Partager cette page
News
ProPulsion : un nouveau financement pour renforcer la structure financière des entreprises wallonnes
Dans le contexte de Covid_19, le Groupe SOWALFIN lance un nouveau produit en faveur des entreprises destiné à contrer les impacts économiques de la crise sanitaire. Un prêt pouvant aller jusqu’à un million d’euros conjoint à un crédit bancaire du même montant.

 

En complément des solutions proposées dès la mi-mars visant à soulager les problèmes de liquidité des entreprises impactées par la crise, le groupe SOWALFIN actionne un nouveau levier pour consolider les fonds propres des entreprises et contribuer à l’amélioration de leur solvabilité.

Proposé conjointement par la SOWALFIN, la SOFINEX et les invests wallons ce prêt subordonné a pour caractéristiques principales :

  • Montant de 50.000 à 1million d’euros (conjoint à un crédit bancaire du même montant)
  • Un taux fixe de 2,5% l’an dans la majorité des cas
  • Destiné à reconstituer le fonds de roulement des entreprises
  • Une même durée que le crédit bancaire avec une franchise de 6 mois à 2 ans
  • Aucune garantie demandée, ni de l’entreprise, ni de l’entrepreneur, ni de la banque
  • Démarche simple et décision rapide

Par ce renforcement, les entreprises wallonnes se rendent plus solides et se donnent les moyens de se projeter dans la poursuite de leur activité.

Ce nouveau financement est le résultat d’une attente à la fois des entreprises mais également du secteur bancaire. Le Groupe SOWALFIN a su faire preuve d’écoute et de proactivité en bénéficiant du soutien du Fonds Européen d’Investissement (FEI) dans le cadre du Pan-European Guarantee Fund (EGF), le nouveau fonds de garantie déployé par la BEI et alimenté directement par les Etats membres.

Une enveloppe de 100 millions d’euros a pu être mobilisée sur l’année 2021. Plus d’informations ICI.

Plus d'articles

Accueil de Perrine Flament, nouvelle chargée de projets du Pôle!

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous notre nouvelle collègue chargée de projets, Perrine Flament. Diplômée en ingénierie Industrielle, Perrine possède une expérience de 3 ans en gestion de projets et amélioration continue dans l’industrie verrière automobile. Organisée, dynamique et souriante, elle est intéressée par les nouvelles technologies et les projets innovants.

DREAM et GEMSTONE, deux nouveaux projets Européens (Eurocluster)

Le Pôle MecaTech compte 2 nouveaux projets européens ! Ces 2 projets baptisés DREAM et GEMSTONE viennent tout juste de démarrer, pour une durée de respectivement 2 et 3 ans. Ils s’inscrivent dans la nouvelle initiative Euroclusters du programme Single Market Program (SMP) de la Commission européenne. Euroclusters mettra en œuvre des mesures de soutien …

Recrutement d’un.e Directeur.trice Projets

​Le Pôle de compétitivité MecaTech a pour mission de créer de l’emploi et de l’activité économique en Wallonie au travers du montage et du financement de projets d’innovation collaboratifs. De plus, le Pôle MecaTech propose toute une série de services articulés autour de la dynamisation des écosystèmes, de l’intelligence collective et de la spécialisation en …