Partager cette page
News
Smart Health Pilot : Summary of EU funding calls (RIV & i3)

Retrouvez les slides d’une session organisée dans le cadre du Smart Health Pilot concernant les calls Regional Innovation Valley (RIV) et Interregional Innovation Investments (I3) en vue d’éventuels montages de projets UE : VI_Smart Health Pilot EU funding RIV I3 – Slides

Plus d’infos sur :

Les deux appels se clôturent le 17 septembre 2023.

À propos du pilote

La médecine personnalisée (PM) est fortement axée sur la technologie et va entraîner une transformation de la manière dont la santé et le bien-être sont abordés, et dont la médecine est mise en œuvre. La convergence des connaissances sur ce qui détermine la santé et la maladie, ou comment le processus de vieillissement est déterminé, avec les technologies numériques et l’accès aux données, ouvre un énorme potentiel pour développer de nouvelles applications afin d’améliorer la santé générale et garantir la durabilité de nos systèmes de soins de santé.

Les développements de la PM ont un impact sur pratiquement tous les domaines de la médecine moderne. Les approches basées sur les dernières découvertes sur le fonctionnement biologique des cellules individuelles font partie des domaines les plus prometteurs. L’un des facteurs clés pour la mise en œuvre réussie de la PM est la disponibilité de données standardisées, accessibles et traitées, ce qui permet également la réutilisation de données disponibles publiquement pour explorer des objectifs de recherche multidisciplinaires. En plus de l’accès et de la collecte de données, la disponibilité d’une main-d’œuvre biomédicale et médicale hautement qualifiée pour générer, analyser et traiter les données de la PM afin de les traduire en nouveaux produits et applications est une exigence essentielle.

Activités et objectifs à long terme

Le pilote vise à réaliser le potentiel de la médecine personnalisée dans le cadre des plates-formes S3 sur la modernisation industrielle. Ce pilote fera passer l’agenda de mise en œuvre de la médecine personnalisée au niveau supérieur tout en transformant les chaînes de valeur industrielles européennes connectées. Les régions partenaires ont déjà mis en place des écosystèmes solides combinant une expertise biomédicale, technologique et axée sur les données. En réunissant ces écosystèmes, une valeur ajoutée plus élevée sera atteinte et favorisera la mise en œuvre de la médecine personnalisée ; cela permettra de réaliser une approche innovante pour la santé et les soins en Europe.

Le pilote est actif dans les quatre phases de la méthodologie. Après l’étape initiale de délimitation, le réseau a été établi en tant que communauté d’apprentissage et de co-création, qui échange régulièrement des connaissances en organisant des ateliers sur mesure et en connectant les différents acteurs régionaux lors d’événements ou de séminaires numériques. Cette connexion est basée sur le quadruple hélice ; elle implique les parties prenantes de la recherche et de l’innovation, les entreprises et les laboratoires sur le terrain, les gouvernements régionaux et locaux, les hôpitaux et les centres de soins de santé, ainsi que les clients et les citoyens. Les études de démonstration seront présentées par les régions partenaires. Après une présentation initiale de la proposition d’étude de démonstration, l’expertise complémentaire sera évaluée. Une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (GAP et SWOT) mettra en évidence les connaissances à ajouter au projet et identifiera les partenaires pilotes les mieux adaptés pour assumer le rôle en question. La phase de démonstration impliquera la réalisation de pilotes interrégionaux à grande échelle basés sur les quatre objectifs. Cette mise en œuvre dans les régions permettra la dernière phase de commercialisation de nouveaux produits et services par le secteur privé.

 

 

Plus d'articles

Nouvel appel à projets BEL-SME

Le Pôle MecaTech vous propose un accompagnement spécifique pour le montage de vos projets BEL-SME. BEL-SME est un programme inter-régional belge qui fait intervenir deux PMEs d’une région belge avec une autre sur un développement R&D tous secteurs sur des montants allant de 100k EUR – 500k EUR par partenaire sur 24 mois maximum. Concrètement, …

Programme Win2Wal (Win-Win Wallonia) – Appel 2019

Ce programme vise à stimuler la recherche stratégique menée au sein des universités, des hautes écoles ou de leurs centres de recherche associés, en amont de projets identifiés par les entreprises wallonnes. Dans ce contexte, on entend par «Recherche stratégique», tout projet de recherche appliquée en aval de la recherche fondamentale, dans un des domaines …

Projet Eurostar AMPERE

Démarré depuis le 1er juin 2020 pour une durée de 24 mois, le projet européen Eurostars AMPERE est l’acronyme de « Anti-dirt Materials and Process, Durable and Environmentally-Friendly, for Railways in Europe ». Le projet a un double objectif : la mise au point d’une peinture innovante offrant à la fois la protection contre la …