1

GENESIS

Logo green PNG2

Le projet GENESIS – Greening Economy Network for Enhancing Sustainable Industrial Systems a démarré officiellement le 1er septembre 2025. GENESIS est un projet I3, dédié au Green Manufacturing, qui réunit 11 partenaires de 9 pays.
Il vise à renforcer l’innovation dans les régions représentées, via les technologies vertes, l’économie circulaire  et le digital.
Le Pôle MecaTech pilotera un Work Package dédié au Matchmaking & business cases, qui prévoit un parcours sur 2 grands événements européens : Pollutec 2026 et Hannover Messe 2027, connectant PME européennes, industriels et experts autour de projets d’innovation pour la transition verte et numérique.

JEWEL

Le projet JEWEL – Joint nEtWork for European net-zero manufacturing Leadership a été lancé le 1er octobre 2025. JEWEL est un projet Eurocluster, coordonné par le Pôle MecaTech, qui réunit 8 partenaires de 7 pays. Il vise à accélérer le déploiement dans l’industrie des Net Zero Technologies, en cohérence avec le Green Deal et le Net Zero Act Européen. Concrètement, il mettra à disposition des entreprises des “factory of projects” réunissant des PME technologiques autour de challenges de grands industriels européens, afin de favoriser des coopérations innovantes. Il comprend près de 2 M€ de financement direct qui seront répartis lors de 2 open calls. Les membres de MecaTech bénéficieront d’opportunités uniques pour développer des applications dans les secteurs clés de la Défense, des Energy-Intensive Industries et de la Mobilité.

EDIH WalHub

Le Pôle MecaTech a participé à la création du projet WalHub, le Digital Innovation Hub Européen (EDIH). En collaboration avec 8 partenaires wallons, dont AGORIA, les centres de recherche SIRRIS, MULTITEL, CENAERO, CETIC, et l'intercommunale Idélux, ce projet financé par la Commission européenne et la Wallonie vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes.

Walhub logo

Sur une durée initiale de 3 ans, renouvelable et avec un budget total de 3,4M€, l'EDIH WalHub se concentre sur l'adoption rapide de 4 technologies clés : l'Intelligence Artificielle, les Technologies IoT, le High Performance Computing (HPC) et la Cybersécurité.

En offrant une gamme de services, notamment des démonstrateurs technologiques, des Living Labs et l'accès à des financements européens, l'EDIH WalHub, soutient la vision de « Digital Wallonia » pour une transformation numérique dynamique des entreprises manufacturières wallonnes.

WalHub

EDIH WallonIA 

Le projet EDIH WallonIA, lancé avec le soutien financier de la Wallonie et de l’Union européenne, prolonge pour trois ans la participation de la région au réseau des European Digital Innovation Hubs (EDIH), sous la houlette de l’Agence du Numérique et dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia.

Il crée un guichet unique s’appuyant sur les initiatives existantes (eDIH Connect et WalHub) pour accompagner les entreprises manufacturières et du secteur de la construction dans leur transformation numérique. Le financement alloué dépasse 5,2 millions d'euros. Les principaux objectifs incluent l’accélération de l’adoption de technologies clés (intelligence artificielle, data, cybersécurité), l’amélioration de la maturité numérique des entreprises, la facilitation de l’accès à la formation, aux financements et aux démonstrateurs, ainsi que la valorisation de l’expertise wallonne à l’échelle européenne et mondiale.

Le dispositif vise en priorité les PME et entreprises de taille intermédiaire des secteurs industriel et de la construction, avec des services adaptés à leur niveau de maturité numérique. Le projet débutera en mars 2026, pour une durée de trois ans, et ambitionne d’accompagner 600 entreprises, avec une répartition de 70% d'accompagnement individuel et 30% collectif.

European Cluster Alliance for Green Manufacturing 

Cette Alliance réunit 7 écosystèmes européens - Wallonie (BE), Pays de Loire (FR), Auvergne-Rhône Alpes (FR), Lettonie (LT), Podlasie (PL), Emilie-Romagne (IT), Leiria (PT) – autour d’une ambition commune : fédérer les clusters industriels européens dans une plateforme collaborative dynamique, pour accélérer la transformation verte et digitale de l'industrie européenne.

Projets européens antérieurs :

DREAM

DREAM est un projet Eurocluster coordonné par le Pôle SCS (France) et rassemblant un consortium de 4 autres partenaires complémentaires : CLUJ IT Cluster (Roumanie), Pôle MecaTech, MESAP (Turin, Italie), G.A.C. Group (France).

Dream logo

35 projets collaboratifs favorisant l’adoption de solutions numériques innovantes (intégrant IA, IOT, Big Data, Cybersécurité, Cloud & connectivity ou Smart Robotics/Automation) par l’industrie manufacturière sont en cours d’implémentation grâce au soutien financier de DREAM.

En complément, le consortium DREAM offre des actions de sensibilisation, de formation et d’orientation des industries dans leur transition numérique et écologique.

DREAM

GEMSTONE

GEMSTONE est un projet Eurocluster dédié au Green Manufacturing. Il est coordonné par le pôle CIMES (France) et réunit Clust-ER MECH (Italie), Metal Processing Cluster (Pologne), Green Tech Latvia (Lettonie), POOL-Net (Portugal) et le Pôle MecaTech.

Gemstone logo

L’objectif est d’accompagner les entreprises manufacturières dans leur transition verte, par des actions de sensibilisation, de coaching/orientation et de financement. 5 secteurs-clés sont particulièrement visés : l’aéronautique/défense, l’énergie, l’agro-industrie/agriculture, les matériaux et la mobilité.

GEMSTONE finance directement des PMEs (tech providers et/ou end-users) sous formats variés : financement de projets d’innovation, démonstrateurs ou PoC (GreenInnov & GreenAdopt), de la formation (Train) et de l’internationalisation (Explore). Ces deux derniers appels restent ouverts jusque décembre 2024.

GEMSTONE

Contactez-nous