News
Programme IDF 2024 – Teaser

Cette année 2024 s’annonce prometteur en matière d’accompagnement des industriels. Le pôle Mecatech vous a concocté un super programme pour vous accompagner sur vos ambitions digitales, économie circulaire et transformation industrielle.

Avant gout du programme sur la thématique Industrie du Futur (IDF) :

  • ACCOMPAGNEMENT MADE DIFFERENT : permet à un industriel de faire appel à un expert senior pour préparer un plan d’actions prioritaires visant le renforcement de la performance industrielle.
  • PARCOURS CAP IMPACT AERONOTIQUE ET DEFENSE : il fonctionne sur base d’un couple donneur d’ordre/sous-traitants qui seront accompagnés sur base d’une méthode alliant amélioration de process et les exigences du secteur concerné. Ce parcours donne accès à un accompagnement par une équipe d’experts spécifiques sélectionnés sur base d’une analyse stratégique et d’un atelier en intelligence collective intra entreprise permettant d’identifier les actions prioritaires. Ce programme est une adaptation du programme CAP IMPACT IDF enrichie par une méthode spécifique.
    • Permet à un industriel du secteur Aéronautique ou de la Défense de sélectionner un nouveau sous-traitant Wallon et de le monter en compétences pour atteindre ses exigences.
    • Permet à une entreprise de diversifier ses activités en offrant ses produits ou services vers le secteur Aéronautique et/ou Défense.
  • APPEL POC IDF (PROOF OF CONCEPT INDUSTRIE DU FUTUR) : permet à un industriel de tester une des 11 Technologie Numérique pour l’Industrie du Futur (TNF).

Avant goût du programme sur la thématique Economie Circulaire : 

  • APPEL POC PROOF OF CIRCULARITYdès mars : permet aux entreprises et acteurs d’innovation de la Chaîne de valeurs économique « Métal – Batteries – Transport » de financer la phase de mise en situation réelle d’une innovation d’écoconception, peut être une solution technique, pour un Business model circulaire ou une stratégie d’innovation au sein de l’entreprise.
    > Plus d’infos : Appel POC Proof of Circularity 
  • PARCOURS CAP IMPACT ECONOMIE CIRCULAIRE : Sur base d’une adaptation du programme CAP IMPACT IDF, l’entreprise est accompagnée dans une transition à la fois durable, technologique et humaine (Factory 5.0) où la réduction des impacts environnementaux sera la pièce angulaire d’un plan d’actions pluridisciplinaires pour permettre à l’entreprise d’être robuste et agile sur les marchés économiques et de l’emploi. A travers le parcours, l’entreprise bénéficie d’un diagnostic 360°, un atelier autour de la stratégie durable (ODD) qu’elle souhaite mener, l’accompagnement d’un coordinateur attitré épaulé par des experts spécialistes. Cerise sur le gâteau : L’intégration de l’entreprise dans un réseau d’industriels et d’experts technologiques / business soutenant votre évolution vers l’entreprise Factory 5.0.

Intéressé par l’une de ces thématiques ? Envoyez-nous un email à idf@polemecatech.be et nous nous ferons un plaisir de reprendre contact avec vous.

Plus d'articles

La cellule d’économie circulaire du Pôle MecaTech présente sa feuille de route

  Depuis la présentation du pacte vert pour l’Europe, il est clair que la seule façon d’atteindre une Europe neutre en termes de gaz à effet de serre est une transformation structurelle de notre activité économique. La région Wallonne, propose un cadre pour guider et configurer de manière appropriée cette nécessaire transformation structurelle systémique de …

Le WeLL et MecaTech: quand l’union fait la force

Communiqué de presse (téléchargez le document ici) D’un côté, MecaTech, pôle de compétitivité en génie mécanique dont l’objectif est de contribuer à la création d’emplois et d’activités économiques au travers l’émergence, le montage et le financement de projets de R&D collaborative, de projets d’investissement et de formation. De l’autre, le WeLL, Living Lab wallon créé en …

Ouverture de l’appel à projets européens IoT4Industry

  OUVERTURE DU PREMIER APPEL A PROJETS IOT4INDUSTRY   Le premier appel à projets IoT4Industry est sorti ! Il finance les PME jusqu’à 60 000 euros (subventions) pour des projets collaboratifs (faisabilité, prototypage ou démonstration) visant l’intégration de technologies numériques (IoT, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber-sécurité) dans des cas d’usages Industrie du Futur (ou Industrie 4.0). PROCEDURE Les informations et la …