont de maîtriser la nouvelle technologie de thixomoulage du magnésium et de sélectionner une seule technologie pour le traitement de l’aluminium. Le thixomoulage est le travail des métaux à l’état semi-solide, comparable à du beurre. Cette technique innovante permet de réduire le temps d’usinage. Le projet prévoit également la …

R&D

Industrie

Pour résoudre des problèmes liés à des techniques employées en microfluidique, MICROLAB entend créer une biopuce complète via un démonstrateur totalement automatisé et flexible. MICROLAB développe deux sous-unités basées uniquement sur la technologie laser et assistées par simulation : création de designs et de fonctionnalisations complexes afin d’améliorer les écoulements dans les microcanaux et d’optimiser ainsi les procédés …

R&D

Industrie

L’objectif du projet MINT est de développer des systèmes de maintenance, experts et bon marché, pour les procédés de fabrication en continu. Ces systèmes doivent rendre les interventions de maintenance plus efficaces en utilisant les opportunités offertes par les nouvelles technologies, afin d’améliorer la fiabilité, la disponibilité, les performances et la sécurité, tout en optimisant …

R&D Formation

Habitat et construction Industrie Energie et environnement

Le projet MIRAGE repose sur la mise au point de revêtements de surface actifs pour une meilleure gestion de l’environnement. Le projet MIRAGE a permis de mettre au point un procédé innovant grâce aux technologies du plasma. Ce procédé consiste à déposer des couches très minces de revêtements pour apporter des fonctionnalisations de surface à …

R&D

Défense et sécurité

L’objectif du projet MRIPF est de mieux comprendre et maîtriser le phénomène de rupture ou de fragmentation résultant d’une fissuration. Ce phénomène intéresse les scientifiques puisqu’il doit soit être exclu de certaines applications, soit être maîtrisé afin d’orienter les fragments dans une certaine direction (problématique des dommages collatéraux). MRIPF vise donc à : comprendre la physique …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere