Partager cette page
News
6 entreprise wallonnes labellisées dans le cadre du premier appel IoT4Industry!
Les résultats du 1er appel à projet IoT4Industry ont été communiqués aux porteurs de projets il y a quelques jours.
Près de 24 projets ont été sélectionnés, dont 2 coordonnés par des Wallons. Au total, 6 entreprises wallonnes sont impliquées dans les différents projets.
Les lauréats vont pouvoir dès à présent lancer leur projet, dont la durée s’échelonne de 6 à 12 mois selon le type de projet (Etude de Faisabilité, Prototypage, Démonstrateur).

 

Focus sur les 2 projets coordonnés par les wallons.

Le projet ICLOS, est un projet de démonstrateur coordonné par LASEA. Ce projet a pour objectif de développer un système en boucle fermée incluant une intelligence artificielle basée sur les technologies de machine learning afin d’améliorer la qualité et la productivité du processus laser. ICLOS compte fournir une nouvelle solution, facilement intégrable avec la capacité d’apprendre par elle-même grâce à la mise en œuvre de fonctionnalités d’apprentissage machine. Pour rappel la société LASEA est spécialisée dans le micro-usinage laser de haute précision : marquage, soudure, gravure, perçage, découpe, texturation, et enlèvement de couches minces. Ses machines laser rencontrent un grand succès à l’international.

Le projet IOT4PM, est un projet de démonstrateur coordonné par M. Pierre Stassen de l’entreprise B-Side. Ce projet permettra de collecter et de calculer les index moteurs sensibles d’engins de chantier (température d’huile, etc…), qui seront transmis à l’application mobile de Mobinome, et son logiciel de gestion de maintenance. Des messages d’alerte seront envoyés, en cas d’anomalies, par email ou SMS aux opérateurs de maintenance. Bside est une référence dans la réalisation de projets nécessitant l’exploitation, d’un bout à l’autre de la chaîne, de toute la puissance de l’ebusiness.  Vous trouverez plus d’information sur ce projet dans l’article réalisé par Innovatech : http://www.innovatech.be/iot-pme-wallonnes-laureates/

 

Ouverture prochaine du 2eme appel à projet.

Un 2ème (et dernier) appel à projet Iot4industry va ouvrir du 1er avril au 11 juin (17h). Cet appel génère d’ores et déjà un grand intérêt, et le nombre de dossiers déposés lors de cet appel devrait être important. Pour les entreprises intéressées, un questionnaire d’expression d’intérêt est déjà disponible pour faire part de son idée à l’équipe IoT4industry.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec Thibaud van Rooden (thibaud.vanrooden@polemecatech.be ) et participez au questionnaire d’expression d’intérêt.

Plus d'articles

Join the AI-ROBOTICS vs COVID-19 initiative of the European AI Alliance

The European Commission launches an initiative to collect ideas about deployable Artificial Intelligence (AI) and Robotics solutions as well as information on other initiatives that could help face the ongoing COVID-19 crisis. The initiative aims to create a unique repository that is easily accessible to all citizens, stakeholders and policymakers and become part of the common European …

Appel EUREKA on Advanced Materials

Un appel EUREKA sur les Advanced Materials vient d’être lancé et se clôturera le 30/06/2020.   Le scope est le suivant : Participants are invited to submit applied research and innovation project proposals in the field of advanced materials applied to the following thematic domains: (1) Semiconductors and Display (2) Secondary Batteries and Sensor Technology, including …

Labellisation de 7 projets COOPILOT

100% des projets COOPILOT acceptés pour le Pôle MecaTech.   Au total, ce sont donc 7 projets labellisés pour un total (budget) de 31.6 M EUR dans les secteurs des dispositifs médicaux, agro-alimentaire, de l’énergie, des technologies avancées (fabrications additives) et de la chimie industrielle. Les projets COOPILOT permettent de financer des PME wallonnes pour …