News
PEPIT ça démarre, PARTICIPEZ !

PEPIT, initiative conjointe entre GreenWin et MecaTech visant à créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique.
Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans une démarche préventive.

Ce projet aboutit avec un partenariat élargi au cluster wallon Plastiwin et porte le nom de PEPIT pour Polymers Ecocircularity Platform for an Industrial Transition.

La mission de PEPIT a été formalisé au travers d’une plaquette appel à projets, d’une part, et dans une vidéo explicative. La communication de PEPIT est bilingue français-anglais, l’ampleur de l’enjeu et les besoins en gisement ne se limitant pas aux limites géographiques de la Wallonie.

Les ambition et portée de PEPIT sont d’autant plus pertinentes que nous assistons à une contraction des destinations de déchets plastiques dans le monde : après la fermeture de l’accès à la Chine pour leur traitement, c’est la Thaïlande et le Vietnam qui annoncent le refus d’absorber ces produits en fin de vie à partir de 2021.


La première étape de ce projet consiste à faire un diagnostic de la situation en matière de recyclage de déchets industriels au niveau de la Wallonie, pour ce faire nous avons besoin de VOTRE participation. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir prendre 5 min pour remplir le questionnaire ICI, que nous avons voulu le plus succinct possible. Sur base de vos réponses, nous prendrons contact avec vous afin d’approfondir les différentes opportunités que vous auriez mentionnées. D’avance, nous vous remercions pour votre support.

Nous vous remercions de contacter le Pôle pour plus d’informations à ce sujet: info@polemecatech.be

 

Plus d'articles

COOTECH 2020 – coopération entre entreprises

La mesure COOTECH 2020 vise à cofinancer les projets de recherche des PME en collaboration entre elles ou des PME en collaboration avec une (ou plusieurs) grande(s) entreprise(s), via des projets en recherche industrielle ou en développement expérimental. Par décision du Gouvernement wallon, un budget additionnel a été octroyé pour la réactivation de la mesure intitulée COOTECH. Le budget prévisionnel …

2 raisons supplémentaires de visiter la collectivité Wallonne à Hanovre !

Venez rencontrer MecaTech & ses membres exposant sur le stand AWEX/WBI à Hanovre – Hall 25, Stand C25/1. Exposants : V2i, Quimesis, B-Sens, CRM group, MULTITEL, SIRRIS,  Materia Nova, CENAERO, CETIC, E-Peas, Vocsens, MITIS, Manogem, ULg, U Namur. Mecatech organisera à l’occasion de l’édition 2020, 2 temps de rencontre sur le stand de la Wallonie. Le …

9 projets d’intelligence artificielle retenus pour Tremplin IA

Destiné aux entreprises wallonnes désireuses d’effectuer une étude ou réaliser un POC (Proof of Concept) impliquant des technologies d’IA, l’appel à projets Tremplin IA lancé dans le cadre de Digital Wallonia 4 AI est un succès : 19 projets individuels et 9 projets collectifs ont été soumis. Le jury a finalement retenu 5 projets individuels …