News
Le Pôle MecaTech accompagne 27 projets dans la lutte contre le COVID-19
La mesure développée par la Région wallonne permet de débloquer 25 Millions € pour aider les entreprises à innover, pour faire face à la crise sanitaire actuelle.

Ce soutien à la recherche et le développement aux innovations wallonnes devrait permettre de financier des projets qui proposent la production d’un vaccin, le développement d’un diagnostic ou tout autre développement dans les dispositifs médicaux.

Un total de 46 projets déposés dans le cadre de cet appel lancé par le Gouvernement et par Monsieur le Ministre Willy Borsus, dont 34% des projets ont été déposés au travers de l’accompagnement du Pôle MecaTech.
Sur cette mesure spécifique, le Pôle a accompagné 27 projets au total, 16 ont été jusqu’à la phase de dépôt du dossier.
La nature des projets est diverse: innovation autour des masques, équipements de protection recyclables et ré-utilisables, fabrication de machines, dépistage et diagnostic du virus mais également sur le-santé.

Le Pôle MecaTech, pôle de compétitivité wallon en génie mécanique, a pour objectif d’accompagner les entreprises porteuses d’un projet de développement innovant et faisant appel aux technologies clefs de notre domaine : advanced materiels, advanced manufacturing, mechatronics et data technologies. Le Pôle MecaTech a développé au cours du temps une expertise spécifique dans certaines filières dont les dispositifs médicaux et l’e-santé et a été actif tout au long de la crise COVID-19 en offrant son soutien aux acteurs industriels et de recherche qui se sont investis afin d’apporter des solutions à cette crise. Dans la continuité de ces actions, le Pôle MecaTech a décidé d’offrir, sans obligation, ni condition, son expertise et ses ressources dans le cadre du montage de projets répondant à la mesure COVID-19 lancée par la Wallonie.

Si vous souhaitez un accompagnement spécifique, n’hésitez pas à faire appel au Pôle MecaTech: info@polemecatech.be

Plus d'articles

Proof of Concept Industrie du Futur 2022

PROOF OF CONCEPT – INDUSTRIE DU FUTUR  Le proof of concept, dit POC, permet aux acteurs de tester une technologie avant d’investir Sur cette page, retrouvez les différents « Proof of Concept » défendus lors de cette première vague d’appel POC. Cette page est mise à jour tous les lundis avec un nouveau POC.  POC : Assistance …

Innovate together – Webinar feedback

The competitiveness clusters Materalia (FR), MecaTech (BE), Skywin (BE) and the Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster by Luxinnovation (LU) joined forces to promote technological collaborations between their members.   This resulted in the organization of a series of 3 webinars covering topics of mutual interest. European funding opportunities linked with the Green Deal, and Horizon …

MICROLAB : concevoir sur un seul dispositif des circuits microfluidiques

Lancé il y a 5 ans, le projet MICROLAB a pour objectif de concevoir une machine capable de réaliser des puces microfluidiques. Parmi les partenaires, on retrouve l’entreprise Lasea, mais également, Coris, Citius Engineering, Femto Laser Services, et les centres de recherche CENAERO, SIRRIS et Multitel. Alors que l’initiative arrive à son terme, nous avons …