Partager cette page
News
6 entreprise wallonnes labellisées dans le cadre du premier appel IoT4Industry!
Les résultats du 1er appel à projet IoT4Industry ont été communiqués aux porteurs de projets il y a quelques jours.
Près de 24 projets ont été sélectionnés, dont 2 coordonnés par des Wallons. Au total, 6 entreprises wallonnes sont impliquées dans les différents projets.
Les lauréats vont pouvoir dès à présent lancer leur projet, dont la durée s’échelonne de 6 à 12 mois selon le type de projet (Etude de Faisabilité, Prototypage, Démonstrateur).

 

Focus sur les 2 projets coordonnés par les wallons.

Le projet ICLOS, est un projet de démonstrateur coordonné par LASEA. Ce projet a pour objectif de développer un système en boucle fermée incluant une intelligence artificielle basée sur les technologies de machine learning afin d’améliorer la qualité et la productivité du processus laser. ICLOS compte fournir une nouvelle solution, facilement intégrable avec la capacité d’apprendre par elle-même grâce à la mise en œuvre de fonctionnalités d’apprentissage machine. Pour rappel la société LASEA est spécialisée dans le micro-usinage laser de haute précision : marquage, soudure, gravure, perçage, découpe, texturation, et enlèvement de couches minces. Ses machines laser rencontrent un grand succès à l’international.

Le projet IOT4PM, est un projet de démonstrateur coordonné par M. Pierre Stassen de l’entreprise B-Side. Ce projet permettra de collecter et de calculer les index moteurs sensibles d’engins de chantier (température d’huile, etc…), qui seront transmis à l’application mobile de Mobinome, et son logiciel de gestion de maintenance. Des messages d’alerte seront envoyés, en cas d’anomalies, par email ou SMS aux opérateurs de maintenance. Bside est une référence dans la réalisation de projets nécessitant l’exploitation, d’un bout à l’autre de la chaîne, de toute la puissance de l’ebusiness.  Vous trouverez plus d’information sur ce projet dans l’article réalisé par Innovatech : http://www.innovatech.be/iot-pme-wallonnes-laureates/

 

Ouverture prochaine du 2eme appel à projet.

Un 2ème (et dernier) appel à projet Iot4industry va ouvrir du 1er avril au 11 juin (17h). Cet appel génère d’ores et déjà un grand intérêt, et le nombre de dossiers déposés lors de cet appel devrait être important. Pour les entreprises intéressées, un questionnaire d’expression d’intérêt est déjà disponible pour faire part de son idée à l’équipe IoT4industry.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec Thibaud van Rooden (thibaud.vanrooden@polemecatech.be ) et participez au questionnaire d’expression d’intérêt.

Plus d'articles

Lancement de l’appel Easy’up4Process à destination des PME wallonnes

  Bénéficiez de l’écosystème Industrie 4.0 pour booster vos performances et accélérer votre croissance !   Après le succès de l’appel IOT4INDUSTRY lancé par le,Pôle MecaTech, partenaire de Digital Wallonia, dans le cadre du financement de proofs of concept, la SOWALFIN et le Pôle s’associent pour soutenir vos projets « Industrie 4.0 ».   Pour qui? Pour les PME …

Quoi de neuf pour V2I ? Discussion avec Christophe Loffet

Quel est le métier de V2i ? Christophe Loffet: V2i est un bureau d’ingénierie et un laboratoire de tests dont la mission est l’amélioration de la fiabilité et la sécurité des équipements, structures et infrastructures. Pour ce faire, V2i offre une gamme de services complète en vibrations et développe des systèmes d’acquisition et monitoring sur …

PEPIT ça démarre, PARTICIPEZ !

PEPIT, initiative conjointe entre GreenWin et MecaTech visant à créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au …