Partager cette page
News
Retour sur l’événement FMF « Revêtements innovants wallons, quels bénéfices pour votre entreprise? »

Mardi dernier se tenait l’événement « Revêtements innovants wallons, quels bénéfices pour votre entreprise? », organisé dans le cadre du portefeuille des projets FEDER-FMF (Films Multifonctionnels).

Plusieurs objectifs étaient visés :

  • permettre de mieux connaître les projets de recherche FMF et de rencontrer les chercheurs.
  • trouver des parrains industriels pour les projets

Le portefeuille FEDER «Films Multi-Fonctionnels» (FMF) mutualise des expertises et des équipements scientifiques de pointe dans le domaine des revêtements pour apporter une plus-value aux matériaux conventionnels développés en Région Wallonne et donner une impulsion pour le développement de secteurs d’activités à fort potentiel de croissance en Région Wallonne.

En pratique, les 11 projets couvrent 5 domaines d’applications que sont le génie mécanique, l’énergie, l’environnement, les équipements médicaux, et les outils-pilotes en vue de développer des systèmes fonctionnels intelligents et sophistiqués, en associant des entreprises technologiques, des fabricants de composants, des ensembliers et des sous-traitants sous l’égide du Pôle MECATECH.

Vous trouverez plus de détails dans la brochure du portefeuille ICI : brochure_FMF

Après les présentations des 11 projets, 3 entreprises sont venues témoigner de leur expérience en tant que « parrain », AGC (Eugénie Peyroux, Team Leader), ARCEO (Hugues Cornil, COO) ainsi qu’Aquatic Science (Frédéric Luizi, DG)

 

  • Comment s’inscrit le parrainage dans la démarche d’innovation de l’entreprise?

« ARCEO : L’objectif de la démarche de parrainage est de se démarquer au niveau de l’innovation, parrainer est une occasion de multiplier nos moyens. Certaines connaissances qui ne sont peut-être pas utilisables tout de suite, peuvent l’être un jour, et nous voulons être prêts à répondre rapidement aux nouveaux besoins de technologies.

Les critères pour sélectionner les projets : ils doivent être compatibles avec nos techniques industrielles et il doit y avoir un marché. »

« Aquatic Science : La seule possibilité d’être compétitif sur un marché très concurrentiel est d’être plus innovant, aujourd’hui nous avons une avance de 1 à 3 ans, mais il faut préparer la suite si on veut garder ce positionnement concurrentiel. »

  • Pourquoi AGC qui est une grande entreprise, qui dispose de ressources en interne, parraine des projets ?

« Nous avons un grand intérêt à le faire pour avoir une veille technologique sur des choses pour lesquels nous n’avons pas forcement mis en œuvre les moyens de recherche nécessaires. Il faut que cela s’inscrive dans la stratégie du groupe à moyen ou long terme, et il faut une valorisation industrielle possible. »

  • Comment se traduit l’apport de l’entreprise en tant que parrain ?

« AGC apporte une expertise industrielle et une vision des marchés et des débouchés, partage des données techniques sur des installations existantes, fournie des cahiers de charges… on peut être testeur des prototypes et mettre à disposition des outils industriels pour aider au développement du projet. »

« Aquatic Science : Nous avons des infrastructures de développement, des unités de tests de grandeur nature qui peuvent être des milieux simplifiés pour des recherches qui viseraient par exemple la dégradation des eaux.

L’adage « vivre heureux en étant caché » n’est plus du tout d’application aujourd’hui si on veut être performant il faut au contraire être très ouvert et le parrainage est un bon outil pour le faire. »

 

Intéressé(e) ? Vous pouvez contacter : Christophe Detrembleur ULiège | christophe.detrembleur@uliege.be | +32 4 3663465

Plus d'articles

La Wallonie se dote d’une chambre anéchoïque

La Wallonie se dote d’une chambre anéchoïque de développement et de préqualification pour les systèmes électroniques. Pourquoi avoir une chambre dédicacée seulement au développement et à la préqualification ? Les chambres anéchoïques qui permettent la certification sont souvent surchargées. Il n’est pas rare d’avoir 2 à 3 mois d’attente pour obtenir une zone de test …

PHYSIOL, Grand Prix Wallonie à l’exportation

PhysIOL est spécialisée dans la fabrication d’implants pour la chirurgie de la cataracte et s’est distinguée en 2010 en proposant en première mondiale le premier implant trifocal au monde.