News
Circular Plasturgy Technological Platform

GreenWin et MécaTech ambitionnent de créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans une démarche préventive.

La gestion et le traitement des déchets en plastique s’imposent comme l’un des plus grands défis environnementaux, économiques et sociétaux de ce siècle. Un projet wallon, mis en œuvre par GreenWin avec l’appui du pôle MecaTech, vise à agir sur cette problématique, sur le territoire de notre région.

Dans ce contexte, les Pôles ambitionnent, en outre, de mettre en place une plateforme de technologie plasturgique circulaire, avec les Centres de Recherches Agréés wallons, afin d’optimiser le recyclage des plastiques, et notamment de stimuler le développement des technologies de rupture, pour permettre à l’industrie wallonne de se préparer aux défis futurs et de se positionner en tant que leader sur la scène européenne.

Objectifs de la plateforme:

>  Accélérer la mise sur le marché de solutions compétitives et industrialisables, en permettant aux industriels d’avoir accès à un pool de compétences régionales, via une plateforme rassemblant plusieurs Centres wallons de Recherche Agréés, travaillant de concert à l’accompagnement et la faisabilité des projets.

> Montage rapide de projets concrets et proches du marché – via le partage des compétences et d’équipements et la connexion directe des acteurs de la recherche avec les industriels.

> Mettre à la portée des industriels une structure technologique intégrée pour la réalisation de tests et analyses spécifiques, notamment en vue de réduire les risques liés au lancement de projets innovants.

En prévision de la constitution de la plateforme, le pôle GreenWin fait appel à des idées de projets à concrétiser dans les secteurs du recyclage du plastique, tel que la dépolymérisation (bio/chimique et thermique), la caractérisation, le compound des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées, la séparation des matières par voie mécanique, entre autres.

Plus d'articles

Nouvel appel à candidatures Start IA de DigitalWallonia4.ai

Suite au succès de la première édition 2019-2020, le deuxième appel à candidatures Start IA est lancé. Il restera ouvert jusqu’au 30 septembre prochain. Pourquoi participer à l’accompagnement Start IA ? Vous pensez, d’une manière ou d’une autre, intégrer et/ou ajouter des applications d’intelligence artificielle au sein de votre entreprise ? Comme par exemple : améliorer votre processus …

Challenge « Plastics Go Green and Circular »

Les plastiques ont de nombreuses applications utiles différentes. Celles-ci peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. Il suffit de regarder autour de soi pour le comprendre. Pensez, par exemple, à la façon dont les emballages en plastique permettent de conserver les aliments beaucoup plus longtemps. Mais, d’autres emballages ont un impact environnemental négatif et causent …