Partager cette page
News
Appel à projets – plan national de relance et résilience (PNRR)

23/09/2021 : Modification du budget et du planning UNIQUEMENT pour le volet « Economie circulaire : démantèlement d’avions ».

 

Le Gouvernement Wallon a inscrit plusieurs projets dans le cadre du Plan national de relance et résilience (PNRR) ainsi que dans le cadre du plan wallon de relance. Ces projets se concentrent sur deux thématiques :

  • Première thématique : Economie circulaire – Mesure : I-5.16. Déploiement de l’économie circulaire en Wallonie (Volet 1)
  • Deuxième thématique : Industrie bas carbone– Mesure : I-1.18 Développer l’industrie à faible émission de carbone

Les budgets publics dédiés aux thématiques sont les suivants :

  • Industrie Bas Carbone : 50 millions d’euros provenant du PNRR
  • Economie Circulaire : 67 millions d’euros (dont 10 millions d’euros maximum pour le volet démantèlement d’avions) provenant du PNRR et 2,83 millions d’euros provenant du plan de relance wallon.

Les projets les mieux classés dans chacune des thématiques seront financés dans la mesure de l’enveloppe disponible correspondante.

En cas de disponibilité budgétaire provenant d’autres enveloppes que le PNRR et le plan de relance wallon en 2022, d’autres modalités de financement pourraient être proposées dans la mesure des moyens disponibles pour les projets pour lesquels la décision d’octroi est positive.

 

⇒ PLUS D’INFORMATIONS ICI ⇐

 

Modalités de soumission et d’évaluation

Les modalités de soumission se conforment aux modalités définies dans le Vadémécum des appels à projets pour les pôles de compétitivité, tenant compte des adaptations mises en place pour le volet recherche à partir d’août 2019 et des dispositions spécifiques mise en place dans le cadre du présent document.

Dates importantes :

    • Lettres d’intention à remettre aux pôles : 27/07/21
    • Dépôt des avant-projets au SPW-EER et au Jury : Au plus tôt : 11/08/21 – Au plus tard : 29/09/21 (report au 06/10/21 pour le volet démantèlement d’avion)
    • Réunion de diagnostic de maturité : Au plus tôt : 01/09/21 – Au plus tard : 13/10/21 (report au 20/10/21 pour le volet démantèlement d’avion)
    • Date limite pour la remise des formulaires projets au pôle :  2 semaines avant la date de dépôt visée 
    • Dépôt des dossiers au Gouvernement Wallon : Au plus tôt : 15/09/21 – Au plus tard : 27/10/21

 

⇒ PLUS D’INFORMATIONS ICI ⇐

 

Pour toute autre information, merci de contacter la cellule projets: projets@polemecatech.be

Plus d'articles

Programme Infrastructure entreprises 2019: soutien financier pour l’acquisition d’infrastructures de recherche partagée

La Région wallonne vient de lancer un appel à proposition pour le cofinancement d’infrastructures de recherche partagées. L’objectif est de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments de recherche qu’elles ne pourraient financer seules. Afin de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments remarquables qu’elles ne peuvent se permettre de financer et/ou qu’elles ne peuvent amortir à …

Présence du Pôle MecaTech au forum Immobilier à Charleroi, le 20 octobre 2016

Le pôle MécaTech était présent le 20 octobre dernier au Forum Immobilier à Charleroi. En partenariat avec Cenaero et Multitel, le Pôle a participé à la conférence sur la thématique des Smart Cities, avec comme intitulé « Le numérique comme soutien à l’innovation dans les secteurs des bâtiments et des politiques urbaines ». Ce fût …

IBA fête ses 30 ans!

Ion Bean Applications (IBA) a fêté ses 30 ans d’existence le mardi 6 septembre à Louvain-la-Neuve. Petite spin off de l’UCL lancée en 86, IBA est aujourd’hui leader mondial en protonthérapie pour le traitement du cancer. Employant 1.200 personnes (dont la moitié à Louvain-la-Neuve) au début de cette année, elle recrutera 400 personnes supplémentaires pour la …