News
Circular Plasturgy Technological Platform

GreenWin et MécaTech ambitionnent de créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans une démarche préventive.

La gestion et le traitement des déchets en plastique s’imposent comme l’un des plus grands défis environnementaux, économiques et sociétaux de ce siècle. Un projet wallon, mis en œuvre par GreenWin avec l’appui du pôle MecaTech, vise à agir sur cette problématique, sur le territoire de notre région.

Dans ce contexte, les Pôles ambitionnent, en outre, de mettre en place une plateforme de technologie plasturgique circulaire, avec les Centres de Recherches Agréés wallons, afin d’optimiser le recyclage des plastiques, et notamment de stimuler le développement des technologies de rupture, pour permettre à l’industrie wallonne de se préparer aux défis futurs et de se positionner en tant que leader sur la scène européenne.

Objectifs de la plateforme:

>  Accélérer la mise sur le marché de solutions compétitives et industrialisables, en permettant aux industriels d’avoir accès à un pool de compétences régionales, via une plateforme rassemblant plusieurs Centres wallons de Recherche Agréés, travaillant de concert à l’accompagnement et la faisabilité des projets.

> Montage rapide de projets concrets et proches du marché – via le partage des compétences et d’équipements et la connexion directe des acteurs de la recherche avec les industriels.

> Mettre à la portée des industriels une structure technologique intégrée pour la réalisation de tests et analyses spécifiques, notamment en vue de réduire les risques liés au lancement de projets innovants.

En prévision de la constitution de la plateforme, le pôle GreenWin fait appel à des idées de projets à concrétiser dans les secteurs du recyclage du plastique, tel que la dépolymérisation (bio/chimique et thermique), la caractérisation, le compound des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées, la séparation des matières par voie mécanique, entre autres.

Plus d'articles

2 raisons supplémentaires de visiter la collectivité Wallonne à Hanovre !

Venez rencontrer MecaTech & ses membres exposant sur le stand AWEX/WBI à Hanovre – Hall 25, Stand C25/1. Exposants : V2i, Quimesis, B-Sens, CRM group, MULTITEL, SIRRIS,  Materia Nova, CENAERO, CETIC, E-Peas, Vocsens, MITIS, Manogem, ULg, U Namur. Mecatech organisera à l’occasion de l’édition 2020, 2 temps de rencontre sur le stand de la Wallonie. Le …

Plateforme microfluidique – COALITION

La microfluidique est devenue ces dernières années une technologie en vogue de par sa flexibilité et sa capacité à intégrer et automatiser toute étape nécessitant une intervention humaine. Elle trouve une utilité dans des domaines divers et variés tels que le diagnostic, la délivrance de médicaments, la recherche pharmaceutique mais rentre également dans toutes sortes …

Comet Traitements: aboutissement du projet Biolix

Comet Traitements déploie une usine de cuivre à Obourg. Cette unité de démonstration d’un investissement de 10,2 M € permettra de produire 750 tonnes par an de cuivre pur à 99,99 %. Elle impliquera directement 14 nouveaux collaborateurs.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere