News
Circular Plasturgy Technological Platform

GreenWin et MécaTech ambitionnent de créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans une démarche préventive.

La gestion et le traitement des déchets en plastique s’imposent comme l’un des plus grands défis environnementaux, économiques et sociétaux de ce siècle. Un projet wallon, mis en œuvre par GreenWin avec l’appui du pôle MecaTech, vise à agir sur cette problématique, sur le territoire de notre région.

Dans ce contexte, les Pôles ambitionnent, en outre, de mettre en place une plateforme de technologie plasturgique circulaire, avec les Centres de Recherches Agréés wallons, afin d’optimiser le recyclage des plastiques, et notamment de stimuler le développement des technologies de rupture, pour permettre à l’industrie wallonne de se préparer aux défis futurs et de se positionner en tant que leader sur la scène européenne.

Objectifs de la plateforme:

>  Accélérer la mise sur le marché de solutions compétitives et industrialisables, en permettant aux industriels d’avoir accès à un pool de compétences régionales, via une plateforme rassemblant plusieurs Centres wallons de Recherche Agréés, travaillant de concert à l’accompagnement et la faisabilité des projets.

> Montage rapide de projets concrets et proches du marché – via le partage des compétences et d’équipements et la connexion directe des acteurs de la recherche avec les industriels.

> Mettre à la portée des industriels une structure technologique intégrée pour la réalisation de tests et analyses spécifiques, notamment en vue de réduire les risques liés au lancement de projets innovants.

En prévision de la constitution de la plateforme, le pôle GreenWin fait appel à des idées de projets à concrétiser dans les secteurs du recyclage du plastique, tel que la dépolymérisation (bio/chimique et thermique), la caractérisation, le compound des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées, la séparation des matières par voie mécanique, entre autres.

Plus d'articles

Nouvel appel à projets en « Autoconsommation collective » lancé le 1er mars 2019 par le Pôle MecaTech et TWEED

Elia et les gestionnaires de réseaux présentaient une semaine plus tôt, au travers du projet « IO.Energy », leur volonté de voir le secteur s’organiser pour une meilleure communication et plus d’échanges entre les consommateurs et les différents acteurs du réseau. De la même manière, les fédérations du secteur et les associations tels que l’APERe prônent une …

6 entreprise wallonnes labellisées dans le cadre du premier appel IoT4Industry!

Les résultats du 1er appel à projet IoT4Industry ont été communiqués aux porteurs de projets il y a quelques jours. Près de 24 projets ont été sélectionnés, dont 2 coordonnés par des Wallons. Au total, 6 entreprises wallonnes sont impliquées dans les différents projets. Les lauréats vont pouvoir dès à présent lancer leur projet, dont …

ESA Space Solutions – Open Call for Demonstrators

Using space technologies for terrestrial applications The demonstrator projects involve the development and testing of European space technology or know-how in non-space applications, with the aim to achieve a technology transfer. In the technology transfer demonstrators it is expected that the potential receiver of the technology is involved in the project and is willing to …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere