Partager cette page
News
Lancement du Programme COOPILOT – soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes

Lancement du programme COOPILOT. Deux appels à projets sont lancés pour l’année 2018.

Dates importantes

1er appel

  • 08 mai 2018 : Ouverture de l’appel
  • 10 septembre 2018 : Clôture des soumissions des propositions détaillées

2ème appel

  • Septembre 2018 : Ouverture de l’appel
  • Décembre 2018 : Clôture des soumissions des propositions détaillées
Description générale

L’appel à propositions COOPILOT vise à cofinancer des unités pilotes ou des démonstrateurs et à déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration par plusieurs entreprises (dont au moins une PME).

L’appel s’inscrit dans le cadre de la mesure 2.3.2 : « Soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes » du Programme opérationnel FEDER « Wallonie-2020.EU ».

Objectifs
  1. Mise au point d’un démonstrateur ou unité pilote à l’échelle 1:1
  2. Renforcement des logiques de partenariats interdisciplinaires, particulièrement au sein du monde des entreprises
  3. Réalisation d’une recherche (en développement expérimental), sur base du nouveau démonstrateur ou unité pilote, qui permettra aux partenaires industriels de développer un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du marché
Partenariat industriel

Appel uniquement réservé à un consortium d’entreprises (au moins deux entreprises) :

Type de recherche

Exclusivement du développement expérimental

Durée

Maximum 3 ans

Modalités de financement – Uniquement sous la forme de subventions :
Budget prévisionnel

50.000.000 €

> Plus d’information et contact DG06

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Procédure :

Le projet doit s’inscrire dans les domaines d’activités de la stratégie intelligente de la Wallonie et dans les axes stratégiques de développement des pôles de compétitivité (via un avis positif du Conseil d’Administration d’au moins un pôle de compétitivité confirmant le bon alignement du projet avec un des axes stratégiques de ce pôle). Cet avis sera un important critère d’éligibilité du dossier.

Pour ce faire, 

  • Le dossier déposé à la DGO6 devra être accompagné d’une lettre signée par le représentant d’un Pôle stipulant que celui-ci a bien pris connaissance du projet et que le dossier peut être soumis à l’instruction en son sein. A ce titre, les porteurs de projets sont invités à prendre contact avec le Cellule Opérationnelle du Pôle (projets@polemecatech.be + 081.20.68.50) avant le 30 août 2018 pour présenter leur projet. 
  • Le dossier sera déposé de manière concomitante à la DGO6 et au Pôle à la date de dépôt du 1er appel du 10 septembre 2018. Le Pôle instruira le dossier au travers de son jury d’experts internationaux et une présentation du projet devant le Conseil d’Administration du Pôle MecaTech sera organisée le 20 septembre 2018 (heure et lieu à confirmer). Le Pôle MecaTech remettra son avis à la DGO6 pour le 02 octobre 2018. 

Un deuxième appel à projet est programmé avec une date de dépôt au mois de décembre 2018 (planning à préciser). ♦

Plus d'articles

SINTEF – applied research – technology & innovation

MecaTech had recently the occasion to meet a representative of SINTEF’s digital department. Below is a brief overview of this organization. SINTEF, based in Norway, is one of Europe’s largest independent research organization (2000 employees, 75% researchers). The company vision is « technology for a better society » and SINTEF acts as an incubator, commercialising technologies through …

Mission Pays Basque « Smart Grids, Efficacité énergétique & Industrie 4.0 » MecaTech/TWEED – Fin mai 2019/début Juin.

Le pôle MecaTech, en partenariat avec le cluster TWEED, envisage d’organiser une mission orientée « Recherche & Innovation : Smart Grids, Efficacité énergétique & Industrie 4.0 » au Pays Basque (Bilbao) vers fin mai.   Des rencontres avec des acteurs clés du secteur (entreprises comme Iberdrola & Ingeteam…), des centres de recherche comme Tecnalia, des clusters clés …

Présence du Pôle MecaTech au forum Immobilier à Charleroi, le 20 octobre 2016

Le pôle MécaTech était présent le 20 octobre dernier au Forum Immobilier à Charleroi. En partenariat avec Cenaero et Multitel, le Pôle a participé à la conférence sur la thématique des Smart Cities, avec comme intitulé « Le numérique comme soutien à l’innovation dans les secteurs des bâtiments et des politiques urbaines ». Ce fût …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere