Partager cette page
News
Programme Infrastructure entreprises 2019: soutien financier pour l’acquisition d’infrastructures de recherche partagée

La Région wallonne vient de lancer un appel à proposition pour le cofinancement d’infrastructures de recherche partagées. L’objectif est de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments de recherche qu’elles ne pourraient financer seules.

Afin de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments remarquables qu’elles ne peuvent se permettre de financer et/ou qu’elles ne peuvent amortir à 100%, limitant de facto leur développement économique, le SPW-DGO6 vient de lancer un appel à proposition visant à cofinancer des infrastructures de recherche partagées.

Les conditions sont les suivantes :

  • Le délivrable de la recherche devra être une infrastructure de recherche remarquable définie par les installations, les ressources et les services associés utilisables par les entreprises pour mener des recherches dans leurs domaines de compétence.
  • L’accès à l’infrastructure est ouvert à plusieurs utilisateurs sur une base transparente et non discriminatoire et de manière pérenne. L’infrastructure sera justifiée par rapport à son potentiel d’utilisation et à son potentiel à fédérer un large consortium industriel wallon autour d’elle.
  • Le programme s’adresse exclusivement aux entreprises. Le projet est porté par un consortium de minimum deux entreprises incluant au moins une PME.
  • Les projets déposés devront être d’une certaine ampleur, de minimum 250.000 euros et de maximum de 2 millions d’euros de budget total;
  • La durée du projet sera limitée à maximum deux ans.

Pour l’acquisition de l’infrastructure de recherche, l’intensité de la subvention, exprimée en pourcentage des dépenses éligibles, est de :

  • 30 % pour les grandes entreprises ;
  • 50 % pour les petites et moyennes entreprises.

La dead line pour la soumission des projets est le 7 mai à 12h.

Vous trouverez plus d’information sur le site de la DG06 en cliquant ici.

Plus d'articles

Comment développer l’innovation dans les MedTech? Retour sur l’émission MedTech Jungle!

Le 26 mars dernier, le Pôle MecaTech a piloté et participé avec ses membres et partenaires au montage d’une journée consacrée aux technologies médicales dans le cadre du festival ImagéSanté (www.imagésanté.be).     ImagéSanté a pour objectif de promouvoir et de sensibiliser à la santé par le biais de films documentaires, d’ateliers ou de conférences. …

Danielle Aubry nommée Projects & Innovation Director

Nous sommes heureux de vous annoncer que Danielle Aubry, qui a occupé le poste de chargée de projets pendant 5 ans, vient d’être nommée Projects & Innovation Director. Licenciée en chimie, Danielle a une expérience de 10 ans en recherche & développement à la fois en milieu académique et industriel, qu’elle a pu mettre à …

MICROLAB : concevoir sur un seul dispositif des circuits microfluidiques

Lancé il y a 5 ans, le projet MICROLAB a pour objectif de concevoir une machine capable de réaliser des puces microfluidiques. Parmi les partenaires, on retrouve l’entreprise Lasea, mais également, Coris, Citius Engineering, Femto Laser Services, et les centres de recherche CENAERO, SIRRIS et Multitel. Alors que l’initiative arrive à son terme, nous avons …