Partager cette page
News
Sambrinvest et le Pôle MecaTech s’associent pour favoriser l’innovation et la digitalisation des industries wallonnes

Dans un contexte de crise et de plan de relance national, il est plus que jamais essentiel de mettre en place des solutions qui permettront à nos entreprises d’enclencher rapidement leur transformation numérique et de continuer à investir dans l’innovation technologique. Pour répondre à ce besoin, Sambrinvest et le Pôle MecaTech donnent le ton et renforcent leur partenariat en mettant sur pied une offre 4.0 conjointe et inédite.

Redéployer le tissu industriel wallon grâce à l’industrie 4.0

Depuis plusieurs années déjà, dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité et de sa participation au programme Made Different de Digital Wallonia, le Pôle MecaTech œuvre à la transformation numérique des PME wallonnes. C’est ainsi que le programme d’accompagnement « Factory 4.0 » a été mis en place. D’une durée de 10 jours, le programme Factory 4.0 est proposé aux industries manufacturières wallonnes. En collaboration avec le Pôle, le programme permet à l’entreprise de bénéficier d’un diagnostic complet et un plan d’action ciblé afin d’accélérer sa transition numérique. Ce partenariat renforce le programme wallon Industrie du Futur, porté par l’ADN.

« L’industrie 4.0 est une étape technologique clé dont la Wallonie doit se saisir comme une opportunité pour redéployer son tissu industriel. » explique Anthony Van Putte, CEO du Pôle MecaTech. « Nous sommes heureux de pouvoir collaborer plus étroitement avec Sambrinvest pour proposer une première offre complète aux industriels wallons. »

Dérisquer l’investissement pour nos entreprises

En tant qu’acteur de capital à risque, Sambrinvest contribue à l’essor économique de sa région et au développement des écosystèmes structurants, dont l’écosystème industriel et l’écosystème créatif et digital. Grâce au rapprochement naturel entre le Pôle de compétitivité et Sambrinvest, le programme Factory 4.0 est aujourd’hui couplé à un prêt spécifique – le « Prêt 4.0 » – qui permet aux PME de mettre en oeuvre rapidement et efficacement le plan d’action issu de leur accompagnement.

Au travers de ce Prêt 4.0, Sambrinvest entend permettre aux PME wallonnes de dérisquer leur investissement et d’enclencher plus rapidement leur transformation digitale, un avantage considérable compte tenu de la situation économique actuelle, mais aussi une démarche nécessaire pour accélérer la numérisation du tissu industriel wallon.

 « Le programme Factory 4.0 est en parfaite adéquation avec la stratégie de spécialisation de Sambrinvest pour le développement des écosystèmes et des projets à haut potentiel d’innovation. Grâce à ce prêt 4.0 et au renforcement de notre partenariat avec MecaTech, les entreprises disposent à présent d’une solution clé en main pour enclencher leur transformation numérique. » déclare Anne Prignon, Managing Director de Sambrinvest.

> Communiqué de presse <

Plus d'articles

Retour sur le webinaire Innovate together

Fin avril 2021, une première phase de webinaires de cross-clustering en Grande Région a été programmé sous le nom « Innovate Together ». Cette série de webinaires organisée par Materalia (FR), MecaTech (BE), Skywin (BE) et Luxinnovation (LU), avec le soutien des NCP respectifs, vise à promouvoir l’innovation collaborative transfrontalière en encourageant les partenariats entre …

Projet Important d’Intérêt Européen Commun (IPCEI) Microelectronics – appel à manifestation d’intérêt

Les composants et systèmes électroniques (ECS) sont cruciaux pour l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), des télécommunications (5G/6G), de la mobilité (véhicules connectés & autonomes), de l’énergie (réseau intelligent), de la santé (santé connectée, détection de la santé) et de la société numérique (cyber-physique, sécurité des données). L’accès au SCE est ainsi une …

Triplement du nombre de propositions wallonnes déposées au 2eme appel IoT4Industry

Le pôle a mené un important travail de mobilisation et d’accompagnement des porteurs de projet wallons intéressés. Ce travail a porté ses fruits, puisque 9 projets IoT4industry impliquant des PME wallonnes ont été déposés. La concurrence s’annonce rude, car au total 96 projets issus de toute l’Europe ont été déposés. Il s’agit d’une forte progression …