Partager cette page
News
Sambrinvest et le Pôle MecaTech s’associent pour favoriser l’innovation et la digitalisation des industries wallonnes

Dans un contexte de crise et de plan de relance national, il est plus que jamais essentiel de mettre en place des solutions qui permettront à nos entreprises d’enclencher rapidement leur transformation numérique et de continuer à investir dans l’innovation technologique. Pour répondre à ce besoin, Sambrinvest et le Pôle MecaTech donnent le ton et renforcent leur partenariat en mettant sur pied une offre 4.0 conjointe et inédite.

Redéployer le tissu industriel wallon grâce à l’industrie 4.0

Depuis plusieurs années déjà, dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité et de sa participation au programme Made Different de Digital Wallonia, le Pôle MecaTech œuvre à la transformation numérique des PME wallonnes. C’est ainsi que le programme d’accompagnement « Factory 4.0 » a été mis en place. D’une durée de 10 jours, le programme Factory 4.0 est proposé aux industries manufacturières wallonnes. En collaboration avec le Pôle, le programme permet à l’entreprise de bénéficier d’un diagnostic complet et un plan d’action ciblé afin d’accélérer sa transition numérique. Ce partenariat renforce le programme wallon Industrie du Futur, porté par l’ADN.

« L’industrie 4.0 est une étape technologique clé dont la Wallonie doit se saisir comme une opportunité pour redéployer son tissu industriel. » explique Anthony Van Putte, CEO du Pôle MecaTech. « Nous sommes heureux de pouvoir collaborer plus étroitement avec Sambrinvest pour proposer une première offre complète aux industriels wallons. »

Dérisquer l’investissement pour nos entreprises

En tant qu’acteur de capital à risque, Sambrinvest contribue à l’essor économique de sa région et au développement des écosystèmes structurants, dont l’écosystème industriel et l’écosystème créatif et digital. Grâce au rapprochement naturel entre le Pôle de compétitivité et Sambrinvest, le programme Factory 4.0 est aujourd’hui couplé à un prêt spécifique – le « Prêt 4.0 » – qui permet aux PME de mettre en oeuvre rapidement et efficacement le plan d’action issu de leur accompagnement.

Au travers de ce Prêt 4.0, Sambrinvest entend permettre aux PME wallonnes de dérisquer leur investissement et d’enclencher plus rapidement leur transformation digitale, un avantage considérable compte tenu de la situation économique actuelle, mais aussi une démarche nécessaire pour accélérer la numérisation du tissu industriel wallon.

 « Le programme Factory 4.0 est en parfaite adéquation avec la stratégie de spécialisation de Sambrinvest pour le développement des écosystèmes et des projets à haut potentiel d’innovation. Grâce à ce prêt 4.0 et au renforcement de notre partenariat avec MecaTech, les entreprises disposent à présent d’une solution clé en main pour enclencher leur transformation numérique. » déclare Anne Prignon, Managing Director de Sambrinvest.

> Communiqué de presse <

Plus d'articles

Programme BEWARE Fellowships 2

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs* vers la Wallonie, le SPW Recherche a mis en place un mécanisme permettant de financer leur accueil en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles : le programme BEWARE Fellowships 2. BEWARE2 entend donc attirer 75 chercheurs qualifiés dans les entreprises wallonnes où ils passeront la moitié de leur séjour alors que l’autre moitié le sera …

Communiqué de presse | Comet Traitements: feu vert pour l’unité pilote PHOEBUS

Comet Traitements investit 1,1 millions d’Euros pour finaliser le développement de sa technologie de production de carburant de synthèse à partir de déchets La société Comet Traitements va déployer sur son site d’exploitation d’Obourg (Mons) une unité pilote de distillation de carburants de synthèse obtenus par craquage catalytique d’un déchet : le résidu du broyage …

Mise en place par le Gouvernement wallon de la mesure COVID19

La mesure « COVID 19 » vise à aider une entreprise à mettre en place un projet de recherche dans le cadre de la recherche sur le COVID 19. Par décision du Gouvernement wallon, le budget prévisionnel défini pour cette mesure est de 25 millions d’euros. Votre entreprise est établie en société commerciale visée par le Code des sociétés et dispose …