Partager cette page
News

Le Pôle MecaTech apporte son soutien à V2i et au projet PENELOPE

Qu’est-ce que le projet PENELOPE ? PENELOPE (Closed-loop digital pipeline for a flexible and modular manufacturing of large components) est un projet de recherche européen issu du programme H2020 dédié aux technologies de l’industrie du futur. Il est consacré à la conception et à la fabrication de pièces de grandes dimensions et haute précision (https://penelope-project.eu, Budget …

Lancement de l’appel ERA-MIN3 (Raw materials for the sustainable development and the circular economy)

ERA-MIN3 est un réseau international, innovant et flexible de 26 organisations européennes et non européennes de financement de la recherche de 21 pays ou régions coordonné par le Portugal et comprenant : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Pologne, Québec, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède et Turquie. Ce réseau …

Appel à projets multi-régional – BELCOO (ex. BEL-SME)

En 2015, à la suite d’une demande des ministres régionaux de la Recherche scientifique, est créé le programme BEL-SME en vue de favoriser des synergies et de promouvoir la collaboration intra-belge. Le SPW recherche, Innoviris et l’Agentschap Innoveren & Ondernemen ont ainsi développé un instrument simple qui encourage l’élaboration de projets conjoints de R&D entre les PME belges de …

Lancement du EDIH Industrie 4.0

Le projet d’EDIH Industrie 4.0 vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières en Wallonie via l’adoption de quatre technologies clés : l’IA, l’IoT, le HPC et la cyber-sécurité. Il s’inscrit dans la dynamique du programme « Industrie du Futur » de Digital Wallonia. Porté par un consortium de partenaires, le projet d’EDIH (European Digital Innovation …

SMART GRID – Ampacimon rachète DIAEL, spécialiste espagnol de la surveillance des câbles sous-terrains

— Communiqué de presse — Liège/Madrid/Halle, le 13 janvier 2021. La surveillance des câbles et des sous-stations à haute tension est devenue essentielle pour l’optimisation du réseau. La combinaison des lignes de produits d’Ampacimon (lignes haute tension) et de DIAEL (câbles électriques souterrains) permettra aux deux sociétés d’élargir considérablement leur gamme de services dans ce …

Lancement du 2ème appel à projets collectifs Tremplin IA

Dans le cadre de l’axe Entreprises et IA du programme DigitalWallonia4.ai, le 2ème appel à projets « POC collectifs » est lancé!   Il s’adresse aux entreprises wallonnes souhaitant réaliser une étude de faisabilité ou un POC, impliquant des technologies d’intelligence artificielle et répondant à une problématique sociétale ou sectorielle. Cet appel sera clôturé le 15 février 2021 à …

Desami s’implante en France et exporte ses glissières de sécurité technologiques jusqu’en Australie

Le Belge Desami, qui a conçu et commercialise des glissières de sécurité innovantes pour les ouvrages d’art, annonce le rachat d’une partie de l’activité de l’entreprise lyonnaise Tubosider. Desami passe ainsi à 20 collaborateurs, prévoit de multiplier son chiffre d’affaires par deux en 2021 et exporte pour la première fois sur le continent australien. ⇒ …

Lancement de l’appel à projets n°33!

Les Pôles MecaTech et GreenWin, en collaboration avec le Cluster Tweed, lancent un focus thématique commun sur le STOCKAGE de l’énergie dans le cadre de l’appel à projets 33 : nous attendons vos lettres d’intention !   Les champs d’application visés par cet appel sont en phase avec l’approche globale du stockage de l’énergie du Parlement …

De nouvelles mesures financières prises par l’AWEX pour les initiatives de relance à l’international

Pour aider les exportateurs wallons à reconquérir leurs parts de marché perdues en raison de la pandémie du covid-19 et à identifier de nouvelles opportunités à l’étranger, l’AWEX propose une aide simplifiée de relance à l’international.   L’AWEX soutient financièrement les initiatives de relance à l’international en proposant une subvention forfaitaire de : 5.000 euros …