News
« PRIAM »: PRojet d’Intelligence Artificielle pour la Maintenance

Focus sur un projet lauréat du Tremplin IA, porté par Maintenance Partners Wallonie, I-Care, Performance for Assets (P4A), I-Pulses, et soutenu par le Pôle MecaTech.

L’IA au service de la maintenance prédictive et de la performance via différentes sources de données

 

Reposant sur un consortium d’entreprises possédant des expertises complémentaires dans les secteurs industriels (réparation, maintenance et fiabilité), BI et analytiques, ce projet a pour objectif de démontrer au travers d’un Proof of Concept (POC) l’accessibilité technique et économique des solutions de maintenance prédictive et d’optimisation des performances aux acteurs industriels et plus spécifiquement les PME leur permettant de se différencier grâce à de nouveaux services à haute valeur ajoutée  dans un contexte de relance économique.

Au-delà, une solution beaucoup plus globale pourra aussi être mise à disposition de toute autre secteur d’activité souhaitant faire évoluer son mode de fonctionnement actuel vers l’utilisation d’outils liés à l’Intelligence Artificielle et aux technologies 4.0.

Ce projet a déjà dépassé le stade d’étude de faisabilité et un premier prototype de solution ainsi que plusieurs tests de terrain avec différents capteurs et sources de données ont déjà été menés à bien. Mais, à présent, au travers de ce POC, le but est d’intégrer un maximum de données de natures différentes simultanément et d’ouvrir au maximum le champs des possibilités, afin de démontrer l’efficacité des outils de Data Analytics et la possibilité d’accompagner n’importe quelle entreprise, peu importe la nature de son activité et sa taille, sur une voie de rupture technologique et d’évolution des solutions de gestions et ce quel que soit le niveau de maturité dans la transition digitale.

Le rôle du Pôle MecaTech dans ce projet s’inscrit principalement dans la phase de valorisation et diffusion des résultats. 

Plus d'articles

Le Pôle MecaTech lance son programme FACTORY 4.0 – intéressé par un accompagnement?

L’industrie 4.0 est une étape technologique clé et la Wallonie doit s’en saisir comme une opportunité pour redéployer son industrie. Le Pôle MecaTech s’est engagé depuis plusieurs années dans cette voie au travers du financement de plusieurs projets de Recherche et Développement dans la cadre de la politique des pôles de compétitivité et de sa …

Nouvel appel à candidatures Start IA de DigitalWallonia4.ai

Suite au succès de la première édition 2019-2020, le deuxième appel à candidatures Start IA est lancé. Il restera ouvert jusqu’au 30 septembre prochain. Pourquoi participer à l’accompagnement Start IA ? Vous pensez, d’une manière ou d’une autre, intégrer et/ou ajouter des applications d’intelligence artificielle au sein de votre entreprise ? Comme par exemple : améliorer votre processus …