Partager cette page
News
Cap Impact Aero&Défense : transformation digitale et excellence opérationnelle

Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia et du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), plusieurs projets visant la réindustrialisation du territoire sont en cours.

Parmi ceux-ci, CAP IMPACT AERO & DEFENSE (CIAD) vise à faire monter en maturité des fournisseurs des chaines de valeur manufacturières des secteurs de l’Aéronautique et de la Défense.

Le projet CIAD se base sur le programme CAP IMPACT, développé par le Pôle MecaTech, qui est un parcours complet visant à aider les entreprises dans le déploiement de leur stratégie d’excellence opérationnelle et à les guider vers l’Industrie 4.0. Ce programme offre une méthodologie éprouvée et un accompagnement pas à pas, depuis le diagnostic en passant par l’automatisation jusqu’à l’optimisation des activités.

Dans de CIAD, CAP IMPACT sera adapté avec les aspects spécifiques aux secteurs Aéro et Défense, en s’inspirant des besoins identifiés chez les donneurs d’ordres en Wallonie et des enseignements de la méthode MACH développée par le cluster québécois AéroMontréal et déjà déployé avec Skywin il y a quelques années.

 

Le projet

Proposé par le pôle Skywin Wallonie en collaboration avec le Pôle MecaTechSirris et Agoria, CAP IMPACT AERO & DEFENSE réunit en un seul parcours une stratégie, un plan d’action et des réalisations concrètes, en phase avec les besoins d’un donneur d’ordre des secteurs Aéro et/ou Défense.

Un appel à projets proposera à des binômes « donneur d’ordre et sous-traitant » wallons de proposer un projet visant à aider le sous-traitant à réussir sa transformation numérique, notamment en répondant aux enjeux de demain dans le cadre de l’excellence opérationnelle digitale, tant au niveau des charges opérationnelles quotidiennes que de l’intégration du personnel.

En contrepartie, ces entreprises devront s’engager à investir dans un plan de développement qui répondra à leurs enjeux stratégiques.

En pratique : téléchargez la fiche CAP IMPACT AERO & DÉFENSE

Les avantages :

  • la combinaison d’une stratégie, d’un plan d’action et de réalisation;
  • un cadre méthodologique impactant et éprouvé;
  • l’apport d’un regard extérieur au travers de pairs et experts;
  • l’intégration de l’entreprise dans un réseau d’industriels et d’experts technologiques / business
  • le bénéfice d’un programme subsidié et l’accès à des financements complémentaires.

Les bénéfices :

  • un diagnostic à 360° et l’identification des enjeux de robustesse, d’agilité et des défis prioritaires de l’entreprise;
  • l’élaboration et le suivi d’un plan d‘action;
  • la mise en relation qualifiée avec des experts;
  • l’accompagnement d’un coordinateur du Pôle MecaTech;
  • la promotion au sein de l’écosystème MecaTech des résultats réalisés par votre entreprise.

Les modalités

  • Au moins une des deux entreprises du binôme doit être une PME wallonne ;
  • Un appel à projet sera lancé prochainement pour solliciter les entreprises intéressées par le projet (contactez-nous dès à présent si intérêt);
  • Une mise en relation avec un donneur d’ordre sera proposée aux entreprises qui le souhaitent (sous réserve d’évaluation positive de la demande) ;
  • 5 entreprises manufacturières wallonnes seront sélectionnées sur base de leur maturité et détermination.
  • Les entreprises sélectionnées seront accompagnées sans frais grâce au soutien de la Région wallonne et du Plan de Relance de la Wallonie (financement soumis aux aides de minimi).

Pour en savoir plus

Anthony Biévelez (Skywin) : anthony.bievelez@skywin.be

Olivier Wenin (Pôle MecaTech) : olivier.wenin@polemecatech.be

 

Plus d'articles

Le WeLL et MecaTech: quand l’union fait la force

Communiqué de presse (téléchargez le document ici) D’un côté, MecaTech, pôle de compétitivité en génie mécanique dont l’objectif est de contribuer à la création d’emplois et d’activités économiques au travers l’émergence, le montage et le financement de projets de R&D collaborative, de projets d’investissement et de formation. De l’autre, le WeLL, Living Lab wallon créé en …

SPUTUMAI, un nouvel outil de diagnostic des formes sévères d’asthme

Financé dans le cadre de l’appel à projets 36 de MecaTech/BioWin, ce nouvel outil est le fruit d’un consortium entre Cytomine, ZORGi, l’ULiège et l’ULB. Cytomine, ZORGI, l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles, réunis en consortium, viennent de se voir attribuer un financement de 2 millions d’euros de la Wallonie dans le cadre …

L’hydrogène vert de John Cockerill aux JO de Pékin 2022

Comme il en avait annoncé son intention en octobre dernier dans le cadre de l’inauguration de MiRIS, John Cockerill continue de diversifier ses activités. Après le stockage de l’énergie, il s’est depuis lors déployé dans l’hydrogène, avec la constitution de Cockerill Jingli Hydrogen, société chinoise créée en partenariat avec Suzhou Jingli Hydrogen Production Equipment Co. …