News
La possibilité de réaliser un doctorat en entreprise (doctorat industriel) existe enfin en Wallonie !

Votre entreprise dispose d’un siège d’exploitation en Wallonie?

Vous souhaitez renforcer votre potentiel scientifique et technologique et permettre à un chercheur de réaliser une thèse de doctorat?

Le Programme Doctorat en entreprise vous permet d’engager un chercheur pour mener une recherche doctorale en collaboration avec une unité de recherche universitaire.

Objet

Les dépenses admissibles comprennent :

  • la charge salariale du chercheur ;
  • des frais forfaitaires de fonctionnement et de coordination pour l’entreprise (à hauteur de 10.000 € par semestre) ;
  • des frais généraux correspondant à 10% du total charge salariale du chercheur + frais de fonctionnement forfaitaires ;
  • des frais forfaitaires de fonctionnement et de coordination pour l’unité universitaire (à hauteur de 10.000 € par semestre) ;
  • des éventuels frais de sous-traitance auprès d’un centre de recherche agréé ;
  • des éventuels frais de mission à l’étranger.

La part couverte par la Région wallonne est de :

Les taux d’intervention s’appliquent aux dépenses admissibles avant impôts et autres prélèvements.

Critères d’intervention

  • Le projet est d’une durée de 48 mois, scindé en deux phases de 24 mois, avec évaluation entre les deux phases (24 mois possible dans certains cas particuliers) ;
  • Le chercheur doit être engagé par votre entreprise ;
  • Le chercheur doit être titulaire depuis moins de dix ans d’un diplôme reconnu qui lui donne accès à une formation doctorale en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Votre entreprise doit être saine sur le plan financier et être en mesure d’assurer les financements correspondants aux besoins actuels et prévisibles du projet.

Délai

Si l’évaluation du projet et la décision d’octroi de l’aide sont positives et si les crédits budgétaires sont disponibles, un arrêté d’octroi officialise la décision et une convention précisant les droits et obligations de chacun est conclue entre votre entreprise, l’université d’accueil et la Région.

Elle définira les modalités d’engagement du chercheur et les modalités de réalisation de la recherche.

Procédure

Le formulaire et les informations pratiques relatives à l’introduction d’une demande de subvention, ainsi que le guide des dépenses admissibles sont disponibles et téléchargeables :

http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/139078

Les demandes d’aides peuvent être introduites à tout moment de l’année. L’évaluation par l’Administration s’effectuant dans les deux mois suivant l’introduction de la demande.

Paiements

Dans un délai de huit semaines, suite à la notification de l’octroi, vous disposez d’un fonds de roulement.

Tous les six mois, vous établissez un état d’avancement des travaux.

Le montant de l’aide correspondant est mis en liquidation après vérification.

Propriété des résultats

L’entreprise reste propriétaire des résultats de la recherche et en dispose dans le respect de la convention et de l’accord de partenariat signé avec l’université d’accueil.

>Plus d’informations ICI

Plus d'articles

CWality DE 2018 : lancement du programme

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement du programme CWALity DE pour l’année 2018. Cette aide est consacrée à la recherche collaborative entre une entreprise et un ou des centres de recherche. Le programme CWALity DE peut se résumer comme suit : Si Vous êtes une Entreprise ; Vous souhaitez effectuer un développement expérimental afin …

Lancement du projet européen IoT4Industry

Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel HORIZON 2020 INNOSUP 1. Il vise à co-financer et mettre en œuvre des centaines de démonstrateurs grandeur nature intégrant l’IoT, le Big Data, l’Intelligence Artificielle et la Cybersécurité dans les outils et moyens de production d’entreprises industrielles européennes souhaitant numériser leurs processus. Le projet regroupe des …

Résultats de l’appel 22!

Le 22 mars dernier, le Gouvernement wallon a annoncé les résultats du 22ème appel à projets; sur 3 projets déposés par le Pôle MecaTech, 2 ont été labellisés: le projet ECA, qui vise à poser les bases d’un véritable assistant pour la coulée continue de l’acier avec comme objectif d’offrir un outil de supervision complet des phénomènes qui …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere