Partager cette page
News
SPUTUMAI, un nouvel outil de diagnostic des formes sévères d’asthme

Financé dans le cadre de l’appel à projets 36 de MecaTech/BioWin, ce nouvel outil est le fruit d’un consortium entre Cytomine, ZORGi, l’ULiège et l’ULB.

Cytomine, ZORGI, l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles, réunis en consortium, viennent de se voir attribuer un financement de 2 millions d’euros de la Wallonie dans le cadre d’un appel à projets initié par les pôles de compétitivité MecaTech et BioWin. Leur projet, SPUTUMAI, vise à développer un outil de diagnostic performant des formes sévère de l’asthme faisant appel à l’intelligence artificielle.

En Belgique, dix pourcent de la population souffre d’asthme, une maladie qui se caractérise par une inflammation exacerbée des voies respiratoires réduisant fortement la qualité de vie des personnes concernées.

Pour les formes les plus sévères (près de dix pourcent des asthmatiques) des analyses poussées des expectorations (sputum) du patient sont nécessaires pour établir un diagnostic. Ces analyses se révèlent toutefois très chronophages pour les laboratoires en pneumologie. Le projet SPUTUMAI, porté conjointement par Cytomine (Spin-off de l’ULiège) , ZORGI (ex. Xperthis), l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles, vise à apporter une solution à ce problème.

Un diagnostic plus précis, plus rapide et plus accessible

Le projet SPUTUMAI a l’ambition de développer un outil d’intelligence artificielle (AI) qui permet d’analyser des lames microscopiques des expectorations de patients souffrant d’asthme sévère, et d’enregistrer les données relatives au profil de cette inflammation dans un dossier patient informatisé adapté à la réalité de cette pathologie. L’objectif est de permettre aux cliniciens de gagner du temps et de la précision lors du diagnostic, du suivi de la pathologie mais également de prescrire un traitement personnalisé du patient asthmatique en routine clinique.

 « Jusqu’ici, pour atteindre les standards d’analyse rendus possibles par SPUTUMAI, il fallait mobiliser des techniciens et des laboratoires spécialisés uniquement accessibles aux grandes institutions hospitalières,» explique le Pr Renaud Louis, Directeur du laboratoire GIAI3 de l’ULiège et chef du service de Pneumologie du CHU de Liège.

Le Pr Alain Michils, Directeur de la Clinique de l’asthme et des maladies allergiques à l’hôpital ERASME-ULB, se réjouit également de cette nouvelle technologie pour traiter un nombre plus important de patients.

Un potentiel sans frontières

Jean Beka, CEO de la société Cytomine (spin-off de l’ULiège) à la base des algorithmes d’intelligence artificielle qui seront mis en place dans SPUTUMAI, se réjouit de cette belle reconnaissance : « Le financement va permettre de développer tout le potentiel de notre technologie autour de notre plateforme collaborative d’analyse d’images biomédicales. D’abord en Belgique mais ensuite potentiellement beaucoup plus loin puisque on estime à 300 millions le nombre d’asthmatiques dans le monde ».

Grâce au partenariat avec ZORGI, leader des logiciels de soins de santé en Belgique et éditeur du Dossier Patient Informatisé Xperthis CARE, une fois les analyses réalisées par SPUTUMAI, les données seront directement intégrées et consultables dans le dossier informatisé par le pneumologue pour un suivi patient personnalisé.

Sites web

https://www.polemecatech.be/fr/projets/sputumai/

https://biowin.org/fr/2023/06/19/sputumai-2/

Contacts

Cytomine :         Jean BEKA – jean.beka@cytomine.com
Zorgi :                  Frédéric ROBINET – frederic.robinet@zorgi.be

Lien utiles

Cytomine :         www.cytomine.com

Zorgi :                  www.zorgi.be

ULIEGE :              www.uliege.be

ULB :                    www.ulb.be

MecaTech :         www.polemecatech.be

BioWin :              www.biowin.org

Plus d'articles

Digital Attraxion lance son appel à startup – MoveUp 6

Les candidatures pour le prochain programme MoveUp dédié à l’e-santé sont à présent ouvertes ! L’opportunité pour votre start-up de: Obtenir un financement de 50K € en prêt convertible Collaborer avec des entreprises et/ou des hôpitaux pour tester et valider votre produit Pitcher devant des investisseurs et des clients Participer à des ateliers (produit / …

Labellisation de 7 projets COOPILOT

100% des projets COOPILOT acceptés pour le Pôle MecaTech.   Au total, ce sont donc 7 projets labellisés pour un total (budget) de 31.6 M EUR dans les secteurs des dispositifs médicaux, agro-alimentaire, de l’énergie, des technologies avancées (fabrications additives) et de la chimie industrielle. Les projets COOPILOT permettent de financer des PME wallonnes pour …

Programme COOPILOT Plastique

– Appel à propositions – Soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes dans le domaine du « Plastique »   Dates importantes : Clôture du dépôt des déclarations d’intention : 26 avril 2019 Réunions de présentation des projets : du 04 mai 2019 au 15 mai 2019 Clôture du dépôt des propositions détaillées : 18 juin …