News
La Wallonie se dote d’une chambre anéchoïque

La Wallonie se dote d’une chambre anéchoïque de développement et de préqualification pour les systèmes électroniques.

Pourquoi avoir une chambre dédicacée seulement au développement et à la préqualification ?

Les chambres anéchoïques qui permettent la certification sont souvent surchargées. Il n’est pas rare d’avoir 2 à 3 mois d’attente pour obtenir une zone de test pour certification de quelques jours. Multitel entend répondre différemment aux besoins des entreprises, PME, startups qui développent de nouveaux produit électroniques en offrant une solution pouvant être louée pour des périodes prolongées : une semaine par exemple.

Cette approche permet aux concepteurs de produits électronique de prévoir lors de la phase de développement une période d’analyse et diagnostic en chambre anéchoïque suffisamment longue que pour adapter le produit par essais-erreurs jusqu’à obtenir les meilleures garanties que le produit sera certifiable en maitrisant le budget et le planning. Le bénéfice final visé est la certification au premier essai, raccourcissant les délais de mise sur le marché et limitant le budget de test global.

Quelles sont les caractéristiques de cette chambre et pour quels types d’application est-elle dédiée ?

La chambre est prévue pour les tests CEM (compatibilité électromagnétique) génériques du secteur ferroviaire, spatial, militaire, industriel, domestique, IOT,… Mais également pour les tests ETSI de systèmes de communication RF allant du GSM-R, GSM 2G à 4G, le GPS, système IOT divers, wifi, … Si à ce jour, le matériel ne permettait pas de couvrir certains tests de télécommunication, des investissements de compléments d’équipements (à demeure ou en location) pourraient être envisagés ce qui permettra d’englober, par exemple, la 5G ou certaines technologies spécifiques de la défense.

Quels services sont associés à la chambre et pour quel public ?

La chambre pourra servir tant pour des spécialistes issus de grandes entreprises que pour des entreprises, PM, startups développant des prototypes de produits incluant du design électronique. En amenant le pré-test au stade du développement, l’idée est d’anticiper les problèmes de certification liés au design. A cette fin, un spécialiste de chez Multitel pourrait accompagne au diagnostic lors des tests, ce qui permet de bénéficier des conseils d’une personne d’expérience à la croisée du design électronique et de la certification de matériel.

Plus d'articles

Accueil de Perrine Flament, nouvelle chargée de projets du Pôle!

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous notre nouvelle collègue chargée de projets, Perrine Flament. Diplômée en ingénierie Industrielle, Perrine possède une expérience de 3 ans en gestion de projets et amélioration continue dans l’industrie verrière automobile. Organisée, dynamique et souriante, elle est intéressée par les nouvelles technologies et les projets innovants.

Appel à projets multi-régional – BELCOO (ex. BEL-SME)

En 2015, à la suite d’une demande des ministres régionaux de la Recherche scientifique, est créé le programme BEL-SME en vue de favoriser des synergies et de promouvoir la collaboration intra-belge. Le SPW recherche, Innoviris et l’Agentschap Innoveren & Ondernemen ont ainsi développé un instrument simple qui encourage l’élaboration de projets conjoints de R&D entre les PME belges de …