Partager cette page
News
Lancement de WALIBEAM, plateforme wallonne pionnière dans l’implantation ionique industrielle

Communiqué de presse – 30 mars 2018

Le consortium de WALIBEAM (AGC GLASS EUROPE, IONICS, MATERIA NOVA, GRAUX, CRM) organise ce 30 mars 2018, à Gosselies, une séance d’inauguration de la plateforme technologique consacrée à l’implantation ionique1. Cette séance compte sur la présence de M. Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation.

Vers une nouvelle filière dans le traitement de surface

WALIBEAM entend, d’une part, démontrer la faisabilité technico-économique des technologies d’implantations ioniques, en limitant les risques industriels et le temps nécessaire à leur mise sur le marché visé et, d’autre part, créer en Wallonie une nouvelle filière industrielle de conception et fabrication de lignes de traitement de surface.  Comme le rappelle Anthony Van Putte, Directeur Général du Pôle MecaTech : « Le monde industriel est en quête des nombreuses fonctionnalités technologiques essentielles comme la maîtrise de la couleur, la résistance à l’usure ou à l’impact, la captation ou la conversion de l’énergie ou de matière, l’affinité avec les liquides ou les gaz,… La plateforme Walibeam répond à ce besoin et se consacre au développement de nouvelles technologies de traitement de surface innovante ». Le Ministre Jeholet déclare à cet égard : « Ce consortium, qui permettra la collaboration à la fois d’entreprises, de PME et de centres de recherches, rejoint ma volonté de décloisonnement, mettre l’accent sur les recherches en partenariat entre les différents acteurs est essentiel. »

Intérêt industriel marqué

Cette initiative est soutenue par la Wallonie et l’Europe via les fonds FEDER et rencontre déjà un grand intérêt auprès d’autres industriels tels que DIAROTECH, MAGOTTEAUX, JTEKT, ANYSHAPE, BS-INNOCLEAN, … Les résultats obtenus à l’échelle laboratoire durant ces deux dernières années laissent en effet entrevoir des perspectives de marchés de masse, tant pour les industriels utilisateurs (nouveaux produits) que pour les industriels constructeurs (nouveaux équipements de production). Le consortium WALIBEAM vise donc à la fois un positionnement sur :

  • le marché des produits avec une offre centrée sur les nouvelles fonctions que la technologie d’implantation peut apporter (anti-griffe, anticorrosion, dureté, …) ;
  • le marché des machines de traitement de surface avec une offre destinée tant à la fabrication de nouveaux produits qu’à l’avènement de nouvelles technologies, p.ex. de meilleure qualité ou moins polluantes (marché des essuie-glaces, …).

1 : Définition : l’implantation ionique transforme la surface des matériaux physiquement ou chimiquement, sans élévation de température, en les bombardant avec un faisceau d’ions de très grande énergie. Ce procédé est tout particulièrement adapté à toutes les industries qui utilisent des pièces mécaniques à forte valeur.

> Lire tout le communiqué de presse Walibeam

Plus d'articles

Appel à projets de pôle(s) PEPIT – focus « plastiques »

  Ce 6 février 2019, les Ministres wallons de l’économie et de l’environnement, MM Jeholet et Di Antonio, ont annoncé la création d’une filière industrielle complète dans le recyclage du plastique.   Dans ce contexte, au nom de PEPIT – la plateforme technologique dédiée à la transition de l’industrie plastique vers un modèle écocirculaire –, …

Join the AI-ROBOTICS vs COVID-19 initiative of the European AI Alliance

The European Commission launches an initiative to collect ideas about deployable Artificial Intelligence (AI) and Robotics solutions as well as information on other initiatives that could help face the ongoing COVID-19 crisis. The initiative aims to create a unique repository that is easily accessible to all citizens, stakeholders and policymakers and become part of the common European …

Appel à manifestations d’intérêt – Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) dans le secteur de l’hydrogène

Le SPF Economie et les autorités régionales de financement lancent un appel à proposition destiné aux opérateurs économiques installés en Belgique souhaitant s’inscrire dans des projets innovants à l’échelle européenne à travers des partenariats divers tout au long de la chaîne de valeur économique européenne. La transition énergétique et la transition vers une économie bas …