Partager cette page
News
Prolongement de l’appel à projets PoC IdF «EC & I4.0» – Economie Circulaire
APPEL CLÔTURE, L’EDITION 2024, C’EST PAR ICI : Edition 2024 de l’appel à projets PoC IdF «EC & I4.0» – Economie Circulaire – Pôle MecaTech (polemecatech.be)
——————————————–
Vous souhaitez développer un projet d’économie circulaire en vous appuyant sur les possibilités offertes par les Technologies Numériques du Futur (TNF)?
Vous souhaitez tester sa faisabilité dans un contexte industriel ? 
Avant d’investir plus loin dans le projet, vous avez besoin d’une analyse approfondie de la faisabilité technique de votre projet ? 
La Région wallonne partage le risque avec vous à hauteur de 70% du projet pour un montant maximum de 32.142€ 

 

Pourquoi participer à l’appel à projet Proof of concept Industrie du Futur en Economie Circulaire ? 

L’objectif du PoC IdF « EC & I 4.0 » est de permettre aux entreprises de mettre en œuvre un Proof of concept (PoC) qui permettra d’identifier mieux les opportunités, les risques et les leviers à mettre en œuvre pour un déploiement à plus grande échelle d’une stratégie circulaire en identifiant, en collectant et exploitant les données liées

Outre sa facilité d’accès, PoC IdF « EC & I 4.0 » offre une subvention s’élevant à 70% du montant de la valeur du projet HTVA. La subvention maximale s’élève à 22.500 euros et est atteinte lorsque la valeur du projet est estimée à au moins 34.142 euros HTVA. 

 

Qui peut participer et à quelles conditions ? 

Toute entreprise industrielle (mettant en œuvre un processus industriel de production ou de transformation), petite ou grande, pourra introduire une demande quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité. L’entreprise bénéficiaire doit répondre aux conditions suivantes pour être éligible : 

  • Être localisée en Wallonie (siège social ou un siège d’exploitation) ;
  • Avoir un numéro d’entreprise ;
  • Répondre aux conditions de participation expliquées dans ce document ;
  • S’engager à soumettre un rapport final d’activités en fin de projet;
  • S’engager à pouvoir accueillir au sein de son entreprise un groupe d’entreprises (« Meet&Peek ») pendant une demi-journée maximum afin de présenter l’entreprise, sa stratégie d’économie circulaire et les outils I4.0 utilisés, un retour d’expérience sur les actions réalisées, visiter le site de production (si activité non-confidentielle) et échanger avec les visiteurs ;
  • Accepter que les partenaires du projet valorisent les cas d’usage du projet via leurs canaux de communication et à cette fin.

Un projet doit rassembler une entité représentant le côté industriel (demande technologique / bénéficiaire) et une entité représentant le côté technologique (offre technologique /expert TNF).  

Si vous ne connaissez pas d’expert technologique pour réaliser votre PoC, n’hésitez pas à envoyer votre demande à l’adresse POCIDF@polemecatech.be, une recherche d’expert sera faite pour vous. 

 

Deadline pour postuler à l’appel ➡️ 30 JUIN 2023

 

Informations pratiques:

Pour s’inscrire, il suffit de prendre connaissance du  Document d’appel à Candidatures PoC IdF « EC & I 4.0 », de remplir le formulaire d’inscription et soumettre un dossier de candidature en collaboration avec l’expert TNF que vous avez identifié (cf. document d’appel à candidatures). 

 

 

Plus d'articles

Eteindre à distance les feux lumineux des éoliennes d’Eneco est à présent possible.

Le balisage des éoliennes (feux lumineux) est indispensable pour assurer la sécurité des pilotes de la Force Aérienne belge. Dans certains cas les feux lumineux sont une source de désagréments pour les riverains à proximité des éoliennes. Le nouveau logiciel vise à éteindre le balisage lorsqu’il n’est pas nécessaire. Une avancée majeure pour les riverains …

Bienvenue à Samuel Pirlot, nouveau Directeur Projets du Pôle MecaTech.

Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau collègue, Samuel Pirlot, dans la fonction de Directeur Projets. Il succède à Danielle Aubry, et rejoint Perrine Flament au sein de la cellule Projets.   Samuel a un doctorat en Biologie (Unamur – 2005) et un Executive MBA (Solvay – 2020). Il a consacré toute sa carrière au montage …

CMI (re)devient John Cockerill

Le 16 mai 2019, CMI redevient John Cockerill, à l’image de cet entrepreneur visionnaire et audacieux. Avec ce changement de nom, le Groupe se reconnecte à ses racines et construit son futur, plus que jamais inspiré par l’esprit innovant et entrepreneurial de son fondateur. Fondé en 1817, le Groupe a porté fièrement le nom de …