Partager cette page
News
Programme Infrastructure entreprises 2019: soutien financier pour l’acquisition d’infrastructures de recherche partagée

La Région wallonne vient de lancer un appel à proposition pour le cofinancement d’infrastructures de recherche partagées. L’objectif est de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments de recherche qu’elles ne pourraient financer seules.

Afin de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments remarquables qu’elles ne peuvent se permettre de financer et/ou qu’elles ne peuvent amortir à 100%, limitant de facto leur développement économique, le SPW-DGO6 vient de lancer un appel à proposition visant à cofinancer des infrastructures de recherche partagées.

Les conditions sont les suivantes :

  • Le délivrable de la recherche devra être une infrastructure de recherche remarquable définie par les installations, les ressources et les services associés utilisables par les entreprises pour mener des recherches dans leurs domaines de compétence.
  • L’accès à l’infrastructure est ouvert à plusieurs utilisateurs sur une base transparente et non discriminatoire et de manière pérenne. L’infrastructure sera justifiée par rapport à son potentiel d’utilisation et à son potentiel à fédérer un large consortium industriel wallon autour d’elle.
  • Le programme s’adresse exclusivement aux entreprises. Le projet est porté par un consortium de minimum deux entreprises incluant au moins une PME.
  • Les projets déposés devront être d’une certaine ampleur, de minimum 250.000 euros et de maximum de 2 millions d’euros de budget total;
  • La durée du projet sera limitée à maximum deux ans.

Pour l’acquisition de l’infrastructure de recherche, l’intensité de la subvention, exprimée en pourcentage des dépenses éligibles, est de :

  • 30 % pour les grandes entreprises ;
  • 50 % pour les petites et moyennes entreprises.

La dead line pour la soumission des projets est le 7 mai à 12h.

Vous trouverez plus d’information sur le site de la DG06 en cliquant ici.

Plus d'articles

Mockel obtient la certification ISO 14001

La société de mécanique de haute précision, Mockel, a le plaisir de vous annoncer qu’elle vient d’obtenir la certification ISO14001. Cette certification vient s’ajouter à celle de l’ISO9001 (système de management de la qualité) et EN9100 (système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique, spatial et défense). Grâce au travail de chacun, nous avons …

PEPIT ça démarre, PARTICIPEZ !

PEPIT, initiative conjointe entre GreenWin et MecaTech visant à créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au …

Desami s’implante en France et exporte ses glissières de sécurité technologiques jusqu’en Australie

Le Belge Desami, qui a conçu et commercialise des glissières de sécurité innovantes pour les ouvrages d’art, annonce le rachat d’une partie de l’activité de l’entreprise lyonnaise Tubosider. Desami passe ainsi à 20 collaborateurs, prévoit de multiplier son chiffre d’affaires par deux en 2021 et exporte pour la première fois sur le continent australien. ⇒ …