News
Projet Eurostar AMPERE

Démarré depuis le 1er juin 2020 pour une durée de 24 mois, le projet européen Eurostars AMPERE est l’acronyme de « Anti-dirt Materials and Process, Durable and Environmentally-Friendly, for Railways in Europe ».

Le projet a un double objectif : la mise au point d’une peinture innovante offrant à la fois la protection contre la corrosion ainsi que la propriété anti-encrassement et un procédé automatisé permettant l’application sur site de la peinture . la première application visée est l’entretien des supports de caténaires.

Le projet vise à répondre à des exigences croissantes en termes de durabilité et de réduction des coûts d’entretien, avec des produits respectueux de l’environnement à base aqueuse et faible émissions de composés organiques volatiles (COV) et applicables sur site par un procédé permettant de limiter les pertes de produit et qui garantit une sécurité plus élevée, des émissions limitées de solvants et de particules.

Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de ce projet, les compétences et le savoir-faire de quatre partenaires complémentaires provenant de deux pays différents sont mises en commun.

Les deux partenaires belges sont DOTHEE, experts en peintures industrielles à base aqueuse et le centre de recherche MATERIA NOVA mettant à disposition ses connaissances en termes de fonctionnalisation anti-encrassement et de caractérisation de peinture. DOTHÉE et MATERIA NOVA travaillent en étroite collaboration pour fournir une peinture adaptée au système mis au point par BERTHIER.

Les deux partenaires français sont BERTHIER ÉQUIPEMENTS qui développera la partie application robotisée de la peinture et SNCF RESEAU qui sera l’utilisateur final de la technologie développée. Ce dernier conseillera le développement et qualifiera sur site le nouveau procédé et le produit associé.

Lire l’article ICI

 

Plus d'articles

ACCESSIA PHARMA: a dedicated site for your GMP production

Accessia Pharma has been designed to allow the healthcare actors to maintain in Wallonia their GMP manufacturing. The major issue for small companies is the large investment required to set up a cleanroom, investment which is often not sustainable neither in terms of financial nor in terms of human resources. As a consequence, several companies …

Énergie propre: lancement d’un fonds d’investissement et annonce d’une nouvelle coopération

La Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et Breakthrough Energy Ventures ont lancé un fonds d’investissement de 100 millions d’euros afin d’aider les entreprises européennes innovantes à développer et commercialiser des technologies d’énergie propres radicalement nouvelles : aligner les investissements privés et publics dans l’innovation de pointe, au bénéfice de l’Union de l’énergie. Le fonds …