News
Retour sur le projet LECaaS
Le projet LECaaS a été approuvé par le gouvernement wallon dans le cadre du Pôle MecaTech, il vise à standardiser des outils pour les communautés d’énergie déployables à grande échelle, notamment tournés vers le résidentiel ou sur les communautés mixtes industrielles et résidentielles.

 

Le projet LECaaS vise à lever les points bloquants au déploiement des communautés d’énergie à grande échelle pour les utilisateurs finaux. A cette fin, il réunit des compétences pluridisciplinaires à la gestion de la communauté ainsi que la sécurité et le traitement des données.
Le projet vise à implémenter une solution ouverte et interopérable qui répond à ces problématiques : Local Energy Communities as a Service (LECaaS).
En effet, pour mettre en place une communauté d’énergie en basse tension, impliquant de résidentiel et/ou de l’industriel, il faut de multiples compétences, technique et communicationnelles.
Le projet LECaaS fournira une solution ouverte et interopérable rassemblant des fonctionnalités telles que le dimensionnement, les simulations, l’implémentation, l’optimisation et la sécurisation des données des communautés afin de répliquer le modèle à grande échelle vers des utilisateurs variés. Actuellement, les solutions de développement s’adressent à des projets industriels avec un petit nombre d’acteurs. Elles ne sont souvent pas adaptées aux utilisateurs résidentiels et basse tension. Nous voulons lever ce problème au développement des communautés d’énergie en Europe.
L’objectif du projet LECaaS est de proposer une solution digitale “as a service” pour la gestion, la simulation et l’optimisation des communautés d’énergie renouvelable, interopérable avec d’autres solutions existantes.

La plateforme WeSmart, socle principal de LECaaS, sera connectée aux modules développés par UMons, UCLouvain et Multitel, afin que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Laborelec développera une couche d’échange de données et d’orchestration permettant un échange intensif et massif de données.

Les bénéfices attendus de LECaaS pour les gestionnaires et les participants de communautés sont nombreux :

  • la plateforme WeSmart permettra une gestion optimale des CE grâce à un ensemble de services innovants
  • un jumeau numérique permettra de simuler les flux énergétiques au sein d’une CE et évaluer à la fois son fonctionnement et la performance des algorithmes d’optimisation, tester en temps accéléré le comportement des membres des communautés d’énergie, tester la consommation en ressources informatiques de la solution de gestion d’énergie face à de nombreuses communautés et enfin, générer des données simulées utilisées pour l’entraînement des algorithmes.
  • enfin, des kits à destination des porteurs de projet et des ambassadeurs, permettront de communiquer et d’impliquer les participants au sein des CE afin de favoriser l’engagement et l’adhésion des membres

Le projet sera testé et déployé sur une CER pilote à Frasnes-lez-Anvaing en coopération avec IDETA et ORES, avant son déploiement à l’échelle nationale et européenne.

Plus d'articles

Nouveau produit issu du projet SOLAR PERFORM

High Performances Solar Absorber Coating   In the last ten years, CMI Solar has successfully developed and supplied large scale solar receivers for both Direct Steam Generation Plants and Molten Salt Plants. This demonstrates CMI’s engineering expertise and ability to design challenging parts of equipment. > More information HERE <

Le Pôle MecaTech au Louvain Bionics Networking

Louvain Bionics a invité, le 4 septembre dernier, des acteurs du monde industriel à une après-midi de « networking ». Un réseautage indispensable pour que les robots développés dans les laboratoires universitaires puissent un jour être utilisé par les acteurs du monde médical et leurs patients. 46 personnes ont participé aux échanges. Ce fut l’occasion pour Anthony …