Partager cette page
News
Mockel obtient la certification ISO 14001

La société de mécanique de haute précision, Mockel, a le plaisir de vous annoncer qu’elle vient d’obtenir la certification ISO14001. Cette certification vient s’ajouter à celle de l’ISO9001 (système de management de la qualité) et EN9100 (système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique, spatial et défense). Grâce au travail de chacun, nous avons pu intégrer l’aspect environnemental à notre politique qualité et ainsi améliorer nos performances de durabilité.

En obtenant cette certification, la société Mockel poursuit sa démarches environnementale. Sept collaborateurs de Mockel, représentant tous les services de l’entreprise, participent au groupe de travail Environnement afin d’identifier quelles mesures peuvent aider à économiser l’énergie et à préserver les ressources.

En pratique, ce comité se réunit une fois par mois pour faire le point sur l’avancement des différents projets qui sont présentés de manière régulière à l’ensemble du personnel. Parmi les projets suggérés ou réalisés par ce groupe de travail, citons :

  • Réflexion sur les compresseurs et le circuit d’air comprimé :
  • Remplacement des anciens compresseurs énergivores par des compresseurs de nouvelle génération ;
  • Récupération de la chaleur générée par les compresseurs pour chauffer les installations sanitaires utilisant de l’eau chaude ;
  • Installation d’un système de détection de fuite d’air sur le circuit d’air comprimé.
  • Mise à disposition du personnel de vélos électriques ;
  • Remplacement de l’ancien parc « éclairage » par du LED en parallèle de l’installation de panneaux photovoltaïques ;
  • Remplacement de l’ancien parc de véhicules par des véhicules électriques et hybrides.
  • Différentes sensibilisation auprès du personnel sur le tris des déchets, de l’utilisation de produits dangereux, …

Les prochaines étapes :

  • Production sans papier
  • Faire une bilan carbone début 2024 et ainsi établir une nouveau plan d’investissement environnemental.

Lien vers le site internet de Mockel 

Plus d'articles

Recrutement d’un.e Chargé.e de projets

Le Pôle de compétitivité MecaTech a pour mission de créer de l’emploi et de l’activité économique en Wallonie au travers du montage et du financement de projets d’innovation collaboratifs. De plus, le Pôle MecaTech propose toute une série de services articulés autour de la dynamisation des écosystèmes, de l’intelligence collective et de la spécialisation en …