News
L’écosystème du Pôle MecaTech se mobilise face au COVID-19!

Nous sommes fiers de nos membres et partenaires qui développent des nouvelles solutions, de nouveaux partenariats, et qui font preuves d’une grande solidarité.

Voici quelques exemples d’actions menées par nos membres :

  • Any-Shape se propose de fabriquer des masques et des pièces de rechange en 3D, objectifs de production des masques allant jusqu’à une possibilité de 1000 pièces par jour.
  • Coexpair offre toute son expertise pour la fabrication de pièces pour remplacer éventuellement celles consommées dans les respirateurs des hôpitaux
  • Citius Engineering, entre autres, s’associe à Coexpair, et participe à ce projet bénévole.
  • Coris Bioconcept a lancé un test rapide de détection du COVID-19.
  • Deltatec a répondu positivement à l’appel du collectif Initiative-Citoyenne, l’antenne liégeoise du mouvement Resistance Covid. Leur but est mettre à disposition du matériel essentiel, comme par exemple, des masques ou des visières de protection. Deltatec a fait don de 2 imprimantes 3D ainsi que de bobines de PLA, qui sont utilisées pour l’impression de visières de protection.
  • Euro Heat Pipes soutient l’initiative Breath4life, groupe porté par des ingénieurs de l’UCLouvain.
  • La fondation John Cockerill a mis en place une chaine de production complète de couvre-masque en polyester, qui permettent de prolonger la durée d’utilisation de masques FFP2.
  • Lasea fait partie d’un groupement de 3 entreprises retenues par le Gouvernement wallon, avec 2 centres de recherche, Materia Nova & Centexbel, et du CHU de Liège pour mettre en place une filière de décontamination des masques en Wallonie.
  • Sagacify fait partie du collectif d’experts de la plateforme « covid19stop » pour cartographier l’évolution de la pandémie.
  • Spentys produit une centaine de masques écran quotidiennement. Spentys a été mandaté par les hôpitaux pour travailler sur des plans de pièces pour les précieux appareils respiratoires afin de permettre de lancer l’impression en direct de tout élément qui deviendrait nécessaire.
  • Synergia Medical produit des visières de protection.
  • UCLouvain produit des gels hydroalcooliques pour le personnel soignant.
  • ULB: La Fondation Michel Cremer aux côtés de l’Ecole polytechnique de Bruxelles et du FabLab ULB produisent aujourd’hui plus 1.000 visières de protection réutilisables/jour. Ces visières ont été validées par les médecins et hygiénistes de St-Pierre, hôpital de référence pour le Covid sur Bruxelles.
  • UNamur a mis au point une nouvelle technique de diagnostic du COVID-19. Six laboratoires se mobilisent autour projet SANA, NAmur contre le Sars-CoV-2 !
  • ULiège a développé un test automatisé pour la détection de Covid-19, qui permet de réaliser des milliers de tests supplémentaires chaque jour.
  • UMons et FabLab produisent plus de 3000 visières de protection, distribuées au personnel soignant, agents de laboratoires, pompiers et policiers de la région.

Les partenaires de Medtech Wallonia font tout autant preuves de solidarité en lançant diverses initiatives :

  • La plateforme Need4Health, mise en place par le WeLL, Living Lab e-santé wallon du Pôle MecaTech, dans le cadre de MedTech Wallonia, rejoint par le cluster Lifetech.brussels et soutenue par différents acteurs publics. Elle recense:
  1. Les entreprises, essentiellement wallonnes, actives dans les MedTech, e-santé ou autonomie, et fournissant des solutions à impact positif sur la gestion de crise COVID-19 => 43 solutions sont proposées aujourd’hui.
  2. Les besoins des professionnels de santé ainsi que des solutions pour y répondre.
  • BioWin Cooperation Platform COVID-19, plateforme coopérative interactive qui a pour but de répondre aux besoins urgents, favoriser les interactions et consolider les masses critiques autour de 6 thématiques urgentes ; respirateurs, masques, gels hydroalcooliques, nouveaux traitements etc.

 

Plus d'articles

ACCESSIA PHARMA: a dedicated site for your GMP production

Accessia Pharma has been designed to allow the healthcare actors to maintain in Wallonia their GMP manufacturing. The major issue for small companies is the large investment required to set up a cleanroom, investment which is often not sustainable neither in terms of financial nor in terms of human resources. As a consequence, several companies …

La possibilité de réaliser un doctorat en entreprise (doctorat industriel) existe enfin en Wallonie !

Votre entreprise dispose d’un siège d’exploitation en Wallonie? Vous souhaitez renforcer votre potentiel scientifique et technologique et permettre à un chercheur de réaliser une thèse de doctorat? Le Programme Doctorat en entreprise vous permet d’engager un chercheur pour mener une recherche doctorale en collaboration avec une unité de recherche universitaire. Objet Les dépenses admissibles comprennent : la …