Partager cette page
Agenda
Conférence Wallonne télescope Einstein
Le 18 février 2022

La Conférence Wallonne télescope Einstein se tiendra le vendredi 18 mars 2022 dès 9h30 au Liège Science Park.

Le télescope Einstein est un observatoire avancé à ondes gravitationnelles, actuellement en phase de planification, qui ouvrira une nouvelle fenêtre sur l’Univers. Son infrastructure sera enterrée à 250 mètres sous la surface afin de réduire les vibrations et les mouvements induits par l’homme, le vent et le sol.

L’Euregio Meuse-Rhin (EMR), région frontalière entre les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, est considérée comme un site possible en raison de sa tranquillité, de son sol stable et de son solide écosystème d’institutions scientifiques et d’entreprises de haute technologie.

Parmi les 3 projets Interreg en cours – ETpathfinder, E-TEST ET2SMEs – le projet E-TEST est une étape préparatoire cruciale du télescope Einstein, car il est une preuve de concept, tant du point de vue du prototype que du point de vue géologique:

  • Construction d’un prototype – un grand miroir suspendu à une température cryogénique (25 Kelvin) – au CSL pour valider la technologie du télescope.
  • Réalisation d’une étude souterraine pour cartographier et modéliser la géologie de l’Euregio Meuse-Rhin.

Ceci permettra de définir le design et l’emplacement optimal du futur télescope Einstein.

Ce projet constitue une avancée scientifique majeure, mais aura également un impact économique important sur les PME et grandes entreprises de l’Euregio Meuse-Rhin, au travers de son pendant économique, le projet ET2SMEs, qui a démarré au 1er mars 2021.

Cette Conférence wallonne télescope Einstein se décline en deux parties.

  • Le premier volet de la Conférence wallonne dont le focus est le télescope Einstein en EMR est organisé en matinée, exclusivement à l’attention des gouvernements, entreprises et scientifiques wallons, entre 9h30 et 13H30, walking lunch inclus. Une visite de la salle propre du Centre Spatial de Liège (CSL), au Liège Science Park, où sera construit le prototype E-TEST, est prévue. Ce sera l’occasion de rencontrer les scientifiques et les entreprises wallonnes, de prendre connaissance des différentes possibilités de collaboration entre Recherche & Entreprises, mais également entre entreprises transfrontalières grâce à des incitants financiers mis à disposition des PMEs, notamment wallonnes, dans le projet ET2SMEs.
  • A 14H00, le second volet de la Conférence wallonne dédié aux entreprises wallonnes, aux pôles de compétitivité, agences économiques, sociétés d’investissement, ainsi que toute institution wallonne intéressée par le télescope Einstein, sera organisée par les coordinateurs scientifiques du projet E-TEST à l’Interface Entreprises-ULiège.

 

La prudence sanitaire nous impose un nombre maximum de 50 participants lors des deux parties distinctes de la Conférence.

La Communication et la Gestion du Protocole seront assurées par le service Communication de l’Université de Liège.

Monsieur Didier Moreau, PR de l’Université de Liège, en est le contact presse: dmoreau@uliege.be

Madame Annick Pierrard, coordinatrice du projet E-TEST gère les participations: a.pierrard@uliege.be