News
Circular Plasturgy Technological Platform

GreenWin et MécaTech ambitionnent de créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans une démarche préventive.

La gestion et le traitement des déchets en plastique s’imposent comme l’un des plus grands défis environnementaux, économiques et sociétaux de ce siècle. Un projet wallon, mis en œuvre par GreenWin avec l’appui du pôle MecaTech, vise à agir sur cette problématique, sur le territoire de notre région.

Dans ce contexte, les Pôles ambitionnent, en outre, de mettre en place une plateforme de technologie plasturgique circulaire, avec les Centres de Recherches Agréés wallons, afin d’optimiser le recyclage des plastiques, et notamment de stimuler le développement des technologies de rupture, pour permettre à l’industrie wallonne de se préparer aux défis futurs et de se positionner en tant que leader sur la scène européenne.

Objectifs de la plateforme:

>  Accélérer la mise sur le marché de solutions compétitives et industrialisables, en permettant aux industriels d’avoir accès à un pool de compétences régionales, via une plateforme rassemblant plusieurs Centres wallons de Recherche Agréés, travaillant de concert à l’accompagnement et la faisabilité des projets.

> Montage rapide de projets concrets et proches du marché – via le partage des compétences et d’équipements et la connexion directe des acteurs de la recherche avec les industriels.

> Mettre à la portée des industriels une structure technologique intégrée pour la réalisation de tests et analyses spécifiques, notamment en vue de réduire les risques liés au lancement de projets innovants.

En prévision de la constitution de la plateforme, le pôle GreenWin fait appel à des idées de projets à concrétiser dans les secteurs du recyclage du plastique, tel que la dépolymérisation (bio/chimique et thermique), la caractérisation, le compound des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées, la séparation des matières par voie mécanique, entre autres.

Plus d'articles

Le Pôle MecaTech recrute un(e) Chargé(e) de Projets

Description du Pôle : Le Pôle MecaTech est le pôle de compétitivité wallon du génie mécanique qui rassemblent les acteurs industriels, de recherche et de formation qui utilisent ou offrent des solutions technologiques avancées : Advanced materials, Advanced manufacturing, Mechatronics, Data technologies. La mission du Pôle MecaTech est de contribuer à la création d’emplois pérennes et de …

Nomination de MARCEL MILLER au poste de Président du Pôle MecaTech

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Marcel MILLER au poste de Président du Pôle MecaTech. M. Miller reprend la fonction occupée pendant plus de 12 ans par M. Yves Jongen, souhaitant se consacrer à d’autres passions.   La vie professionnelle de Marcel Miller est très riche et ses diverses expériences …

Lancement de l’appel ERA-MIN3 (Raw materials for the sustainable development and the circular economy)

ERA-MIN3 est un réseau international, innovant et flexible de 26 organisations européennes et non européennes de financement de la recherche de 21 pays ou régions coordonné par le Portugal et comprenant : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Pologne, Québec, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède et Turquie. Ce réseau …