News
PEPIT ça démarre, PARTICIPEZ !

PEPIT, initiative conjointe entre GreenWin et MecaTech visant à créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique.
Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans une démarche préventive.

Ce projet aboutit avec un partenariat élargi au cluster wallon Plastiwin et porte le nom de PEPIT pour Polymers Ecocircularity Platform for an Industrial Transition.

La mission de PEPIT a été formalisé au travers d’une plaquette appel à projets, d’une part, et dans une vidéo explicative. La communication de PEPIT est bilingue français-anglais, l’ampleur de l’enjeu et les besoins en gisement ne se limitant pas aux limites géographiques de la Wallonie.

Les ambition et portée de PEPIT sont d’autant plus pertinentes que nous assistons à une contraction des destinations de déchets plastiques dans le monde : après la fermeture de l’accès à la Chine pour leur traitement, c’est la Thaïlande et le Vietnam qui annoncent le refus d’absorber ces produits en fin de vie à partir de 2021.


La première étape de ce projet consiste à faire un diagnostic de la situation en matière de recyclage de déchets industriels au niveau de la Wallonie, pour ce faire nous avons besoin de VOTRE participation. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir prendre 5 min pour remplir le questionnaire ICI, que nous avons voulu le plus succinct possible. Sur base de vos réponses, nous prendrons contact avec vous afin d’approfondir les différentes opportunités que vous auriez mentionnées. D’avance, nous vous remercions pour votre support.

Nous vous remercions de contacter le Pôle pour plus d’informations à ce sujet: info@polemecatech.be

 

Plus d'articles

L’appel à projet ERA-Net Reg Sys est ouvert!

ERA-Net Reg Sys: un appel à projet pour le développement de systèmes énergétiques régionaux et locaux   L’appel à projet ERA-Net Reg Sys a été officiellement lancé le 23 mai 2018! 33 millions d’euros, c’est le budget total disponible. La Wallonie y contribue à hauteur de 500.000 euros. Un soutien à la R&I en développement …

Les membres des pôles MecaTech et GreenWin dans le Plan de relance wallon

– Communiqué de presse (31.03.2022) –  Dans le cadre de son Plan de relance, le Gouvernement wallon a validé ce jeudi, le financement de projets proposés par les pôles de compétitivité MecaTech et GreenWin pour un montant total de 113 millions €.   Dans un contexte mondial difficile, la Wallonie doit mettre tout en œuvre …

La possibilité de réaliser un doctorat en entreprise (doctorat industriel) existe enfin en Wallonie !

Votre entreprise dispose d’un siège d’exploitation en Wallonie? Vous souhaitez renforcer votre potentiel scientifique et technologique et permettre à un chercheur de réaliser une thèse de doctorat? Le Programme Doctorat en entreprise vous permet d’engager un chercheur pour mener une recherche doctorale en collaboration avec une unité de recherche universitaire. Objet Les dépenses admissibles comprennent : la …