News
« PRIAM »: PRojet d’Intelligence Artificielle pour la Maintenance

Focus sur un projet lauréat du Tremplin IA, porté par Maintenance Partners Wallonie, I-Care, Performance for Assets (P4A), I-Pulses, et soutenu par le Pôle MecaTech.

L’IA au service de la maintenance prédictive et de la performance via différentes sources de données

 

Reposant sur un consortium d’entreprises possédant des expertises complémentaires dans les secteurs industriels (réparation, maintenance et fiabilité), BI et analytiques, ce projet a pour objectif de démontrer au travers d’un Proof of Concept (POC) l’accessibilité technique et économique des solutions de maintenance prédictive et d’optimisation des performances aux acteurs industriels et plus spécifiquement les PME leur permettant de se différencier grâce à de nouveaux services à haute valeur ajoutée  dans un contexte de relance économique.

Au-delà, une solution beaucoup plus globale pourra aussi être mise à disposition de toute autre secteur d’activité souhaitant faire évoluer son mode de fonctionnement actuel vers l’utilisation d’outils liés à l’Intelligence Artificielle et aux technologies 4.0.

Ce projet a déjà dépassé le stade d’étude de faisabilité et un premier prototype de solution ainsi que plusieurs tests de terrain avec différents capteurs et sources de données ont déjà été menés à bien. Mais, à présent, au travers de ce POC, le but est d’intégrer un maximum de données de natures différentes simultanément et d’ouvrir au maximum le champs des possibilités, afin de démontrer l’efficacité des outils de Data Analytics et la possibilité d’accompagner n’importe quelle entreprise, peu importe la nature de son activité et sa taille, sur une voie de rupture technologique et d’évolution des solutions de gestions et ce quel que soit le niveau de maturité dans la transition digitale.

Le rôle du Pôle MecaTech dans ce projet s’inscrit principalement dans la phase de valorisation et diffusion des résultats. 

Plus d'articles

Lancement de WALIBEAM, plateforme wallonne pionnière dans l’implantation ionique industrielle

Communiqué de presse – 30 mars 2018 Le consortium de WALIBEAM (AGC GLASS EUROPE, IONICS, MATERIA NOVA, GRAUX, CRM) organise ce 30 mars 2018, à Gosselies, une séance d’inauguration de la plateforme technologique consacrée à l’implantation ionique1. Cette séance compte sur la présence de M. Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de …

Appel EUREKA on Advanced Materials

Un appel EUREKA sur les Advanced Materials vient d’être lancé et se clôturera le 30/06/2020.   Le scope est le suivant : Participants are invited to submit applied research and innovation project proposals in the field of advanced materials applied to the following thematic domains: (1) Semiconductors and Display (2) Secondary Batteries and Sensor Technology, including …

Comet Traitements: aboutissement du projet Biolix

Comet Traitements déploie une usine de cuivre à Obourg. Cette unité de démonstration d’un investissement de 10,2 M € permettra de produire 750 tonnes par an de cuivre pur à 99,99 %. Elle impliquera directement 14 nouveaux collaborateurs.