Vous êtes ici

Projets

Liste des projets approuvés par le Pôle MecaTech depuis la fin 2006 :

Appel 20 - 10/07/2017

Le projet RadiantPLUS vise à concevoir, développer et valider une nouvelle technologie radar destinée à des applications dans le domaine des systèmes de transport intelligents et des villes intelligentes (Smart City). Le produit résultant sera un nouveau radar multi-antennes (MIMO, Multiple Input, Multiple Output) qui permettra de capter des images radar 3D, rendant possible le comptage, la mesure de vitesse et la classification des véhicules ou des personnes sur plusieurs voies de circulation, quelles que soient les conditions météorologiques et à un cout d’investissement très faible.
  • R&D
Chimiderouil investit dans un nouvel atelier de traitements de surfaces des métaux. Cet investissement va permettre à Chimiderouil de proposer des services de pointe aux industries manufacturières dans le domaine de la métallurgie. Ces techniques pourront ainsi appuyer le développement des techniques d’additives manufacturing, le développement de l’utilisation du titane dans l’industrie aéronautique et proposer des solutions « sur mesure » adaptées aux problématiques de l’industrie pharmaceutique.
  • Invest
L’objectif du projet NextGeneration Powder est de rassembler différents partenaires : les sociétés MECAR et PB Clermont, ainsi que les laboratoires de recherches de l’ULg et de l’Ecole Royale Militaire afin d’effectuer des recherches qui permettront de développer une nouvelle poudre propulsive sphérique de granulométrie et contenu énergétique supérieur, via un nouveau procédé de fabrication, ouvrant la porte aux marchés des moyens calibres et munitions de mortier, tout en gardant la spécificité et les avantages liés aux poudres sphériques (coulabilité, densité de chargement…)
  • R&D

Appel 19 - 23/04/2017

Synergia Medical, a Wallonia based startup company, received from the Walloon Region a cooperative research grant to develop their Next Generation Active Implantable Neurostimulator program for the treatment of Refractory Epilepsy using optoelectronic means for stimulation and sensing.
  • R&D
Lancement du projet ADRIC - Dans le cadre du Plan Marshall de la Région wallonne, le pôle Mecatech a été sollicité par les entreprises X-RIS, Euresys et Optrion pour développer des outils d'intelligence artificielle qui seront intégrés dans leurs offres de solutions de contrôle industriel numériques. Ce programme sera réalisé avec l'apport scientifique de l'IPSGroup de l'UCL et SystMod de l'ULG qui ont acquis des compétences pointues dans le domaine du traitement d'images et du machine learning.
  • R&D
Dans le cadre des conflits actuels, et principalement dans le cas des conflits asymétriques, la protection des  troupes est essentielle. Les exigences en matière des protections balistiques sont de plus en plus élevées  tant pour les véhicules que pour les systèmes d’armes dont ils sont équipés. Ces protections entraînent une  augmentation significative du poids et ont donc un  impact sur la mobilité des systèmes d'armes.
  • R&D

Appel 18 - 22/12/2016

  La ventilation occupe plus que jamais une place primordiale tant pour la conception des nouvelles constructions mais également dans les projets de rénovation du bâti existant. Si ce constat n’est plus remis en question, l’enjeu aujourd’hui est de savoir comment ventiler efficacement. Il est indispensable que les changements liés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments s’accompagnent également d’innovation en matière de ventilation sous peine de voir les économies d’énergie mises à mal par les dégâts collatéraux engendrés par un défaut de ventilation.
  • R&D
Porté par un consortium de petites entreprises (I-care, Micromega Dynamics et MoDyVA) en collaboration avec deux prestataires de recherche, Multitel et le CERISIC, le Projet LoRa-SENSE vise à développer de nouveaux outils industriels sans fil autonomes, intelligents et modulaires pour les applications de maintenance prédictive, de suivi environnemental et de monitoring des équipements industriels.
  • R&D
  Fairwind a débuté la commercialisation de ses produits en 2012 (14 machines implantées avec retours d’expérience de 3 ans) et est actuellement fortement implantée en Wallonie et travaille actuellement à renforcer sa force commerciale en Belgique et à l’étranger.   La démarche de Fairwind est en adéquation avec le contexte général en terme de besoin en énergie renouvelable et sur les tendances observés sur le marché du petit éolien.  
  • R&D

Appel 17 - 11/07/2016

L’augmentation de vitesse d’exploitation des trains, leur fiabilité ainsi que leur performance énergétique, dépendent principalement de la chaine de traction. Cette chaine a subi une révolution il y a plus qu’une vingtaine d’années par l’introduction de nouveaux convertisseurs de puissance et de nouveaux moteurs de traction. Et depuis, cette architecture a été figée et toutes les évolutions ont touché principalement les processus de fabrication et la fiabilité. Mais pourtant, le choix de l’époque, bien qu’il fût révolutionnaire, n’est pas le plus performant.
  • R&D
“Antigone est une nouvelle spinoff de l’ULB qui ambitionne d’améliorer la sécurité transfusionelle grâce à une technologie brevetée et développée par le Professeur Corazza Francis et le Docteur Hanane El Kenz. Antigone a été sélectionnée à l’issue d’un appel à projet du Pôle d’activité Mecatech.
  • R&D
Le procédé de fabrication additive par dépôt de fil fondu (FDM), aussi appelé impression 3D, est aujourd'hui communément reconnus comme étant partie intégrante d'une nouvelle révolution industrielle. Ce procédé est complémentaire aux procédés conventionnels car il permet d'adresser des géométries irréalisables par moulage et usinage, et de pouvoir fabriquer des pièces sans outillages. La fabrication additive offre, tant lors de la phase de conception que lors de la fabrication de pièces en petites séries, d'énormes gains en délais d’exécution et en coût final des produits.
  • R&D
Dans le cadre du développement de ses activités, Citius Engineering va investir dans la construction d’un nouveau bâtiment dans le Parc Scientifique du Sart-Tilman.   Les bureaux sont dimensionnés pour accueillir 40 personnes et ainsi renforcer les compétences en engineering. L’atelier comportera une grande zone de montage et une zone de type laboratoire pour répondre aux deux axes stratégiques de développement de l’activité : le développement de moyen de production, l’automatisation de lignes et le développement de machines prototypes pour l’industrie pharmaceutique.
  • Invest
La société NEOCERAM leader dans le domaine des pompes céramiques lance son nouveau plan d’investissement qui permettra la mise en production d’un nouveau matériau (THERMAZYL), le développement d’un nouveau type de pompe (Naked Pump) et l’extension des activités de la société dans le domaine alimentaire. Grâce à cet investissement, NEOCERAM vise à augmenter son chiffre d’affaires ; ce qui devrait permettre l’engagement de 9 personnes supplémentaires d’ici 2020.  
  • Invest

Appel 16 - 23/03/2016

La rupture ou la fragmentation résultant d'une fissuration est un phénomène d'intérêt pour les scientifiques en ce sens qu'il doit être, soit exclu de certaines applications, soit maîtrisé afin d'orienter les fragments dans une certaine direction (problématique des munitions et des dommages collatéraux).
  • R&D
Les centrales solaires de type tour de nouvelle génération, opérant à des températures supérieures à 700°C, sont en plein développement du fait de leur haut rendement. Ces centrales sont composées d’un élément critique qui est le récepteur solaire. Celui-ci est constitué d’absorbeurs thermiques qui doivent résister aux conditions de service extrêmes : haut gradient thermique, cyclage jour/nuit… et ceci pendant une durée de vie de 25 ans tout en garantissant le rendement le plus élevé.
  • R&D
Depuis toujours le maintien de l’équilibre entre production et consommation électrique se fait essentiellement en réglant les unités de production (l’Offre). La mise à disposition de la puissance électrique délivrée par les producteurs sur le réseau est fonction de la demande et les unités de production doivent donc constamment s’ajuster pour répondre aux besoins des consommateurs. Le gestionnaire du réseau de transport veille en permanence au maintien de ce délicat équilibre.
  • R&D
Parallèlement aux efforts déjà consentis en Wallonie en termes d’économie d’énergie, le projet PCC80 représente une réponse forte pour l’intégration au bâtiment d’un système de chauffage innovant permettant une utilisation plus rationnelle des énergies renouvelables. Il fédère un consortium de haut niveau de PMEs et des associations de recherche qui assurent que la filière technico-économique est sous contrôle avec l’assurance d’une mise sur le marché européen des futures technologies.
  • R&D
  • Formation

Appel 15 - 22/10/2015

La société Diarotech implantée depuis plus de 10 ans dans les bâtiments du Centre d’Entreprise Héraclès à Gilly envisage de démarrer en 2015 un projet de construction au sein d’une zone industrielle adaptée. Le projet consiste en la construction d’un bâtiment de 1200 mètres carré sur un terrain de 35 ares au nord de la région de Charleroi (Parc industriel de Martinrou, Fleurus). Le bâtiment sera construit suivant les dernières technologies en termes d’énergie. Il s’agira d’un bâtiment passif sur 2 niveaux : 800 m" d’ateliers et 400 m" de bureaux.
  • Invest
Le projet MICROLAB vise le développement d’un démonstrateur totalement automatisé et flexible basé uniquement sur la technologue laser pour la création d’une bio-puce complète afin de répondre à des problématiques provenant  des techniques employées actuellement en microfluidique. Plus précisément, le projet a pour objectif le développement de deux sous-unités utilisant des technologies laser ; l’une pour la création de designs et  de fonctionnalisations complexes afin d’améliorer les écoulements dans les microcanaux et d’optimiser ainsi les procédés biologiques.
  • R&D
IEM Power Systems SA, société spécialisée en UPS dynamique, confirme son ancrage en Belgique et se dote d’un bâtiment en Belgique de 1775m2 pour assurer la production de ses produits. Le développement de nouvelles générations innovantes de machines est également confié aux équipes d’ingénieurs liégeois chargés de concevoir et tester ces nouveaux produits.  
  • Invest

Appel 14 - 22/10/2015

La première innovation de ce projet vise à contribuer à augmenter la sécurité routière en conférant aux garde-corps traditionnels une résistance suffisante pour retenir des véhicules de type de voiture et autobus ; ce qui correspond à la demande.
  • R&D

Appel 13 - 22/10/2015

L’énergie électrique disponible dans les trains provient de la caténaire. Mais cette énergie n’est pas utilisable telle quelle, elle doit être convertie à des niveaux utilisables par les consommateurs. C’est le rôle des convertisseurs statiques. Les convertisseurs statiques se divisent en deux catégories : les convertisseurs de traction et les convertisseurs auxiliaires. Ces derniers doivent assurer l’alimentation de tous les équipements du train allant de la climatisation à l’éclairage et aux alimentations de tous les équipements électriques et électroniques à l’intérieur du train.
  • R&D

Appel 12 - 12/03/2015

L’objectif du projet ElectroHOB est de rassembler différents partenaires : les sociétés Mecar, Britte, Micromega Dynamics, OpenEngineering, ainsi que les centres de recherche : le Centre Spatial de Liège et l’Institut von Karman afin d’effectuer des recherches qui permettront de développer un nouveau concept de fusée électronique pour munitions éclairantes de type mortier. Dans la phase descendante, cette fusée devra effectuer des mesures de distance au sol précises afin de pouvoir déclencher le fonctionnement d’un pot éclairant à une hauteur définie.
  • R&D
Le projet de Recherche MT_NanoAppli a pour objectif d’optimiser les capacités de production de nano poudres développées dans NanoTech (volumes en grammes vers volumes en kilo) et de pouvoir en dégager des applications industrielles. Les acteurs wallons intéressés aujourd’hui font partie du milieu de la Défense belge et espèrent pouvoir obtenir des caractéristiques innovantes en matière de caractère explosif et propulsif de part l’utilisation de nano poudres dans leurs produits respectifs.
  • R&D
Les exigences relatives aux infrastructures ferroviaires se sont accrues tant au niveau des normes qu’au niveau des usagers : elles ont trait à la sécurité, au confort, aux horaires, aux nuisances sonores, ainsi qu’à la maintenance du matériel roulant et de la voie ferrée. C’est sur cette dernière que se focalise le projet WholeTrack.
  • R&D

Appel 11 - 28/10/2014

La genèse de ce projet résulte d’un travail de réflexion sur les pistes et les besoins en innovation chez Thales Alenia Space Belgium. La technologie de construction par ajout de matière a été identifiée comme la technologie ayant le plus grand potentiel d’innovation. Le contexte du projet se situe à l’intersection de 3 domaines d’activités : la fabrication additive (impression 3D), la gestion thermique et la conception mécanique de structure de support de circuits électroniques en environnement spatial et probablement dans d'autres domaines exigeant des gestions thermiques pointues.
  • R&D
  Le secteur automobile reste un secteur industriel important en Wallonie (2ème secteur pour Agoria Wallonie). Ce secteur est actuellement en profonde mutation, nous parlons en effet de changement drastique en matière de systèmes de propulsion des véhicules et des matériaux utilisés.  
  • Formation
SWS
Le but du projet SWS (Secure Weapon System) est d'augmenter la sécurité des armes par l'intégration de nouvelles technologies, permettant de satisafaire 3 fonctions nouvelles: - reconnaissance - processus de mise à feu - alimentation électrique La recherche consiste à étudier les solutions permettant de rencontrer au mieux les spécifications fonctionnelles en respectant les contraintes d'intégration.  
  • R&D

Appel 10 - 14/03/2014

Une nouvelle génération de médicaments révolutionne la manière dont nous envisageons le traitement  d’une maladie. Les premiers médicaments ont été trouvés dans la nature, notamment dans l’if pour les anticancéreux mais aussi dans des moisissures pour les antibiotiques. Ensuite l’homme a conçu et synthétisé chimiquement les médicaments qui étaient le plus souvent des petites molécules.
  • R&D
Les avancées dans la technologie des matériaux ont démontré depuis plusieurs années qu’il est possible d’utiliser les avantages de couches antifriction dans toute une série d’applications sans être handicapé par leurs coûts via la réalisation d’un fin film de carbone hydrogéné amorphe (a-C :H) par plasma.
  • R&D

Appel 9 - 28/11/2013

Depuis 1963, TI Automotive situé à Wandre recouvre des feuillards d’acier de cuivre et de nickel par électrodéposition. Ces feuillards (30.000 tonnes par an) sont expédiés aux quatre coins du monde dans les différentes usines du groupe pour être transformés en tubes de frein pour le secteur automobile. L’usine occupe 120 personnes et génère un chiffre d’affaires de 40Mio€.
  • R&D
Descriptif: FN Herstal coordonne un projet de recherche industrielle appelé « Mitrailleuse Mécatronique Multicalibre M4 ». Le projet de recherche s’étend sur quatre années à partir de 2014 et regroupe des petites et moyennes entreprises wallonnes ainsi que des centres de recherche et des unités universitaires. Il est innovant et unique dans le type d’application envisagé par la combinaison des diverses technologies et disciplines considérées. Les résultats attendus sont nombreux :
  • R&D
Descriptif: Active depuis presque 100 ans dans le secteur du levage et de la manutention et de la confection sur mesure de bâches et chapiteaux, l’entreprise Lemmens a le projet d’améliorer encore sa gamme de produits ainsi que ses techniques de production en développant un vaste programme d’investissements.
  • Invest
Descriptif: L’objectif du projet COMPOMAG est de rassembler différents partenaires : les sociétés MECAR S.A. et Mazzeo-Serviplast S.A., les centres de recherche Sirris et Centexbel, ainsi que le département de Science des Matériaux Métalliques du l’Université de Liège afin d’effectuer des recherches pour le développement de pièces injectées en composite de Magnésium-Carbone.  
  • R&D
Dans un contexte de recherche de nouvelles solutions énergétiques pour le futur, la transformation de déchets organiques ultimes (plastiques, caoutchouc, mousses, etc) en carburants de synthèse est un domaine d’activité en plein essor qui commence à se concrétiser par la mise en service d’unités de production industrielles. Cependant la qualité des carburants obtenus permet rarement d’autres applications que leur dilution à faible valeur ajoutée dans du pétrole brut alimentant les raffineries de la pétrochimie.
  • R&D
Descriptif: Le projet BIO-AFP (« Propriétés Anti-Finger Print sur verre et métal par BIOmolécules ») répond à un phénomène qui attire votre attention depuis longtemps sans réellement pouvoir vous reposer sur une solution efficace. Nous parlons des traces de doigts que vous avez déjà observées à maintes reprises dans votre quotidien, que cela soit dans votre habitation (portes, appareils électroménagers…), lors de vos déplacements (ascenseurs, voitures…) ou pendant vos loisirs (smartphones, tablettes…).
  • R&D
En Europe, le marché des collecteurs solaires thermiques représente annuellement entre 5 et 6 millions de mètres carrés. La part principale de ce marché est occupée par des collecteurs plans dans lesquels une tôle d’aluminium ou de cuivre est revêtue d’une couche absorbante afin de capter un maximum de lumière solaire (jusqu’à 95 %). L’énergie ainsi emmagasinée est transmise à un fluide caloporteur qui circule dans un serpentin soudé au dos de cette tôle.
  • R&D
Descriptif: L’internet des objets est aujourd’hui une réalité confirmée qui est en train de changer notre interaction avec le monde qui nous entoure. La disponibilité d’équipements embarqués équipés de différentes sortes de capteurs, dotés d’une connectivité sans fil, de capacités  de mise en réseau  et d’aptitude à faire des traitements intelligents ouvre la voie à une multitude de services innovants  et permettent d’aborder des problématiques jusque-là impossibles ou très couteuses à  adresser.
  • R&D

Appel 8 - 29/11/2012

Développement d’un patch électronique permettant la géolocalisation et la détection de chute chez les personnes souffrant de détérioration mentale.
  • R&D
Développement d’une méthodologie d’optimisation de l’interface de verre imprimé solaire augmentant les performances globales de modules solaires.
  • R&D
Production des tôles de zinc dont les performances énergétiques sont améliorées sans en altérer l´esthétique
  • R&D
En tant que Plateforme d’Innovation Wallonne (Plan Marshall 2. Vert au travers du Pôle MecaTech), Symbiose Biomaterials a pour but d’accélérer la mise sur le marché de produits et procédés innovants. Grâce à ses compétences internes et son réseau de partenaires résultant de plus de 6 années de recherches, Symbiose Biomaterials offre des services de R&D sur mesure pour répondre au mieux aux besoins des industriels.
  • Invest
Encapsulation Haute Température pour composants semiconducteurs de puissance
  • R&D
Miniaturisation d’un capteur intelligent pour lignes haute et moyenne tension, doté de fonctionnalités de maintenance prédictive et de détection de défauts
  • R&D

Appel 7 - 29/03/2012

Objet: Développement de composants essentiels et innovants utilisables pour la réalisation d'OLED de nouvelle génération
  • R&D
Objet: Formations innovantes sur les architectures, les outils logiciels et les capteurs des Systèmes Embarqués
  • Formation
Objet: Développement d'un nouveau traitement de l'acier prélaqué permettant de maintenir l'esthétique initiale au cours du temps des bâtiments
  • R&D
Objet: Récupération et Recyclage d'Unités Photovoltaïques Hors d'Usage
  • R&D
Objet: Développer des technologies de dispersion et de fonctionnalisation de sol-gels par des nanomatériaux applicables industriellement
  • R&D
Objet: Installation et maintenance des panneaux photovoltaïques
  • Formation
Objet: Projet de formation dans le domaine des technologies automobiles durables
  • Formation
Le projet LEGOMEDIC est un projet novateur et ambitieux visant à développer et à optimiser de façon holistique (technologie/design, matériaux, conditions opératoires) de nouveaux procédés microfluidiques intégrés et continus afin de produire des molécules d’intérêt pharmaceutique.   Ces nouveaux procédés permettent : • la fabrication de nouvelles molécules chimiques (composées de plusieurs réactions consécutives suivies des étapes de purification et de cristallisation) • la purification de nouvelles molécules biologiques
Objet: Intégration de cellules photovoltaïques de seconde génération CuZnSnS4 (CZTS) sur verre
  • R&D
Objet: Conception et Essais de Systèmes d'injection Directs & Dual-Fuel pour Moteurs au Gaz naturel
  • R&D
Objet: Développement de panneaux LED de grandes dimensions (minces, bon marché et raccordables facilement) intégrants des fonctions intelligentes (domotique)
  • R&D
Objet: Robustesse des microsystèmes 3D
  • R&D

Appel 6 - 14/10/2010

Objet : développement d’une plateforme informatique intégrant des outils de prédiction fine de l’énergie électrique produite au départ de sources renouvelables, de diagnostic des anomalies, d’exploitation de ces diagnostics et de simulation de mises à niveau.
  • R&D
Objet : développement d’un châssis automoteur polyvalent destiné à l’agriculture et au génie civil.
  • R&D
Objet : conception d’outils d’excellence opérationnelle.
  • R&D
  • Formation
Objet : cogénération biomasse par moteur à combustion externe.
  • R&D
Objet : développement d’un capteur sans fil intégré au vitrage pour des applications domotiques.
  • R&D
Objet : nouvelle génération de pompes de dosage différentielles – suite.
  • Invest
Objet : environnement d’ingénierie assistée par ordinateur pour l’analyse et l’optimisation de la liaison-sol, des transmissions et de l’acoustique de véhicules automobiles à des fins d’allégement et de réduction de consommation d’énergie.
  • R&D
Objet : amélioration de la fiabilité des éoliennes et optimisation de la production et de la qualité de l’énergie.
  • R&D
  • Formation

Appel 5 - 05/06/2009

Objet : développement d’un système de construction industrialisé modulaire intégrant des technologies et des composants innovants au service du développement durable.
  • R&D
Objet : économies d’énergie des procédés de fabrication par l’utilisation de nouvelles technologies laser propres et efficaces.
  • R&D
  • Formation
Objet : acquérir les données nécessaires pour une industrialisation du procédé de thixoformage d’un point de vue technique et économique.
  • R&D
Objet : étude de faisabilité d’une chaudière en fonte à condensation interne.
  • R&D
  • Formation
Objet : mise au point d’une structure mécanique permettant la rotation complète de la tête d’irradiation autour du patient lors d’un traitement en hadronthérapie.
  • R&D
Objet : développement de nouveaux concepts de convertisseurs auxiliaires de puissance électrique disponible sur la caténaire en une énergie électrique utilisable à bord d’un train.
  • R&D

Appel 4 - 18/09/2008

Objet : mise au point d’un pelletiseur à glace permettant d’économiser plus de 50 % du CO2 nécessaire à la production de glace carbonique.
  • R&D
  • Formation
Objet : traitement par dépôt de nanoparticules sur des surfaces d’acier galvanisé pour lutter contre la rouille blanche.
  • R&D
  • Invest
  • Formation
Objet : étude et développement d’un système « solaire thermique autarcique » pour l’habitat individuel ou groupé.
  • R&D
  • Formation
Objet : développement d’un procédé intégré de valorisation des matières organiques contenues dans les résidus de broyage de déchets métalliques afin de produire des hydrocarbures liquides alternatifs, des concentrés de métaux et du carbone utile pour la sidérurgie.
  • R&D
Objet : développement de groupes de récupération d’énergie sur l’air vicié par un système double flux compact et intégré.
  • R&D
  • Formation
Objet : développement de nouveaux types de matériaux à usage du BTP obtenus par carbonatation.
  • R&D
  • Invest
  • Formation

Appel 3 - 22/05/2008

Objet : nouvelle génération de pompes de dosage différentielles.
  • Invest
Objet : fabrication de gels, sols et oxydes d’aluminium actifs et commercialisation.
  • Invest
Objet : construction d’une ligne de revêtement en continu de l’aluminium, à partir d’une technologie innovante et présentant une alternative économique et performante par rapport à l’anodisation classique en continu.
  • Invest
Objet : procédé innovant de mise en œuvre de lentilles intraoculaires souples à partir d’un matériau de type nanocomposite.
  • R&D
  • Invest
  • Formation
Objet : nouvelles solutions techniques aux futurs besoins en traitement de surface et de lubrification des systèmes mécaniques soumis à des contraintes importantes.
  • R&D
  • Invest
  • Formation
Objet : monitoring en temps réel des mouvements du patient appliqué à l’irradiation par faisceaux de protons.
  • R&D

Appel 2 - 19/04/2007

Objet : programme de formation transversale sur l’axe « maintenance intelligente ».
  • Formation
Objet : fiabilisation intégrée des machines tournantes par télédiagnostic en ligne.
  • R&D
  • Formation
Objet : application des technologies de maintenance intelligente aux productions continues.
  • R&D
  • Formation

Appel 1 - 05/10/2006

Objet : fabrication de pièces tridimensionnelles quasi finies par thixoformage de l’acier.
  • R&D
  • Formation
Objet : plateforme d’intégration verticale des nanotubes de carbone.
  • R&D
Objet : thixomoulage des alliages d’aluminium et de magnésium.
  • R&D
  • Invest
  • Formation
Objet : programme de formation transversale sur l’axe « matériaux et surfaces du futur ».
  • Formation
Objet : mise au point de revêtements de surface actifs pour une meilleure gestion de l’environnement.
  • R&D
  • Formation
Objet : création d’une filière horizontale de fabrication de nanopoudres en Wallonie.
  • R&D
  • Formation