News
La possibilité de réaliser un doctorat en entreprise (doctorat industriel) existe enfin en Wallonie !

Votre entreprise dispose d’un siège d’exploitation en Wallonie?

Vous souhaitez renforcer votre potentiel scientifique et technologique et permettre à un chercheur de réaliser une thèse de doctorat?

Le Programme Doctorat en entreprise vous permet d’engager un chercheur pour mener une recherche doctorale en collaboration avec une unité de recherche universitaire.

Objet

Les dépenses admissibles comprennent :

  • la charge salariale du chercheur ;
  • des frais forfaitaires de fonctionnement et de coordination pour l’entreprise (à hauteur de 10.000 € par semestre) ;
  • des frais généraux correspondant à 10% du total charge salariale du chercheur + frais de fonctionnement forfaitaires ;
  • des frais forfaitaires de fonctionnement et de coordination pour l’unité universitaire (à hauteur de 10.000 € par semestre) ;
  • des éventuels frais de sous-traitance auprès d’un centre de recherche agréé ;
  • des éventuels frais de mission à l’étranger.

La part couverte par la Région wallonne est de :

Les taux d’intervention s’appliquent aux dépenses admissibles avant impôts et autres prélèvements.

Critères d’intervention

  • Le projet est d’une durée de 48 mois, scindé en deux phases de 24 mois, avec évaluation entre les deux phases (24 mois possible dans certains cas particuliers) ;
  • Le chercheur doit être engagé par votre entreprise ;
  • Le chercheur doit être titulaire depuis moins de dix ans d’un diplôme reconnu qui lui donne accès à une formation doctorale en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Votre entreprise doit être saine sur le plan financier et être en mesure d’assurer les financements correspondants aux besoins actuels et prévisibles du projet.

Délai

Si l’évaluation du projet et la décision d’octroi de l’aide sont positives et si les crédits budgétaires sont disponibles, un arrêté d’octroi officialise la décision et une convention précisant les droits et obligations de chacun est conclue entre votre entreprise, l’université d’accueil et la Région.

Elle définira les modalités d’engagement du chercheur et les modalités de réalisation de la recherche.

Procédure

Le formulaire et les informations pratiques relatives à l’introduction d’une demande de subvention, ainsi que le guide des dépenses admissibles sont disponibles et téléchargeables :

http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/139078

Les demandes d’aides peuvent être introduites à tout moment de l’année. L’évaluation par l’Administration s’effectuant dans les deux mois suivant l’introduction de la demande.

Paiements

Dans un délai de huit semaines, suite à la notification de l’octroi, vous disposez d’un fonds de roulement.

Tous les six mois, vous établissez un état d’avancement des travaux.

Le montant de l’aide correspondant est mis en liquidation après vérification.

Propriété des résultats

L’entreprise reste propriétaire des résultats de la recherche et en dispose dans le respect de la convention et de l’accord de partenariat signé avec l’université d’accueil.

>Plus d’informations ICI

Plus d'articles

CIRCO – Lancement du premier track

Le Pôle MecaTech vous propose CIRCO, un programme d’éco-conception. Il permet aux entreprises d’élaborer une nouvelle opportunité commerciale (business model) en faisant un choix de conception durable pour un nouveau produit, service ou process. Ce choix de conception vise à « durer dans le temps » : un produit ou un service « durable » gagnera de …

EIT Manufacturing : Nouvel appel à projets entre le 9 septembre et le 10 novembre 2022

Notre partenaire EIT Manufacturing va prochainement lancer un nouvel appel à projet entre le 9 septembre et le 10 novembre. EIT Manufacturing accompagne principalement les projets proches du marché, à savoir le passage de TRL 6 (Proof of concept) au TRL 8 (pré-industrialisation). Pour cet appel, deux thèmes ont été retenus : Automation for human-centered factories …

Dinec Assembly by HTS, un nouveau membre en quête d’échange

À tête de Dinec Assembly by HTS, se trouvent aujourd’hui Thierry Levintoff et Michel Hemberg, tous deux actifs dans différentes sociétés d’un groupe d’envergure internationale qu’ils ont créés ensemble il y a 21 ans (Lisam Systems, MegaByte, WikiChemia, Infoserv etc.). En rejoignant le Pôle MecaTech. leur volonté était de mieux connaitre les acteurs de cet …