Partager cette page
News
Lancement du Programme COOPILOT – soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes

Lancement du programme COOPILOT. Deux appels à projets sont lancés pour l’année 2018.

Dates importantes

1er appel

  • 08 mai 2018 : Ouverture de l’appel
  • 10 septembre 2018 : Clôture des soumissions des propositions détaillées

2ème appel

  • Septembre 2018 : Ouverture de l’appel
  • Décembre 2018 : Clôture des soumissions des propositions détaillées
Description générale

L’appel à propositions COOPILOT vise à cofinancer des unités pilotes ou des démonstrateurs et à déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration par plusieurs entreprises (dont au moins une PME).

L’appel s’inscrit dans le cadre de la mesure 2.3.2 : « Soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes » du Programme opérationnel FEDER « Wallonie-2020.EU ».

Objectifs
  1. Mise au point d’un démonstrateur ou unité pilote à l’échelle 1:1
  2. Renforcement des logiques de partenariats interdisciplinaires, particulièrement au sein du monde des entreprises
  3. Réalisation d’une recherche (en développement expérimental), sur base du nouveau démonstrateur ou unité pilote, qui permettra aux partenaires industriels de développer un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du marché
Partenariat industriel

Appel uniquement réservé à un consortium d’entreprises (au moins deux entreprises) :

Type de recherche

Exclusivement du développement expérimental

Durée

Maximum 3 ans

Modalités de financement – Uniquement sous la forme de subventions :
Budget prévisionnel

50.000.000 €

> Plus d’information et contact DG06

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Procédure :

Le projet doit s’inscrire dans les domaines d’activités de la stratégie intelligente de la Wallonie et dans les axes stratégiques de développement des pôles de compétitivité (via un avis positif du Conseil d’Administration d’au moins un pôle de compétitivité confirmant le bon alignement du projet avec un des axes stratégiques de ce pôle). Cet avis sera un important critère d’éligibilité du dossier.

Pour ce faire, 

  • Le dossier déposé à la DGO6 devra être accompagné d’une lettre signée par le représentant d’un Pôle stipulant que celui-ci a bien pris connaissance du projet et que le dossier peut être soumis à l’instruction en son sein. A ce titre, les porteurs de projets sont invités à prendre contact avec le Cellule Opérationnelle du Pôle (projets@polemecatech.be + 081.20.68.50) avant le 30 août 2018 pour présenter leur projet. 
  • Le dossier sera déposé de manière concomitante à la DGO6 et au Pôle à la date de dépôt du 1er appel du 10 septembre 2018. Le Pôle instruira le dossier au travers de son jury d’experts internationaux et une présentation du projet devant le Conseil d’Administration du Pôle MecaTech sera organisée le 20 septembre 2018 (heure et lieu à confirmer). Le Pôle MecaTech remettra son avis à la DGO6 pour le 02 octobre 2018. 

Un deuxième appel à projet est programmé avec une date de dépôt au mois de décembre 2018 (planning à préciser). ♦

Plus d'articles

Nouveau produit issu du projet SOLAR PERFORM

High Performances Solar Absorber Coating   In the last ten years, CMI Solar has successfully developed and supplied large scale solar receivers for both Direct Steam Generation Plants and Molten Salt Plants. This demonstrates CMI’s engineering expertise and ability to design challenging parts of equipment. > More information HERE <

L’appel à projet ERA-Net Reg Sys est ouvert!

ERA-Net Reg Sys: un appel à projet pour le développement de systèmes énergétiques régionaux et locaux   L’appel à projet ERA-Net Reg Sys a été officiellement lancé le 23 mai 2018! 33 millions d’euros, c’est le budget total disponible. La Wallonie y contribue à hauteur de 500.000 euros. Un soutien à la R&I en développement …

IBA fête ses 30 ans!

Ion Bean Applications (IBA) a fêté ses 30 ans d’existence le mardi 6 septembre à Louvain-la-Neuve. Petite spin off de l’UCL lancée en 86, IBA est aujourd’hui leader mondial en protonthérapie pour le traitement du cancer. Employant 1.200 personnes (dont la moitié à Louvain-la-Neuve) au début de cette année, elle recrutera 400 personnes supplémentaires pour la …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere