News
Projet Eurostar AMPERE

Démarré depuis le 1er juin 2020 pour une durée de 24 mois, le projet européen Eurostars AMPERE est l’acronyme de « Anti-dirt Materials and Process, Durable and Environmentally-Friendly, for Railways in Europe ».

Le projet a un double objectif : la mise au point d’une peinture innovante offrant à la fois la protection contre la corrosion ainsi que la propriété anti-encrassement et un procédé automatisé permettant l’application sur site de la peinture . la première application visée est l’entretien des supports de caténaires.

Le projet vise à répondre à des exigences croissantes en termes de durabilité et de réduction des coûts d’entretien, avec des produits respectueux de l’environnement à base aqueuse et faible émissions de composés organiques volatiles (COV) et applicables sur site par un procédé permettant de limiter les pertes de produit et qui garantit une sécurité plus élevée, des émissions limitées de solvants et de particules.

Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de ce projet, les compétences et le savoir-faire de quatre partenaires complémentaires provenant de deux pays différents sont mises en commun.

Les deux partenaires belges sont DOTHEE, experts en peintures industrielles à base aqueuse et le centre de recherche MATERIA NOVA mettant à disposition ses connaissances en termes de fonctionnalisation anti-encrassement et de caractérisation de peinture. DOTHÉE et MATERIA NOVA travaillent en étroite collaboration pour fournir une peinture adaptée au système mis au point par BERTHIER.

Les deux partenaires français sont BERTHIER ÉQUIPEMENTS qui développera la partie application robotisée de la peinture et SNCF RESEAU qui sera l’utilisateur final de la technologie développée. Ce dernier conseillera le développement et qualifiera sur site le nouveau procédé et le produit associé.

Lire l’article ICI

 

Plus d'articles

Focus sur INVINEO

  Start-up andennaise créée en 2015, Invineo a développé une solution innovante de service de vin au verre grâce la combinaison d’une machine intelligente et connectée et d’un conditionnement spécifique.  L’ensemble vise les professionnels de l’hospitalité. Rencontre avec son CEO Thierry Tacheny.   Le constat de départ ?  Un profond changement des habitudes de consommation du …

Sambrinvest et le Pôle MecaTech s’associent pour favoriser l’innovation et la digitalisation des industries wallonnes

Dans un contexte de crise et de plan de relance national, il est plus que jamais essentiel de mettre en place des solutions qui permettront à nos entreprises d’enclencher rapidement leur transformation numérique et de continuer à investir dans l’innovation technologique. Pour répondre à ce besoin, Sambrinvest et le Pôle MecaTech donnent le ton et …