News
PEPIT ça démarre, PARTICIPEZ !

PEPIT, initiative conjointe entre GreenWin et MecaTech visant à créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique.
Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans une démarche préventive.

Ce projet aboutit avec un partenariat élargi au cluster wallon Plastiwin et porte le nom de PEPIT pour Polymers Ecocircularity Platform for an Industrial Transition.

La mission de PEPIT a été formalisé au travers d’une plaquette appel à projets, d’une part, et dans une vidéo explicative. La communication de PEPIT est bilingue français-anglais, l’ampleur de l’enjeu et les besoins en gisement ne se limitant pas aux limites géographiques de la Wallonie.

Les ambition et portée de PEPIT sont d’autant plus pertinentes que nous assistons à une contraction des destinations de déchets plastiques dans le monde : après la fermeture de l’accès à la Chine pour leur traitement, c’est la Thaïlande et le Vietnam qui annoncent le refus d’absorber ces produits en fin de vie à partir de 2021.


La première étape de ce projet consiste à faire un diagnostic de la situation en matière de recyclage de déchets industriels au niveau de la Wallonie, pour ce faire nous avons besoin de VOTRE participation. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir prendre 5 min pour remplir le questionnaire ICI, que nous avons voulu le plus succinct possible. Sur base de vos réponses, nous prendrons contact avec vous afin d’approfondir les différentes opportunités que vous auriez mentionnées. D’avance, nous vous remercions pour votre support.

Nous vous remercions de contacter le Pôle pour plus d’informations à ce sujet: info@polemecatech.be

 

Plus d'articles

Appel EUREKA on Advanced Materials

Un appel EUREKA sur les Advanced Materials vient d’être lancé et se clôturera le 30/06/2020.   Le scope est le suivant : Participants are invited to submit applied research and innovation project proposals in the field of advanced materials applied to the following thematic domains: (1) Semiconductors and Display (2) Secondary Batteries and Sensor Technology, including …

L’UCLouvain découvre le matériau de la batterie du futur

Article Le Soir, du 17/07/2019 Qui l’ignore ? L’inconvénient majeur des sources alternatives d’énergie, comme la marée, le vent ou le soleil, est leur absence de constance. Pour tourner cet obstacle, il faut stocker l’énergie quand elle est abondante, pour mieux en disposer quand on en a besoin. Le salut se trouve (notamment) dans la …

ESA Space Solutions – Open Call for Demonstrators

Using space technologies for terrestrial applications The demonstrator projects involve the development and testing of European space technology or know-how in non-space applications, with the aim to achieve a technology transfer. In the technology transfer demonstrators it is expected that the potential receiver of the technology is involved in the project and is willing to …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere