Partager cette page
News
Appel à projets – plan national de relance et résilience (PNRR)

23/09/2021 : Modification du budget et du planning UNIQUEMENT pour le volet « Economie circulaire : démantèlement d’avions ».

 

Le Gouvernement Wallon a inscrit plusieurs projets dans le cadre du Plan national de relance et résilience (PNRR) ainsi que dans le cadre du plan wallon de relance. Ces projets se concentrent sur deux thématiques :

  • Première thématique : Economie circulaire – Mesure : I-5.16. Déploiement de l’économie circulaire en Wallonie (Volet 1)
  • Deuxième thématique : Industrie bas carbone– Mesure : I-1.18 Développer l’industrie à faible émission de carbone

Les budgets publics dédiés aux thématiques sont les suivants :

  • Industrie Bas Carbone : 50 millions d’euros provenant du PNRR
  • Economie Circulaire : 67 millions d’euros (dont 10 millions d’euros maximum pour le volet démantèlement d’avions) provenant du PNRR et 2,83 millions d’euros provenant du plan de relance wallon.

Les projets les mieux classés dans chacune des thématiques seront financés dans la mesure de l’enveloppe disponible correspondante.

En cas de disponibilité budgétaire provenant d’autres enveloppes que le PNRR et le plan de relance wallon en 2022, d’autres modalités de financement pourraient être proposées dans la mesure des moyens disponibles pour les projets pour lesquels la décision d’octroi est positive.

 

⇒ PLUS D’INFORMATIONS ICI ⇐

 

Modalités de soumission et d’évaluation

Les modalités de soumission se conforment aux modalités définies dans le Vadémécum des appels à projets pour les pôles de compétitivité, tenant compte des adaptations mises en place pour le volet recherche à partir d’août 2019 et des dispositions spécifiques mise en place dans le cadre du présent document.

Dates importantes :

    • Lettres d’intention à remettre aux pôles : 27/07/21
    • Dépôt des avant-projets au SPW-EER et au Jury : Au plus tôt : 11/08/21 – Au plus tard : 29/09/21 (report au 06/10/21 pour le volet démantèlement d’avion)
    • Réunion de diagnostic de maturité : Au plus tôt : 01/09/21 – Au plus tard : 13/10/21 (report au 20/10/21 pour le volet démantèlement d’avion)
    • Date limite pour la remise des formulaires projets au pôle :  2 semaines avant la date de dépôt visée 
    • Dépôt des dossiers au Gouvernement Wallon : Au plus tôt : 15/09/21 – Au plus tard : 27/10/21

 

⇒ PLUS D’INFORMATIONS ICI ⇐

 

Pour toute autre information, merci de contacter la cellule projets: projets@polemecatech.be

Plus d'articles

La politique des pôles de compétitivité dans le cadre de la Stratégie de spécialisation intelligente – Rapport IWEPS

L’Iweps vient de sortir sa 3ème évaluation sur la politique des pôles de compétitivité en Wallonie, et estime que les entreprises qui participent aux pôles performent mieux que les autres acteurs. Les effets sur les performances économiques sont confirmés notamment sur l’emploi, la valeur ajoutée et le montant des exportations des entreprises membres. En ce …

Des réseaux européens de démonstrateurs, grâce à l’initiative Vanguard

La Vanguard Initiative vise à construire des réseaux européens de démonstrateurs, en réunissant les hubs de compétences régionaux. Ces démonstrateurs doivent permettre d’optimiser entre régions les efforts d’investissements et d’accélérer la diffusion des technologies auprès des PME européennes. Cette initiative réunit à ce jour plus de 34 Régions dont la région Wallonne qui s’est engagée …

Lancement de l’appel à projets n°33!

Les Pôles MecaTech et GreenWin, en collaboration avec le Cluster Tweed, lancent un focus thématique commun sur le STOCKAGE de l’énergie dans le cadre de l’appel à projets 33 : nous attendons vos lettres d’intention !   Les champs d’application visés par cet appel sont en phase avec l’approche globale du stockage de l’énergie du Parlement …