News
DREAM et GEMSTONE, deux nouveaux projets Européens (Eurocluster)

Le Pôle MecaTech compte 2 nouveaux projets européens !

Ces 2 projets baptisés DREAM et GEMSTONE viennent tout juste de démarrer, pour une durée de respectivement 2 et 3 ans.

Ils s’inscrivent dans la nouvelle initiative Euroclusters du programme Single Market Program (SMP) de la Commission européenne. Euroclusters mettra en œuvre des mesures de soutien aux entreprises en vue d’améliorer la résilience des écosystèmes industriels européens et de stimuler leur transition verte.

Ils permettront par exemple de financer des « Proof of Concept » (PoC) proposé par les PME via des vouchers.

Que prévoit le projet DREAM ?

Le projet DREAM est coordonné par le pôle SCS. Il fournira un soutien aux PME pour accélérer l’adoption de technologies et de processus numériques afin de transformer les entreprises manufacturières.

Il reprend les ingrédients qui ont fait le succès du projet IoT4Industry, terminé fin 2020. Le consortium DREAM est maintenant composé du Pôle SCS (Provence Alpes Côte d’Azur, France), CLUJ IT Cluster (Roumanie), Pôle MecaTech, MESAP (Turin, Italie), G.A.C. Group (France).

Entre autres activités, DREAM prévoit des vouchers de 30.000€ dédiés aux PME, pour soutenir le déploiement de 35 projets de l’écosystème numérique dans le contexte manufacturier. L’appel DREAM sera ouvert à partir du mois d’avril 2023.

Quid de GEMSTONE ?

Le Projet GEMSTONE est un projet dédié au Green Manufacturing. Il est coordonné par le pôle CIMES (Rhône-Alpes Auvergne, France) et réunit Clust-ER MECH (Emilie-Romagne, Italie), Metal Processing Cluster (Pologne), Green Tech Latvia (Lettonie), POOL-Net (Portugal), et le Pôle MecaTech.

Il permettra d’accompagner les entreprises manufacturières et dans leur transition verte : il prévoit de la sensibilisation, de l’accompagnement et des financements. Plus d’un million d’euros est prévu pour financer des projets d’entreprises. GEMSTONE proposera aux PME des vouchers de formats variés, dont une vingtaine dédiée au financement de projets de type PoC, à partir de septembre 2023.

Pourquoi les entreprises wallonnes devraient-elles s’intéresser à ces projets ?

Ces deux projets offriront des opportunités de financement souples, rapides et accessibles, pour des projets d’innovation très proches du marché.

C’est aussi pour les PME l’occasion de se connecter pour la première fois à l’échelle européenne via les écosystèmes industriels de référence des partenaires des projets DREAM et GEMSTONE.

Restez connectés, le Pôle MecaTech vous reviendra très vite avec les modalités de ces appels européens.

Notre Directeur International, Thibaud Van Rooden (thibaud.vanrooden@polemecatech.be) reste à votre disposition, dès à présent, si vous souhaitez en savoir plus.

Plus d'articles

PHYSIOL, Grand Prix Wallonie à l’exportation

PhysIOL est spécialisée dans la fabrication d’implants pour la chirurgie de la cataracte et s’est distinguée en 2010 en proposant en première mondiale le premier implant trifocal au monde.

Quoi de neuf pour V2I ? Discussion avec Christophe Loffet

Quel est le métier de V2i ? Christophe Loffet: V2i est un bureau d’ingénierie et un laboratoire de tests dont la mission est l’amélioration de la fiabilité et la sécurité des équipements, structures et infrastructures. Pour ce faire, V2i offre une gamme de services complète en vibrations et développe des systèmes d’acquisition et monitoring sur …

Programme BEWARE Fellowships 2

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs* vers la Wallonie, le SPW Recherche a mis en place un mécanisme permettant de financer leur accueil en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles : le programme BEWARE Fellowships 2. BEWARE2 entend donc attirer 75 chercheurs qualifiés dans les entreprises wallonnes où ils passeront la moitié de leur séjour alors que l’autre moitié le sera …