Partager cette page
News
Nouvel appel à projets en « Autoconsommation collective » lancé le 1er mars 2019 par le Pôle MecaTech et TWEED

Elia et les gestionnaires de réseaux présentaient une semaine plus tôt, au travers du projet « IO.Energy », leur volonté de voir le secteur s’organiser pour une meilleure communication et plus d’échanges entre les consommateurs et les différents acteurs du réseau. De la même manière, les fédérations du secteur et les associations tels que l’APERe prônent une meilleure valorisation de la production et du productible.

C’est dans ce contexte bouillonnant que le Pôle MecaTech et Tweed lancent un appel à projets wallons tourné vers les Communautés Énergétiques Renouvelables via l’Autoconsommation Collective et Locale d’Energie (CERACLE). L’objectif est de rassembler des projets qui vont dans la même direction et de créer une véritable synergie entre les différents projets.

Ces projets s’inscrivent dans le prochain appel du Pôle, lancé ce 1er mars 2019.

Processus de labellisation dans l’appel du Pôle Mecatech :
  • 15 Mars : Lettre d’intention, pas obligatoire mais conseillé, premier avis et des conseils au montage de votre projet
  • 19 Mars: Réunion des lettres d’intention: mardi 19 mars PM
  • 15 Avril: Dépôt de l’Avant-projet
  • 23 Avril: L’Avant-Projet est analysé une première fois par des experts internationaux dont 2 spécialistes du domaine d’application visé par cet appel
    • Expert 1 : Frederik Loeckx, Managing Director Flux50, Smart Energy Cluster en Flandre
    • Expert 2 : Benoît Robyns, Comité Scientifique (CS) du Pôle MEDEE (pôle français en Génie Electrique) & Directeur de la recherche à HEI Lille et responsable de l’équipe réseaux du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (LE2P) de Lille
  • 3 Juin : Formulaire final du projet
  • 18 Juin (à confirmer) : Conseil d’Administration
Axes stratégiques et Champs d’Application visés par cet appel :
  • Réseaux alternatifs d’énergie (chaleur & électricité) & Micro-réseaux
  • Réseaux virtuels permettant notamment « une meilleure valorisation locale des productions d’électricité renouvelable locales à l’échelle du zoning ou d’un quartier tout en utilisant et rémunérant de manière équitable le réseau public de distribution d’électricité (ex : compensation collective) » (Consultation Plan Air Climat Energie 2030)
  • Autoconsommation collective
  • Communautés énergétiques locales (« local energy communities », Clean Energy Package)

 

Les projets visés dans cet appel visent en priorité la mise sur le marché d’innovations technologiques pouvant déboucher sur de nouveaux produits / services des différents partenaires du consortium.

L’approche disruptive visant à permettre l’établissement d’un cadre normatif favorable au développement des réseaux alternatifs et des modes de consommations collective est également visé par cet appel (projets pilotes).

Le montage de ces projets sera réalisé avec l’aide de Tweed.

Une fois les projets établis, Tweed jouera alors un rôle transversal au travers des différents développements afin de structurer cette nouvelle filière mais également de veiller à ce que les développements à venir permettent de créer une valeur ajoutée aussi bien au niveau microéconomique que macro-économique (impact positif au niveau du réseau public/bien commun et du consommateur).

N’hésitez pas à nous contacter rapidement pour discuter de votre projet (projets@polemecatech.be).

Documents utiles:

Plus d'articles

Témoignage de CETEOR (devenu Schumacher Europe), accompagné par le Pôle MecaTech dans sa démarche Factory 4.0

Ceteor SPRL est fondée en 1990 à Beauvechain et relocalisée depuis 2007 à Harzé. Elle est spécialiste des boosters de démarrage pour professionnels (dépanneurs, garagistes, flottes de véhicules, etc), équipement utilisé en cas de panne de batterie. Basée dans l’Illinois et fondée il y a 70 ans, Schumacher Electric Corporation est leader aux Etats-Unis sur …

Communiqué de presse | Comet Traitements: feu vert pour l’unité pilote PHOEBUS

Comet Traitements investit 1,1 millions d’Euros pour finaliser le développement de sa technologie de production de carburant de synthèse à partir de déchets La société Comet Traitements va déployer sur son site d’exploitation d’Obourg (Mons) une unité pilote de distillation de carburants de synthèse obtenus par craquage catalytique d’un déchet : le résidu du broyage …

European Circular Economy Stakeholder Platform

The European Circular Economy Stakeholder Platform is a virtual open space which aims at promoting Europe’s transition to a circular economy by facilitating policy dialogue among stakeholders and by disseminating activities, information, and good practices on the circular economy. Stakeholders can take part in the Platform by participating in the annual conference and by interacting …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere