News
COOTECH 2020 – coopération entre entreprises

La mesure COOTECH 2020 vise à cofinancer les projets de recherche des PME en collaboration entre elles ou des PME en collaboration avec une (ou plusieurs) grande(s) entreprise(s), via des projets en recherche industrielle ou en développement expérimental.

Par décision du Gouvernement wallon, un budget additionnel a été octroyé pour la réactivation de la mesure intitulée COOTECH.

Le budget prévisionnel dédié à cette mesure est de 11,8 millions d’euros.

Les dépenses de recherche admissibles sont :

  • Les dépenses de personnel relatives aux chercheurs, techniciens et autre personnel d’appui, dans la mesure où ils sont affectés à la réalisation du projet;
  • Les coûts des instruments et du matériel. Dans la mesure où, et aussi longtemps qu’ils sont utilisés pour la réalisation du projet (si ceux-ci ne sont pas utilisés pendant toute leur durée de vie pour la réalisation du projet, seuls les coûts d’amortissement correspondant à la durée de vie du projet -calculés selon les bonnes pratiques comptables- sont alors admissibles);
  • Les coûts de la recherche contractuelle, des connaissances techniques et des brevets acquis en faisant l’objet de licences auprès de sources extérieures, au prix du marché, ainsi que les coûts des services de consultants et de services équivalents utilisés pour la réalisation du projet;
  • Les frais généraux additionnels supportés directement du fait de la réalisation du projet;
  • Les autres frais d’exploitation, notamment les coûts des matériaux, fournitures et produits similaires, supportés directement du fait de la réalisation du projet.

L’intensité de la subvention varie entre 50% et 80% des dépenses admissibles en fonction du type d’entreprise et des caractéristiques du projet.

Date importante

20 avril 2020 : ouverture du dépôt des propositions détaillées

> Pour en savoir +

Plus d'articles

Le Pôle MecaTech accompagne 27 projets dans la lutte contre le COVID-19

La mesure développée par la Région wallonne permet de débloquer 25 Millions € pour aider les entreprises à innover, pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Ce soutien à la recherche et le développement aux innovations wallonnes devrait permettre de financier des projets qui proposent la production d’un vaccin, le développement d’un diagnostic ou …

Digital Wallonia4.ai : l’appel à projets Tremplin IA enfin lancé !

Porté par Agoria, l’Agence du Numérique, le Réseau IA et Infopôle, DigitalWallonia4.ai a pour mission d’augmenter l’adoption de l’IA en Wallonie grâce à des initiatives concrètes. Après Start IA, DigitalWallonia4.ai lance Tremplin IA, dont le but est d’aider les entreprises wallonnes à vérifier la faisabilité d’un projet impliquant de l’Intelligence Artificielle. Deuxième pilier de l’axe 2 « …

Additive Manufacturing : Formations Mars – Avril 2020

Grâce financement du projet Plan Marshall MT_Fab+, TechnoCampus propose gratuitement une série de formations pour tirer le meilleur parti de l’additive manufacturing dans vos phases de conception et de fabrication.   MATÉRIAUX & PROCÉDÉS ►Matériaux polymères   4 & 5/03 Objectifs – Comprendre l’intérêt des procédés de fabrication additive polymères – Donner une vision globale de l’ensemble des technologies, des matériaux actuellement utilisés et des domaines d’applications en AM polymères …