News
COOTECH 2020 – coopération entre entreprises

La mesure COOTECH 2020 vise à cofinancer les projets de recherche des PME en collaboration entre elles ou des PME en collaboration avec une (ou plusieurs) grande(s) entreprise(s), via des projets en recherche industrielle ou en développement expérimental.

Par décision du Gouvernement wallon, un budget additionnel a été octroyé pour la réactivation de la mesure intitulée COOTECH.

Le budget prévisionnel dédié à cette mesure est de 11,8 millions d’euros.

Les dépenses de recherche admissibles sont :

  • Les dépenses de personnel relatives aux chercheurs, techniciens et autre personnel d’appui, dans la mesure où ils sont affectés à la réalisation du projet;
  • Les coûts des instruments et du matériel. Dans la mesure où, et aussi longtemps qu’ils sont utilisés pour la réalisation du projet (si ceux-ci ne sont pas utilisés pendant toute leur durée de vie pour la réalisation du projet, seuls les coûts d’amortissement correspondant à la durée de vie du projet -calculés selon les bonnes pratiques comptables- sont alors admissibles);
  • Les coûts de la recherche contractuelle, des connaissances techniques et des brevets acquis en faisant l’objet de licences auprès de sources extérieures, au prix du marché, ainsi que les coûts des services de consultants et de services équivalents utilisés pour la réalisation du projet;
  • Les frais généraux additionnels supportés directement du fait de la réalisation du projet;
  • Les autres frais d’exploitation, notamment les coûts des matériaux, fournitures et produits similaires, supportés directement du fait de la réalisation du projet.

L’intensité de la subvention varie entre 50% et 80% des dépenses admissibles en fonction du type d’entreprise et des caractéristiques du projet.

Date importante

20 avril 2020 : ouverture du dépôt des propositions détaillées

> Pour en savoir +

Plus d'articles

Résultats de l’appel à projets Fonds Européen de Défense 2021

À la suite du premier appel à projets dans le cadre du Fonds européen de défense (FED), 61 projets collaboratifs de recherche et développement dans le domaine de la défense, représentant un montant total de près de 1,2 milliard d’euros, sont sélectionnés pour être financés par l’UE. Parmi les 41 participations belges, nous sommes heureux …

TRENDS WATCH – Investir son temps intelligemment dans la veille technologique

A l’occasion du salon IOT World Congress de Barcelone, le Pôle MECATECH et l’INFOPOLE, en collaboration avec l’AWEX, vous embarquent pour un parcours TRENDS WATCH afin d’identifier de nouvelles pistes d’innovation et les traduire en plan d’actions.  Avec le soutien de Walhub   Pour qui?  Les industriels qui désirent faire une veille technologique efficace à moindre coût  Les …

Salle comble pour l’événement « MecaTech 4.0 – Connect Your Business », organisé dans le cadre des EU Industry Days

Plus de 240 personnes étaient présentes hier lors de l’événement MecaTech 4.0!   Une après-midi riche en contenu avec un programme chargé! Et 5 ateliers qui ont permis aux participants d’en apprendre d’avantage sur les thématiques suivantes: les matériaux du futur, l’économie circulaire, l’IoT, l’Intelligence Artificielle et la transition énergétique. Les représentants des sociétés AGC, …