Partager cette page
News
Placer la synergie médecin – ingénieur au cœur de l’innovation

En développant des cellules WeLL d’innovation médicale au sein des structures hospitalières wallonnes

 

Communique de presse – 

Ce jeudi 9 décembre, le Gouvernement wallon a accordé un financement de 250 000 euros au Pôle de compétitivité MecaTech pour accompagner les acteurs de la santé et des technologies médicales (MedTech) dans la création de cellules WeLL d’Innovation médicale au sein de plusieurs structures hospitalières wallonnes. Le projet, porté par le Ministre Borsus, vise à créer une meilleure collaboration entre le monde hospitalier et l’industrie wallonne, accélérer l’émergence de projets d’innovation au sein des organisations de soins, développer la filière MedTech et pérenniser l’emploi et le développement économique en Wallonie.

 

Le Pôle de compétitivité MecaTech a pour mission d’accélérer la connexion entre les acteurs technologiques, académiques et de recherche autour de l’innovation, afin de créer de l’activité économique et des emplois pérennes en Wallonie. Ce 9 décembre, MecaTech a reçu le feu vert, et un financement de 250 000 euros, de la part du Gouvernement wallon pour accompagner les structures hospitalières dans la création de cellules WeLL d’innovation médicale au cœur même de leurs institutions. « Aujourd’hui, le rapprochement entre le médecin et l’ingénieur est non formalisé. Il repose souvent sur la grande détermination de la part d’un médecin à aller à la rencontre d’un ingénieur. Ces rapprochements ont pourtant conduit à de nombreux progrès médicaux et succès économiques en Wallonie. La réussite d’EndoTools, EyeD Pharma et Spentys notamment, en sont des exemples », explique Anthony Van Putte, Directeur général du pôle MecaTech.

Willy Borsus, Ministre wallon de l’Economie et de l’Innovation a porté le projet devant le Gouvernement wallon. « Je suis heureux que ce projet bénéficie du soutien et du financement du Gouvernement wallon. Il implique une nouvelle façon de collaborer entre les médecins et les ingénieurs qui permettra d’accélérer l’émergence de projets d’innovation, le développement, la production et la mise sur le marché de nouvelles technologies médicales « made in Wallonia ».

La crise sanitaire apporte de nouveaux besoins de collaboration

L’importance de la collaboration entre les entreprises MedTech et le monde de la santé a été récemment mis en évidence par la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Les professionnels de la santé, et les hôpitaux en particulier, ont en effet pu compter sur les entreprises technologiques wallonnes pour développer des solutions médicales dans l’urgence.

La technologie au service de la santé

La Wallonie a toujours compté dans son tissu industriel des entreprises actives dans la conception et le développement de technologies médicales. La Belgique compte 250 entreprises MedTech sur son territoire ; 104 d’entre elles sont actives en Wallonie pour répondre aux défis des soins de santé en Belgique et à l’étranger. Ces 10 dernières années, les entreprises MedTech wallonnes ont doublé leur chiffre d’affaires. Elles emploient actuellement 3200 personnes et ouvrent plus de 300 nouveaux postes chaque année.

Concrètement…

Les hôpitaux bénéficiaires seront accompagnés des experts WeLL de MecaTech pour :

  • mettre en place le cadre favorisant la culture de l’innovation au sein de la communauté santé et technologie médicale ;
  • préparer la structure organisationnelle et le fonctionnement opérationnel des futures cellules WeLL d’innovation médicale ;
  • créer une cellule WeLL d’innovation médicale au sein de l’hôpital ;
  • pérenniser la collaboration entre les médecins et les entreprises MedTech dans les projets d’innovation et la validation des dispositifs médicaux issus de l’innovation.

Les professionnels de la santé et les entreprises MedTech dans les starting blocks

L’accord du Gouvernement wallon donne le signal de départ à des acteurs impatients de mettre à exécution le projet. « Intégrer l’innovation dans nos hôpitaux va nous permettre d’augmenter la qualité des soins en répondant plus rapidement aux besoins des patients et de nos médecins et spécialistes. La collaboration avec l’ingénieur facilite le processus de traduction de nos idées d’innovation en un cahier des charges techniques. Ensemble, nous matérialisons l’idée en innovations technologiques tangibles et agiles », explique Karim Zouaoui Boudjeltia, Professeur et Directeur du Laboratoire de Médecine expérimentale de la faculté de médecine de l’ULB au CHU Charleroi.

Marc Foidart, Executive Chairman de EyeD Pharma, confirme : « La collaboration directe avec les professionnels de la santé ouvre de nouvelles perspectives pour nos entreprises MedTech. Nous pourrons développer plus rapidement des solutions et des produits mieux adaptés aux besoins grâce à une validation par les patients et les professionnels de la santé eux-mêmes. Et puisque la santé ne connaît pas de frontières, notre collaboration médecin-ingénieur permettra également de confirmer à l’étranger l’étendue de notre expertise wallonne en matière d’innovation scientifique et technologique, avec de nouvelles perspectives de renommée et de croissance ».

 

Contact presse MecaTech :

Caroline MARLAIR : 0478 24 25 02

Plus d'articles

SINTEF – applied research – technology & innovation

MecaTech had recently the occasion to meet a representative of SINTEF’s digital department. Below is a brief overview of this organization. SINTEF, based in Norway, is one of Europe’s largest independent research organization (2000 employees, 75% researchers). The company vision is « technology for a better society » and SINTEF acts as an incubator, commercialising technologies through …

COOTECH 2020 – coopération entre entreprises

La mesure COOTECH 2020 vise à cofinancer les projets de recherche des PME en collaboration entre elles ou des PME en collaboration avec une (ou plusieurs) grande(s) entreprise(s), via des projets en recherche industrielle ou en développement expérimental. Par décision du Gouvernement wallon, un budget additionnel a été octroyé pour la réactivation de la mesure intitulée COOTECH. Le budget prévisionnel …

Nouvel appel à projets en « Autoconsommation collective » lancé le 1er mars 2019 par le Pôle MecaTech et TWEED

Elia et les gestionnaires de réseaux présentaient une semaine plus tôt, au travers du projet « IO.Energy », leur volonté de voir le secteur s’organiser pour une meilleure communication et plus d’échanges entre les consommateurs et les différents acteurs du réseau. De la même manière, les fédérations du secteur et les associations tels que l’APERe prônent une …