Partager cette page
News
Appel à projets – plan national de relance et résilience (PNRR)

Le Gouvernement Wallon a inscrit plusieurs projets dans le cadre du Plan national de relance et résilience [1] (PNRR) ainsi que dans le cadre du plan wallon de relance. Ces projets se concentrent sur deux thématiques :

  • Première thématique : Economie circulaire – Mesure : I-5.16. Déploiement de l’économie circulaire en Wallonie (Volet 1)
  • Deuxième thématique : Industrie bas carbone– Mesure : I-1.18 Développer l’industrie à faible émission de carbone

Le PNRR indique les défis et les objectifs auxquels les projets/portefeuille de projets devront contribuer, à savoir :

Industrie bas carbone

Les principaux défis auxquels le portefeuille de projets devra contribuer sont les suivants :

  • Atteindre les engagements de la Wallonie pour se rapprocher de l’objectif européen de neutralité carbone en décarbonant les industries à forte intensité énergétique (+/- 29% des émissions CO2 wallonnes) : verre, chaux, chimie, sidérurgie.
  • Réindustrialiser la Wallonie en améliorant la compétitivité de ses grands sites industriels et en créant des nouvelles activités à fort potentiel dans le domaine de la transition « bas carbone ». Le potentiel de réduction de ce projet représente 25% des émissions de l’Industrie (2,5 MTonnes/an). Le portefeuille de projets proposé présentera une masse critique de plusieurs milliers d’emplois et de plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • En permettant des investissements dans l’amélioration des process industriels, pour les rendre plus efficients, ce projet permettra à la fois de canaliser les investissements publics et privés dans la transition verte et énergétique, tout en soutenant la relance et la résilience de notre économie suite à la crise. Le portefeuille se concentrera sur les industries pertinentes avant de diffuser les résultats à l’ensemble des industries wallonnes intéressées (par la suite et hors RRF).

Les portefeuilles de projets poursuivront les 2 objectifs spécifiques suivants :

  • Amener des nouvelles technologies à maturité industrielle à travers la mise en place d’une plateforme de démonstrateurs/pilotes (pré-)industriels (l’Offre)
  • Répondre aux spécificités des besoins industriels wallons en matière de transition énergétique et bas carbone à travers des projets spécifiques aux entreprises en capitalisant sur l’expérience et la compétence collective (la Demande)

Chaque secteur industriel a, à l’échelle européenne, voire mondiale, une roadmap de décarbonation de ses processus. L’ambition des projets sera de faire de la Wallonie la région privilégiée pour mettre en œuvre ces premiers projets pilotes afin d’ancrer ses activités sur notre territoire et d’utiliser ces projets pour faire éclore une filière technologique « transition bas carbone »

⇒ PLUS D’INFORMATIONS ICI ⇐

 

Modalités de soumission et d’évaluation

Les modalités de soumission se conforment aux modalités définies dans le Vadémécum des appels à projets pour les pôles de compétitivité, tenant compte des adaptations mises en place pour le volet recherche à partir d’août 2019 et des dispositions spécifiques mise en place dans le cadre du présent document.

Dates importantes :

  • Lettres d’intention à remettre aux pôles : 27/07/21
  • Remise des avant-projets aux Pôles : 2 semaines avant la date de dépôt visée 
  • Dépôt des avant-projets au SPW-EER et au Jury : Au plus tôt : 11/08/21 – Au plus tard : 29/09/21
  • Réunion de diagnostic de maturité : Au plus tôt : 01/09/21 – Au plus tard : 13/10/21
  • Date limite pour la remise des formulaires projets au pôle :  2 semaines avant la date de dépôt visée 
  • Dépôt des dossiers au Gouvernement Wallon : Au plus tôt : 15/09/21 – Au plus tard : 27/10/21

 

⇒ PLUS D’INFORMATIONS ICI ⇐

 

Pour toute autre information, merci de contacter la cellule projets: projets@polemecatech.be

Plus d'articles

Additive Manufacturing : Formations Mars – Avril 2020

Grâce financement du projet Plan Marshall MT_Fab+, TechnoCampus propose gratuitement une série de formations pour tirer le meilleur parti de l’additive manufacturing dans vos phases de conception et de fabrication.   MATÉRIAUX & PROCÉDÉS ►Matériaux polymères   4 & 5/03 Objectifs – Comprendre l’intérêt des procédés de fabrication additive polymères – Donner une vision globale de l’ensemble des technologies, des matériaux actuellement utilisés et des domaines d’applications en AM polymères …

Programme Infrastructure entreprises 2019: soutien financier pour l’acquisition d’infrastructures de recherche partagée

La Région wallonne vient de lancer un appel à proposition pour le cofinancement d’infrastructures de recherche partagées. L’objectif est de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments de recherche qu’elles ne pourraient financer seules. Afin de permettre aux entreprises d’acquérir des instruments remarquables qu’elles ne peuvent se permettre de financer et/ou qu’elles ne peuvent amortir à …