News
« PRIAM »: PRojet d’Intelligence Artificielle pour la Maintenance

Focus sur un projet lauréat du Tremplin IA, porté par Maintenance Partners Wallonie, I-Care, Performance for Assets (P4A), I-Pulses, et soutenu par le Pôle MecaTech.

L’IA au service de la maintenance prédictive et de la performance via différentes sources de données

 

Reposant sur un consortium d’entreprises possédant des expertises complémentaires dans les secteurs industriels (réparation, maintenance et fiabilité), BI et analytiques, ce projet a pour objectif de démontrer au travers d’un Proof of Concept (POC) l’accessibilité technique et économique des solutions de maintenance prédictive et d’optimisation des performances aux acteurs industriels et plus spécifiquement les PME leur permettant de se différencier grâce à de nouveaux services à haute valeur ajoutée  dans un contexte de relance économique.

Au-delà, une solution beaucoup plus globale pourra aussi être mise à disposition de toute autre secteur d’activité souhaitant faire évoluer son mode de fonctionnement actuel vers l’utilisation d’outils liés à l’Intelligence Artificielle et aux technologies 4.0.

Ce projet a déjà dépassé le stade d’étude de faisabilité et un premier prototype de solution ainsi que plusieurs tests de terrain avec différents capteurs et sources de données ont déjà été menés à bien. Mais, à présent, au travers de ce POC, le but est d’intégrer un maximum de données de natures différentes simultanément et d’ouvrir au maximum le champs des possibilités, afin de démontrer l’efficacité des outils de Data Analytics et la possibilité d’accompagner n’importe quelle entreprise, peu importe la nature de son activité et sa taille, sur une voie de rupture technologique et d’évolution des solutions de gestions et ce quel que soit le niveau de maturité dans la transition digitale.

Le rôle du Pôle MecaTech dans ce projet s’inscrit principalement dans la phase de valorisation et diffusion des résultats. 

Plus d'articles

Projet Important d’Intérêt Européen Commun (IPCEI) Microelectronics – appel à manifestation d’intérêt

Les composants et systèmes électroniques (ECS) sont cruciaux pour l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), des télécommunications (5G/6G), de la mobilité (véhicules connectés & autonomes), de l’énergie (réseau intelligent), de la santé (santé connectée, détection de la santé) et de la société numérique (cyber-physique, sécurité des données). L’accès au SCE est ainsi une …

PEPIT ça démarre, PARTICIPEZ !

PEPIT, initiative conjointe entre GreenWin et MecaTech visant à créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au …

Communiqué de presse | Comet Traitements: feu vert pour l’unité pilote PHOEBUS

Comet Traitements investit 1,1 millions d’Euros pour finaliser le développement de sa technologie de production de carburant de synthèse à partir de déchets La société Comet Traitements va déployer sur son site d’exploitation d’Obourg (Mons) une unité pilote de distillation de carburants de synthèse obtenus par craquage catalytique d’un déchet : le résidu du broyage …