Partager cette page
News
L’équipe du Pôle MecaTech s’agrandit! Nouvelle cellule Economie Circulaire.

Dans le cadre de sa stratégie de développement de l’économie circulaire « Circular Wallonia », le Gouvernement wallon a confié au Pôle MecaTech la coordination de la Task Force « Métallurgie, transport et batteries ». Afin de l’aider dans cette mission, le Pôle a le plaisir d’accueillir Rafael JAIMES CONTRERAS dans le rôle de Head of Circular Economy Unit (Coordinateur Economie Circulaire).

Rafael aura pour mission de coordonner la Task Force « Métallurgie, transport et batteries » et d’apporter son expertise en Economie Circulaire aux membres du Pôle MecaTech afin de dynamiser le développement des principes de l’économie circulaire dans toutes leurs activités d’innovation et d’optimisation opérationnelle.

Rafael est diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs des mines de Colombia. Depuis 2010, il occupait la fonction de chercheur au Centre de Recherche Métallurgique où il travaillait déjà en étroite collaboration avec l’équipe Reverse Metallurgy. Son expérience et son réseau au niveau régional dans le domaine de l’Economie Circulaire représentent des atouts importants pour sa mission au sein du Pôle.

Pour renforcer les efforts de la Cellule Economie Circulaire au niveau européen, Jean Paul GUENEAU DE MUSSY travaillera en étroite coordination avec Rafael et la Cellule International. Il aura pour mission de favoriser la participation des acteurs wallons à des projets et actions au niveau européen et se chargera de l’animation de l’écosystème afin de faire émerger des opportunités dans des projets européens d’Economie Circulaire.

Jean Paul est Ingénieur civil spécialisé en métallurgie, diplômé de l’ULB et de l’Université de Concepción au Chili. Il bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de l’innovation industrielle et des projets d’innovation européens, en collaboration notamment avec la KUL.

Rafael et Jean Paul ont rejoint l’équipe du Pôle le 1er octobre 2021.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Plus d'articles

DREAM et GEMSTONE, deux nouveaux projets Européens (Eurocluster)

Le Pôle MecaTech compte 2 nouveaux projets européens ! Ces 2 projets baptisés DREAM et GEMSTONE viennent tout juste de démarrer, pour une durée de respectivement 2 et 3 ans. Ils s’inscrivent dans la nouvelle initiative Euroclusters du programme Single Market Program (SMP) de la Commission européenne. Euroclusters mettra en œuvre des mesures de soutien …

Ouverture du 2ème et dernier appel à projet IoT4industry…

Ouverture du 2eme et dernier appel à projet IoT4industry… Le 2ème (et dernier) appel à projet Iot4industry est ouvert jusqu’au 11 juin (17h).  Cet appel génère d’ores et déjà un grand intérêt. Les informations et documents nécessaires sont disponibles sur le site du projet : https://www.iot4industry.eu/innovation-vouchers … lancé officiellement au Hanovre Messe le 2 avril. Cet …