Partager cette page
News
GEMSTONE – Six projets de notre écosystème sélectionnés et en lancement

En septembre 2023, GEMSTONE, un projet Eurocluster soutenu par 7 partenaires clusters européens, dont le Pôle MecaTech, a lancé deux appels parallèles, pour financer des projets d’innovation collaboratifs ou individuels en « Green Manufacturing ». 71 candidatures ont été reçues pour les deux appels. 

  1. GREENADOPT a pour objectif de faciliter l’adoption de solutions vertes et intelligentes par l’industrie européenne. L’ambition des 10 projets collaboratifs sélectionnés (entre un offreur de solution et une industrie) est de favoriser la mise en œuvre d’une nouvelle technologie verte, d’un service, d’un produit ou d’un processus de production d’entreprise dans un environnement opérationnel réel. 
     
  2. GREENINNOV vise le soutien au développement de solutions technologies par des PME « tech providers » ou des PME industrielles elles-mêmes. L’ambition des 8 projets sélectionnés, individuels ou en partenariat interrégional, est de finaliser un prototype de solution technologique permettant à l’industrie européenne d’être plus écologique et plus durable.  

Grâce à ces appels, 6 PME de notre écosystème (5 wallonnes et 1 française) ont décroché un financement entre 20 et 60.000 € pour développer une solution appliquée à l’industrie en vue de favoriser l’optimisation des process et usages ou le design circulaire. Les projets viennent d’être lancés et seront implémentés jusqu’à l’automne 2024.  

3 projets GREENADOPT 

  • FADDTORY (BE), en collaboration avec CREATE IT REAL (DK) : le projet REPREX combine les principes de l’économie circulaire et l’impression 3D pour révolutionner les soins de santé orthopédiques. REPREX vise à remplacer les matières premières non renouvelables par des matières recyclées et à produire des pièces orthopédiques de manière économique et plus durable grâce à une approche en boucle fermée (fabriquer, livrer, récupérer et recycler). 
     
  • QUANDYGA ENGINEERING (BE), en collaboration avec NUWIËL (DE) : le projet DiCyTrailerS développe un simulateur numérique multicorps pour aider à créer et à évaluer une nouvelle conception de remorques de bicyclettes à propulsion électrique fiable et respectant les critères de qualité, de sécurité et de maintenance.  
     
  • TALKME (FR), en collaboration avec EUROPACK (BG) : le projet GREENTMEUROPACK a pour objectif d’aider EUROPACK, entreprise d’héliogravure, à continuer à produire des sacs en papier imprimés pour l’alimentation avec un processus industriel plus écologique, limitant la consommation d’énergie et de matières premières. Ce projet est né d’une rencontre entre TALKME et EUROPACK à Varna, en Bulgarie, dans le cadre d’un autre projet Euroclusters (DREAM Eurocluster) et grâce à GEMSTONE, les deux partenaires feront un pas de plus dans les défis de la transition verte.  
3 projets GREENINNOV 
  • LASEA (BE) : le projet GREEN utilise la micro-découpe de feuilles de métal pour fabriquer des collecteurs de batteries pour la mobilité, optant pour le laser USP pour sa précision. Cette approche élimine les défauts induits par les outils mécaniques standard et vise à atteindre un niveau de maturité technologique (TRL) élevé pour produire une nouvelle machine automatisée. 
     
  • PEPITE (BE) en collaboration avec 2VALORIS (BE) : le projet DATCEE vise à développer un logiciel « modèle d’actif numérique pour l’efficacité énergétique de la cogénération » afin d’en réduire la consommation de matières premières et la pollution, favoriser son adoption par le plus grand nombre d’opérateurs de cogénération, et d’identifier les unités de cogénération à adopter. 
     
  • BLINQY (BE) en collaboration avec DRACULA TECHNOLOGIES (FR) : le projet ABE vise à développer un capteur Bluetooth Low Energy, respectant les principes de la conception circulaire, équipé d’un écran graphique, de capteurs environnementaux (CO2, température, humidité) et alimenté la lumière convertie en énergie grâce à des cellules photovoltaïques organiques. Le projet a pour ambition de répondre ainsi à l’optimisation de la durée de vie du produit et à l’efficacité énergétique en évitant l’utilisation de piles jetables.
     

Plus d'articles

Retour sur le projet LECaaS

Le projet LECaaS a été approuvé par le gouvernement wallon dans le cadre du Pôle MecaTech, il vise à standardiser des outils pour les communautés d’énergie déployables à grande échelle, notamment tournés vers le résidentiel ou sur les communautés mixtes industrielles et résidentielles.   Le projet LECaaS vise à lever les points bloquants au déploiement …

Recrutement d’un.e Directeur.trice Projets

​Le Pôle de compétitivité MecaTech a pour mission de créer de l’emploi et de l’activité économique en Wallonie au travers du montage et du financement de projets d’innovation collaboratifs. De plus, le Pôle MecaTech propose toute une série de services articulés autour de la dynamisation des écosystèmes, de l’intelligence collective et de la spécialisation en …