News
Challenge « Plastics Go Green and Circular »

Les plastiques ont de nombreuses applications utiles différentes. Celles-ci peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. Il suffit de regarder autour de soi pour le comprendre. Pensez, par exemple, à la façon dont les emballages en plastique permettent de conserver les aliments beaucoup plus longtemps. Mais, d’autres emballages ont un impact environnemental négatif et causent notamment la pollution des océans – La réponse aux problèmes environnementaux posés par les plastiques en fin de cycle de vie réside dans l’économie circulaire.

Le Challenge ‘Plastics go green and circular’ est une opportunité pour vous de contribuer à une chaine de valeur circulaire et plus verte ! En effet, le Service Public de Wallonie, soutenu par l’Union européenne, souhaite encourager les start-up et PME à trouver des solutions innovantes pour les plastiques, conformes aux principes de l’économie circulaire. Pensez à : l’optimisation de l’utilisation des ressources plastiques dans la production, la réparation et la réutilisation, le recyclage des déchets plastiques, l’amélioration du design, une meilleure collecte séparée ou encore de nouveaux modèles commerciaux ou l’utilisation de technologies intelligentes qui aident à fermer la boucle pour les plastiques.

Le Challenge ‘Plastics go green and circular’ se déroulera en 2 temps :

  • Un appel vient d’être lancé pour identifier des ‘challenges’ – c’est-à-dire des problématiques concrètes liées à la circularité et à la durabilité du plastique pour lesquelles il n’existe pas de solution sur le marché. Ces challenges pourront être proposés par tous types d’acteurs (entreprise, asbl, pouvoirs publics, intercommunale…).
  • Une fois les challenges sélectionnés, un appel à projet sera lancé (septembre 2020) à destination des PME/start-ups qui pourront proposer des solutions innovantes. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un subside de 15.000 € et d’un accompagnement spécifique permettant d’accélérer leur projet d’innovation.

Vous avez un défi en tête, mais il n’est pas encore tout à fait prêt ? Vous souhaitez d’abord vous faire une idée de ce qu’est une économie circulaire pour les plastiques ? Vous souhaitez réfléchir avec d’autres acteurs intéressés sur les grands défis ? Rejoignez-nous lors d’un brainstorming virtuel le 17 juillet à 9h dont l’objectif sera de mener des réflexions solides pour identifier des challenges.

Pour plus d’informations sur le déroulement du Challenge ‘Plastics go green and circular’ et le formulaire d’inscription pour le brainstorming du 17 juillet, cliquez ici.

 

Plus d'articles

Le Pôle MecaTech recrute un.e Chargé.e de Projets!

Tu souhaites contribuer à relever les enjeux de la Wallonie, avec et pour son industrie ? Collaborer, performer, entreprendre et innover ENSEMBLE représentent des axes stratégiques qui t’inspirent ?   Le rôle de Chargé.e de projets au sein du Pôle de Compétitivité MECATECH est fait pour toi !   Au sein de l’équipe Projet et en collaboration avec …

Labellisation de 7 projets COOPILOT

100% des projets COOPILOT acceptés pour le Pôle MecaTech.   Au total, ce sont donc 7 projets labellisés pour un total (budget) de 31.6 M EUR dans les secteurs des dispositifs médicaux, agro-alimentaire, de l’énergie, des technologies avancées (fabrications additives) et de la chimie industrielle. Les projets COOPILOT permettent de financer des PME wallonnes pour …

Desami s’implante en France et exporte ses glissières de sécurité technologiques jusqu’en Australie

Le Belge Desami, qui a conçu et commercialise des glissières de sécurité innovantes pour les ouvrages d’art, annonce le rachat d’une partie de l’activité de l’entreprise lyonnaise Tubosider. Desami passe ainsi à 20 collaborateurs, prévoit de multiplier son chiffre d’affaires par deux en 2021 et exporte pour la première fois sur le continent australien. ⇒ …