News
Plateforme microfluidique – COALITION

La microfluidique est devenue ces dernières années une technologie en vogue de par sa flexibilité et sa capacité à intégrer et automatiser toute étape nécessitant une intervention humaine. Elle trouve une utilité dans des domaines divers et variés tels que le diagnostic, la délivrance de médicaments, la recherche pharmaceutique mais rentre également dans toutes sortes de dispositifs analytiques.

Les développements de tels dispositifs se heurtent à une lenteur des itérations de design, une fois la puce microfluidique produite par moulage par injection. Des délais de 2 à 3 mois sont généralement à prévoir pour une itération de design qui implique la fabrication d’un moule prototype dédié, menant généralement à des temps de développement de produit fini de plusieurs années. A ce jour, l’absence d’injecteur en Wallonie force les sociétés développeuses de tels dispositifs à faire injecter leur produit à l’étranger rendant l’interaction parfois difficile et contribuant également à la lenteur des développements.

Les sociétés Coris BioConcept, Simonis Plastic et Unisensor ont décidé d’unir leur force afin de réduire d’un facteur 3 ces temps de développement. Bénéficiant d’un budget de plus de 800000€, mis à disposition par la Région Wallonne (DGO6) dans le cadre du programme « Infrastructure Entreprises », plus de 600000€ d’équipements vont être investis dans une plateforme d’injection à haut débit. Ceux-ci comprennent un banc d’électroformage, une station de micro-électroérosion avec microscope permettant une analyse métrologique in situ de l’insert et une presse d’injection-compression équipée d’une technologie « Variotherm » pour la thermorégulation du moule. Les inserts-prototypes de moule seront fabriqués chez Sirris où seront localisés les principaux équipements et seront transférés dans les moules de Simonis Plastic qui se chargera de l’injection grande série des dispositifs microfluidiques. Cette plateforme, une fois mise en place et fonctionnelle sera ouverte à toute société, université et centre de Recherche voulant injecter de nouveaux prototypes microfluidiques en Wallonie en un temps optimal.

Le Pôle Mecatech a joué un rôle de sparring partner afin de soutenir le projet dans sa création et de cadrer les ambitions et idées du projet. Dans ce contexte, le Pôle assurera une partie de la dissémination des résultats du projet et fera le suivi du bon déroulement de ce projet de plateforme. Ce concept semble séduire un bon nombre d’entreprises car ce cadre permet aux industriels d’avoir accès à des technologies de très haute valeur ajoutée sans pour autant devoir investir lourdement. Le risque est donc partagé et permet d’investir dans des nouveaux secteurs et applications telles que pour les dispositifs médicaux. Le Pôle contribue ainsi au développement des acteurs dans le médical ce qui renforce d’avantage l’initiative en cours de MedTech Wallonia. MedTech Wallonia est l’ambassadeur de toutes les entreprises actives dans les dispositifs médicaux de la Wallonie, vitrine de l’écosystème wallon pour l’extérieur et facilitateur de mise en relation entre acteurs wallons dans ce secteur.

Plus d'articles

Suivez l’activité des membres MecaTech lors de la semaine européenne de l’IA

A l’occasion de l’AI Week, deux membres de MecaTech interrogent le rapport de l’IA face aux technologies déjà en place. 1) Une conférence menée par Phoenix AI aborde de l’IA au cœur des plateformes électronique et l’impact qu’elle vont engendrer sur ce marché, notamment en répondant aux besoins industriels de solutions all-in-one (l’intelligence artificielle intégrée …

La Wallonie se dote d’une chambre anéchoïque

La Wallonie se dote d’une chambre anéchoïque de développement et de préqualification pour les systèmes électroniques. Pourquoi avoir une chambre dédicacée seulement au développement et à la préqualification ? Les chambres anéchoïques qui permettent la certification sont souvent surchargées. Il n’est pas rare d’avoir 2 à 3 mois d’attente pour obtenir une zone de test …

Énergie propre: lancement d’un fonds d’investissement et annonce d’une nouvelle coopération

La Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et Breakthrough Energy Ventures ont lancé un fonds d’investissement de 100 millions d’euros afin d’aider les entreprises européennes innovantes à développer et commercialiser des technologies d’énergie propres radicalement nouvelles : aligner les investissements privés et publics dans l’innovation de pointe, au bénéfice de l’Union de l’énergie. Le fonds …