News
Lancement du EDIH Industrie 4.0

Le projet d’EDIH Industrie 4.0 vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières en Wallonie via l’adoption de quatre technologies clés : l’IA, l’IoT, le HPC et la cyber-sécurité. Il s’inscrit dans la dynamique du programme « Industrie du Futur » de Digital Wallonia.

Porté par un consortium de partenaires, le projet d’EDIH (European Digital Innovation Hub) « Industrie 4.0 » a pour objectif vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières dans la perspective du développement de l’industrie 4.0 en Wallonie.

 

4 technologies clés

Ce projet d’EDIH s’appuie sur l’adoption de quatre technologies clés :

  • l’intelligence artificielle,
  • l’internet des objets,
  • le calcul haute performance,
  • la cybersécurité.

Il abordera l’ensemble des processus qui assurent la gestion de bout en bout, de l’amont à l’aval, des flux de marchandises, des processus de production et des flux d’informations associés.

L’EDIH identifiera un parcours utilisateur susceptible de faire progressivement évoluer la maturité technologique des entreprises. L’accent sera particulièrement mis sur l’expérimentation grâce à l’implication des centres de recherche et l’accès à des démonstrateurs industrie 4.0. L’approche se veut multi et trans-sectorielle avec des actions spécifiques sur le segment de la logistique.

 

Partenaires du projet

L’EDIH est porté par différents acteurs clés :

  • Agoria Wallonie, Fédération de l’industrie technologique et regroupe des acteurs clés de l’industrie 4.0 wallonne.
  • 4 centres de recherche agréés :
    • Cenaero, spécialisé dans le domaine de la simulation numérique, l’optimisation et l’exploitation des données,
    • Cetic, Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication,
    • Multitel, spécialisé en Réseaux & télécoms, IoT & systèmes embarqués et IA,
    • Sirris, spécialisé dans l’industrie 4.0, le business du futur, le produit du futur et la fabrication du futur,
  • 2 pôles de compétitivité :
    • Logistics in Wallonia, dédié au secteur Transport, Logistique et Mobilité,
    • Le Pôle MecaTech, actif dans les domaines d’advanced materials, d’advanced manufacturing, de la mechatronics et des data technologies,
  • Hestia, partenariat entre IDELUX et l’ESA (European Space Agency),
  • l’Agence du Numérique, Société publique régionale pour la définition et la mise en œuvre des politiques en matière de numérique.

> Plus d’informations ICI

Plus d'articles

Appel à manifestations d’intérêt – Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) dans le secteur de l’hydrogène

Le SPF Economie et les autorités régionales de financement lancent un appel à proposition destiné aux opérateurs économiques installés en Belgique souhaitant s’inscrire dans des projets innovants à l’échelle européenne à travers des partenariats divers tout au long de la chaîne de valeur économique européenne. La transition énergétique et la transition vers une économie bas …

Programme Win2Wal (Win-Win Wallonia) – Appel 2019

Ce programme vise à stimuler la recherche stratégique menée au sein des universités, des hautes écoles ou de leurs centres de recherche associés, en amont de projets identifiés par les entreprises wallonnes. Dans ce contexte, on entend par «Recherche stratégique», tout projet de recherche appliquée en aval de la recherche fondamentale, dans un des domaines …

Formation – Management Excellence Opérationnelle : viser l’excellence !

« Viser l’excellence et être une organisation flexible et agile » C’est précisément l’objectif de la formation Management excellence opérationnelle de EPM Formations qui débute le 18 mai prochain. Alors si vous ambitionnez de : comprendre les essentiels du lean management en ciblant l’agilité de l’entreprise ; vous familiariser avec les outils d’amélioration continue dans toutes les fonctions de …