Partager cette page
News
Programme Infrastructure entreprises 2019: soutien financier pour l’acquisition d’infrastructures de recherche partagée

La Région wallonne vient de lancer un appel à proposition pour le cofinancement d’infrastructures de recherche partagées. L’objectif est de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments de recherche qu’elles ne pourraient financer seules.

Afin de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments remarquables qu’elles ne peuvent se permettre de financer et/ou qu’elles ne peuvent amortir à 100%, limitant de facto leur développement économique, le SPW-DGO6 vient de lancer un appel à proposition visant à cofinancer des infrastructures de recherche partagées.

Les conditions sont les suivantes :

  • Le délivrable de la recherche devra être une infrastructure de recherche remarquable définie par les installations, les ressources et les services associés utilisables par les entreprises pour mener des recherches dans leurs domaines de compétence.
  • L’accès à l’infrastructure est ouvert à plusieurs utilisateurs sur une base transparente et non discriminatoire et de manière pérenne. L’infrastructure sera justifiée par rapport à son potentiel d’utilisation et à son potentiel à fédérer un large consortium industriel wallon autour d’elle.
  • Le programme s’adresse exclusivement aux entreprises. Le projet est porté par un consortium de minimum deux entreprises incluant au moins une PME.
  • Les projets déposés devront être d’une certaine ampleur, de minimum 250.000 euros et de maximum de 2 millions d’euros de budget total;
  • La durée du projet sera limitée à maximum deux ans.

Pour l’acquisition de l’infrastructure de recherche, l’intensité de la subvention, exprimée en pourcentage des dépenses éligibles, est de :

  • 30 % pour les grandes entreprises ;
  • 50 % pour les petites et moyennes entreprises.

La dead line pour la soumission des projets est le 7 mai à 12h.

Vous trouverez plus d’information sur le site de la DG06 en cliquant ici.

Plus d'articles

Le Pôle MecaTech apporte son soutien à V2i et au projet PENELOPE

Qu’est-ce que le projet PENELOPE ? PENELOPE (Closed-loop digital pipeline for a flexible and modular manufacturing of large components) est un projet de recherche européen issu du programme H2020 dédié aux technologies de l’industrie du futur. Il est consacré à la conception et à la fabrication de pièces de grandes dimensions et haute précision (https://penelope-project.eu, Budget …

Danielle Aubry nommée Projects & Innovation Director

Nous sommes heureux de vous annoncer que Danielle Aubry, qui a occupé le poste de chargée de projets pendant 5 ans, vient d’être nommée Projects & Innovation Director. Licenciée en chimie, Danielle a une expérience de 10 ans en recherche & développement à la fois en milieu académique et industriel, qu’elle a pu mettre à …