News
Comment développer l’innovation dans les MedTech? Retour sur l’émission MedTech Jungle!

Le 26 mars dernier, le Pôle MecaTech a piloté et participé avec ses membres et partenaires au montage d’une journée consacrée aux technologies médicales dans le cadre du festival ImagéSanté (www.imagésanté.be).

 

 

ImagéSanté a pour objectif de promouvoir et de sensibiliser à la santé par le biais de films documentaires, d’ateliers ou de conférences. Lors de ces journées, de nombreuses interventions chirurgicales ont eu lieu pendant lesquelles nous avons invité nos membres spécialistes à poser des questions aux chirurgiens.

Lors de la journée du 26, le Pôle MecaTech a participé à un plateau en présence de Monsieur le Ministre Willy Borsus.

L’occasion d’aborder le secteur des MedTech qui réinvente tous les jours la médecine de demain mais qui nécessite encore un soutien à son développement car il est fort en retard par rapport aux secteurs de la BioTech et de la Pharma.

Les MedTech, un secteur des plus innovants, qui représente en Wallonie pas moins de 85 entreprises et 2500 emplois, à la croisée de deux mondes, l’ingénierie et les biotech, pour lesquels la Région wallonne regorge de talents.

Lors de nos interventions sur le plateau, nous avons pu mettre plusieurs points en évidence afin d’aider ce secteur à se développer :

  • La nécessité d’inclure les hôpitaux dans le processus d’innovation
  • Supporter les innovations par des subsides spécifiques qui permettent de valider rapidement une idée sur des petits montants et sur une courte durée
  • Faciliter accélérer la mise sur le marché des innovations à partir des collaborations médecins-ingénieurs
  • Renforcer l’écosystème de l’innovation dans les MedTech: (investisseurs, compétences autour de l’accompagnement au sein des entreprises de sous-traitance, culture de l’innovation dans les cliniques, accès à de l’infrastructure à la pointe, aides publics adaptées aux projets « fail fast »).
  • Accompagner les porteurs de projets sur toute la chaine de valeur du développement d’un dispositif médical (de l’idée au concept pré-clinique à l’industrialisation du produit/service).
  • Focus sur tous les aspects des MedTech (Dispositifs, IVD, Digital Health Tech).
  • Intéresser les entreprises étrangères à s’installer en Wallonie

Afin de concrétiser ces points, le Pôle MecaTech travaille activement sur l’établissement de « Centres d’Innovation Médicaux ». Ces centres ont pour but de voir le jour au sein de réseaux hospitaliers wallons et dans lesquels la promotion et le développement de la culture d’innovation au sein des cliniques est l’un des points centraux et qui est mis en place par son living-lab santé. Cette étape prend plusieurs mois et nécessite aussi la création d’un poste de « Clinical Innovation Manger » au sein de ces réseaux hospitaliers. Le rôle du living-lab santé du Pôle MecaTech aura pour but de mettre les cliniques au centre du processus de l’innovation et de relier les cliniques avec l’écosystème MedTech wallon.

Dans le cadre de cette action qui est l’un des piliers stratégiques du Pôle MecaTech, nous avons trois objectifs :

  • Fédérer les acteurs & les actions dans les MedTech.
  • Agir et aider pour développer et soutenir le secteur MedTech dans leurs projets innovants.
  • Augmenter le potentiel des entreprises à rester compétitives sur le marché et développer l’emploi dans ce secteur.

Plus d'articles

Témoignage de CETEOR (devenu Schumacher Europe), accompagné par le Pôle MecaTech dans sa démarche Factory 4.0

Ceteor SPRL est fondée en 1990 à Beauvechain et relocalisée depuis 2007 à Harzé. Elle est spécialiste des boosters de démarrage pour professionnels (dépanneurs, garagistes, flottes de véhicules, etc), équipement utilisé en cas de panne de batterie. Basée dans l’Illinois et fondée il y a 70 ans, Schumacher Electric Corporation est leader aux Etats-Unis sur …

Retour sur l’événement FMF « Revêtements innovants wallons, quels bénéfices pour votre entreprise? »

Mardi dernier se tenait l’événement « Revêtements innovants wallons, quels bénéfices pour votre entreprise? », organisé dans le cadre du portefeuille des projets FEDER-FMF (Films Multifonctionnels). Plusieurs objectifs étaient visés : permettre de mieux connaître les projets de recherche FMF et de rencontrer les chercheurs. trouver des parrains industriels pour les projets Le portefeuille FEDER «Films Multi-Fonctionnels» (FMF) …

SMART GRID – Ampacimon rachète DIAEL, spécialiste espagnol de la surveillance des câbles sous-terrains

— Communiqué de presse — Liège/Madrid/Halle, le 13 janvier 2021. La surveillance des câbles et des sous-stations à haute tension est devenue essentielle pour l’optimisation du réseau. La combinaison des lignes de produits d’Ampacimon (lignes haute tension) et de DIAEL (câbles électriques souterrains) permettra aux deux sociétés d’élargir considérablement leur gamme de services dans ce …