News
MecaTech Day 2021, retour sur notre événement
Le MecaTech Day 2021 avait pour objectif de faire prendre conscience à nos membres et nos partenaires de notre force de frappe en matière d’innovation technologique quand les meilleures conditions sont réunies. Nous avions imaginé la recette et ses ingrédients. Les participants ont fait le reste. Retour sur un événement qui nous a rassemblés le 7 octobre dernier chez A6K à Charleroi.

Depuis 15 ans, le Pôle MecaTech, ses membres et ses partenaires ont mené leur mission de développement économique au travers de projets innovants et collaboratifs avec succès : 7500 emplois et 88% de valeur ajoutée ont été créés depuis 2016, au travers de 138 projets labellisés.

Au-delà de son métier d’usine à projets, le Pôle MecaTech a l’ambition de capitaliser sur ce que ces 15 années ont construit en termes d’expérience, d’expertise et de collaboration pour aller plus loin.

La recette

Aller plus loin, c’est quoi ? Favoriser l’émergence d’un plus grand nombre de projets répondant aux défis socio-économiques et environnementaux d’aujourd’hui.

Comment ? Notre recette consiste à accompagner nos membres sur toute la chaine de valeur de l’innovation, de l’émergence d’idées novatrices à leur industrialisation. Pour cela, nous nous appuyons sur 3 leviers et des ingrédients, certes connus, mais dans une nouvelle association de saveurs…

Trois leviers

Le rapprochement des écosystèmes – Un écosystème naturel naît lorsque ses composants développent un réseau dense de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et de matière permettant la vie. Appliqué à notre dimension économique, notre volonté au sein du Pôle est de faire évoluer notre réseau dynamique d’aujourd’hui vers un véritable écosystème où chacun contribue à la création de valeur non plus individuelle mais collective, par une approche systémique et globale.

La spécialisation en filières – Spécifique ou transversale, une spécialisation en filière nous permet de renforcer les expertises et la qualité des solutions technologiques en devenir. L’équipe du Pôle compte désormais de nouveaux experts en numérique et en économie circulaire. Découvrez ici l’ensemble de nos experts par filière.

L’intelligence collective – Une nouvelle cellule Innovation – Créativité et Intelligence collective vient de voir le jour au sein du Pôle. Elle s’appuiera sur la méthodologie d’intelligence collective centrée utilisateur, le living lab. L’approche living lab a pour force de partir du terrain et du besoin pour amorcer des nouvelles innovations, la technique se mettant au service de ces idées. Elle permet de combiner plusieurs sources d’innovation (technologique, service, processus…). Le Pôle a déjà intégré dans sa structure en 2018 le living lab « WeLL » dans le domaine de la santé et a pour ambition d’étendre ce service à toutes les autres filières du Pôle.

Les ingrédients

Notre recette fait appel à des ingrédients bien connus : des participants issus d’écosystèmes différents dont la jointure est l’innovation technologique, des thématiques d’actualité, des méthodes d’animation, des experts impliqués, une équipe Pôle soutenante. Vous ajoutez à cela concentration, implication, expertise, méthodologie, une démarche commune de partage et de progrès et une dose de rappel sur la nécessité de rester centrés sur l’humain. Vous répartissez 150 participants motivés dans 5 ateliers productifs dédiés à chaque thématique accompagnés d’un animateur en créativité et un expert du domaine issu du Conseil d’Administration du Pôle… et la magie de l’intelligence collective opère.

Plus de 40 pistes (solutions, actions, activités, demandes de service) ont émergé des ateliers en 2 heures seulement. Nous vous invitons à découvrir notre reportage photo ci-dessous.

Beaucoup d’appétit

Lors de la restitution des ateliers, le message était sans équivoque : notre écosystème a l’enthousiasme, l’expertise et la créativité nécessaires pour relever les défis du numérique, de la santé, de l’énergie, de l’économie circulaire et de la sécurité. Tout était aussi d’accord pour dire que les ateliers ont créé beaucoup d’appétit pour « plus », c’est-à-dire une traduction concrète des restitutions soit en solutions, soit en services, soit en projets. Le Pôle MecaTech a mis en place un projet et une équipe spécifique qui seront pilotés par Christophe Montoisy, Directeur de la Cellule Innovation – Créativité et Intelligence Collective. Il est accompagné des experts du Pôle et du Conseil d’Administration sous la houlette d’Anthony Van Putte et Jean Jouet. La phase d’analyse vient d’être lancée. Prochain rendez-vous pour les premières conclusions et le plan d’actions dans notre prochaine Newsletter.

 

 

Plus d'articles

Le living lab 4.0 sur A6K, un outil de démonstration des capacités technologiques wallonnes

La mission du Pôle MecaTech est de créer de l’emploi et de l’activité économique en Wallonie au travers de projets collaboratifs innovants et à vocation internationale dans le domaine des sciences de l’ingénierie mais aussi de fédérer les acteurs publics et privés autour d’une vision partagée du développement économique et social en Wallonie (force d’entraînement). …

SINTEF – applied research – technology & innovation

MecaTech had recently the occasion to meet a representative of SINTEF’s digital department. Below is a brief overview of this organization. SINTEF, based in Norway, is one of Europe’s largest independent research organization (2000 employees, 75% researchers). The company vision is « technology for a better society » and SINTEF acts as an incubator, commercialising technologies through …

Projet Eurostar AMPERE

Démarré depuis le 1er juin 2020 pour une durée de 24 mois, le projet européen Eurostars AMPERE est l’acronyme de « Anti-dirt Materials and Process, Durable and Environmentally-Friendly, for Railways in Europe ». Le projet a un double objectif : la mise au point d’une peinture innovante offrant à la fois la protection contre la …